Stationnez sur le parking de Laval.
(D) Traversez la Clarée sur le Pont du Moutet puis prenez le sentier sur la gauche qui monte au Lac des Béraudes. Après plus d'une heure de montée (1h30 avec les gros sacs) vous longez alors le ruisseau des Béraudes et apercevez le verrou du Lac des Béraudes.
(1) Repérez alors sur la droite, de l'autre coté du Ruisseau des Béraudes, le replat (traces visibles) qui vous permettra de commencer le hors-sentier sur quelques centaines de mètres en restant globalement de niveau, puis en montée progressive dans les éboulis (traces plus ou moins bien marquées) afin de rejoindre le vallon des Sagnes Froides qau Nord de la Crête de Moutouze.
(2) Remontz du vallon des Sagnes Froides est évidente dans sa première partie (du moins quand la neige n'est plus présente), il suffit de rester au fond du vallon en regardant droit devant vers l'Ouest les belles couleurs des Rochers de la Moulinière. Vous arrivez alors vers l'extrémité Ouest de la Crête de Moutouze qui se distingue par un très beau pic pyramidal ; à sa droite, se trouve le col sans nom qu'il vous faut gagner en traçant votre chemin dans un pierrier assez raide (le plus raide rencontré depuis le début). Un peu d'effort mais pas de danger en l'absence de neige lors de mon passage. Arrivez alors à ce col situé à l'Est du Lac Sorcier.
(3) Entamez la descente par une trace évidente s'orientant vers le Col des Béraudes et rejoindre le fond du petit vallon parcouru par un ruisseau qui alimente le Lac des Béraudes.
(4) À l'extrémité d'un replat, négociez la petite rupture de pente et partez hors-sentier vers le Sud dans le pierrier en direction du chemin menant au Col des Béraudes tandis que l'on laisse le ruisseau qui s'en va vers l'Est et le lac. Cette partie hors sentier est raide et ne comporte pas de traces. Pour moins de difficultés, vous pouvez orienter votre traversée du pierrier davantage au Sud-Est-Est afin de gagner le chemin classique vers le Col des Béraudes plus en aval et ainsi faire la majorité du fort dénivelé sur un sentier plutôt que dans le pierrier. La portion finale du sentier est équipée de câbles. Pour votre sécurité, mettez préalablement le câble en tension pour anticiper les quelques points d'ancrage qui sont défaillants sur la longueur. Rejoignez le Col des Béraudes.
(5) Obliquez à gauche pour faire l'ascension de la Roche des Béraudes.
Attention il faut mettre les mains au départ sur le versant coté Lac des Béraudes afin de contourner la petite aiguille qui constitue le début de la crête. La suite du parcours vers la Roche est moins engagée mais reste un parcours de crête exposé où il faut encore une fois mettre les mains.
(6) Retournez au Col des Béraudes en suivant le même parcours qu'à l'aller.
(5) Empruntez à droite le sentier balisé pour effectuer la descente qui comporte rapidement un passage difficile (surtout pour les randonneurs avec de gros sacs et avec de petites jambes) d'une dizaine de mètres dans un étroit et profond goulet qui permet l'unique passage au travers de la barre rocheuse.
Poursuivez alors la descente sans difficulté particulière et, arrivé au carrefour en T restez à droite pour atteindre ensuite le Lac puis le Col de la Ponsonnière.
(7) Basculez de l'autre coté et suivez le GR®57 balisé Blanc et Rouge. Quittez à droite le GR® pour atteindre le Lac des Cerces (A) pour y installer le bivouac.