Parking Pradières d’en haut - Étang d'Izourt - Refuge du Fourcat

Première étape du périple dans la Haute-Ariège.
Par une très belle montée régulière arriver à l’Étang d’Izourt chargé d’histoire humaine.
Ensuite s’en suit une rude montée jusqu’à l’Orri de la Caudière.
La passerelle rustique franchie, de nouveau une très raide montée jusqu’au petit Étang du Fourcat.
La suite jusqu’au Refuge de l’Étang du Fourcat est plus confortable.
Montée très raide jusqu'au refuge du Fourcat avec une déclivité moyenne de 17%.
Attention : de l'Étang d'Izourt jusqu'au refuge, déclivité de 24%.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Séjour de 4 jours en Haute-Ariège - Refuges du Fourcat et du Pinet

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 307 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Auzat (09220)
    Départ : N 42.717265° / E 1.487785°
    Arrivée : N 42.66493° / E 1.489669°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR

Depuis Tarascon-sur-Ariège partir vers Vicdessos par la D8. Puis suivre Auzat toujours par la D8. À la sortie du village continuer vers Marc toujours par la D8. Attention : après 2 km, partir à gauche en montant par des lacets en direction d’Artiès puis poursuivre tout droit jusqu'à Pradières d’en haut. Se garer 400 m plus loin au vaste parking obligatoire en contrebas à droite.

Attention : risque de confusion avec le balisage Blanc et Rouge des GR®10, GR®10A et GRT64 à suivre.

Balisage Blanc et Rouge du GR®10.

(D) Poursuivre jusqu’au fond du parking en suivant le balisage et les indications. Passer des passerelles et arriver à la fin de la route de la Centrale Électrique de Pradières. Emprunter sur quelques mètres une piste.

(1) Partir à droite en montant raide en forêt. Le chemin sort du couvert végétal et offre de très belles vues. Poursuivre la montée et continuer en parallèle du téléphérique EDF toujours en fonction. Rejoindre la Cabane Pastorale de l’Étang d’Izourt, réservée au berger durant la période d’estive.
Quelques panneaux didactiques expliquent toute la lourde histoire humaine de ce lieu.

(2) Panneaux directionnels sans précisions des différents GR®.
Rester à plat avec le barrage à main droite jusqu’à la bifurcation qui suit.

Balisage Blanc et Rouge du GR®10A.

(3) Laisser partir la suite du GR®10 à gauche. Poursuivre tout droit par le GR®10A.

(4) Prêter attention : balisage absent ou confus. Pas d’indications directionnelles.
Ne pas descendre vers l’Étang d’Izourt. Monter un peu direction Est et laisser une indication peinte en Jaune indiquant : Petsiguer.
Rester à flanc au dessus de l’étang en partant vers le Sud. Retrouver le mauvais balisage du GR®10A.
Rejoindre l’extrémité de l’étang. Vue magnifique plein Nord’’. Bel endroit pour une première pause méritée''.

(5) Continuer plein Sud par un chemin qui va grimper très raide dans les estives. Rejoindre une bifurcation peu marquée et toujours sans indication au niveau de l’Orri de la Caudière. Seconde pause possible.

(6) Prêter attention : balisage nul et confus.
Partir à droite et franchir aussitôt une antique passerelle sur le Ruisseau de la Caudière.
Le chemin s’oriente vers le Sud-Ouest et monte de nouveau très raide dans les estives. Après un petit passage avec une corde, le cheminement se fera dans les rochers. Ici démarre la partie montagne.
Rejoindre un premier Petit Étang Fourcat. Encore un très bel endroit pour une pause.

(7) Poursuivre à droite de ces étangs et monter beaucoup moins fortement en direction du refuge bien visible en face. Rejoindre une bifurcation peu marquée à la cote 2431.

Balisage Blanc et Rouge du GRT64 variante.

(8) Partir à gauche en suivant le vieux balisage Blanc et Rouge.
Arriver au Refuge de l’Étang Fourcat à 2445 m pour une première nuitée (A).

1. D : km 0 - alt. 1 149 m - Parking de Pradières d’en haut
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 209 m - Passerelle - Piste - GR10
  3. 2 : km 3.06 - alt. 1 663 m - Cabane Pastorale de l’ - Étang d'Izourt - Étang d'Izourt
  4. 3 : km 3.15 - alt. 1 675 m - GR10A - Bifurcation
  5. 4 : km 3.31 - alt. 1 682 m - GR10A - Bifurcation
  6. 5 : km 4.46 - alt. 1 673 m - Point de vue sur l' - Étang d'Izourt
  7. 6 : km 5.26 - alt. 1 937 m - Orri de la Caudière. Bifurcation. Passerelle
  8. 7 : km 6.75 - alt. 2 340 m - Petit Étang Fourcat
  9. 8 : km 7.53 - alt. 2 423 m - GRT64 variante
  10. A : km 7.73 - alt. 2 441 m - Refuge du Fourcat

Cabane Pastorale de l’Étang d’Izourt réservée au berger en période estivale.
Beaucoup d’eau mais à filtrer ou à désinfecter.
(A) Refuge du Fourcat : eau potable, boissons, repas, nuitée.

Milieu montagnard : il faut donc un équipement correct avec : vêtements chauds et protections pluie, 2 litres d'eau, bâtons, boussole, GPS ou Visorando, carte au 1/25000, trace gpx, Descriptif.

Not used
lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Constat juillet 2024.
Le balisage Blanc et Rouge est bien présent jusqu'à l'Étang d'Izourt.
Poteaux directionnels en début de randonnée.
À partir de l'Étang d'Izourt il n'y a pas d'erreur possible (sauf en cas brouillard). Mais ne comptez pas sur du balisage ou des poteaux directionnels.
Une vieille indication en direction du Fourcat est présente sur un rocher à gauche avant le franchissement de la passerelle en très mauvais état.
Un balisage Blanc et Rouge du GRT64 (variante) est présent au bout du petit Étang du Fourcat avant la dernière montée pour rejoindre le refuge.
Magnifiques paysage dès l'arrivée à l'Étang d'Izourt. Très bon accueil au refuge. Très bon repas copieux.
Terrasse avec un vue dont on ne se lasse pas.