"Pas à Pas" dans le bourg d'Ambleville

Plus petite commune du territoire tant par sa population et sa superficie, Ambleville a gardé sa particularité d'être divisée en 2 hameaux « le bourg » avec l'église et seulement 3 maisons et à 500m, le Château plus important, autour de la mairie.
Ambleville est traversé par le Collinaud , cours d'eau affluent du Né, d'où la présence de plusieurs moulins.

• ⚐ Commune : Ambleville (16300)
    Départ/Arrivée : N 45.552412° / O 0.221296°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

(D/A) Départ au niveau de l’Église Saint-Pierre.
Partir tout droit en direction de la route départementale que vous allez traverser pour rejoindre la route face à vous.

(1)Continuer sur cette route orientation Nord-Est

(2). À la deuxième intersection sur votre gauche, remonter en direction du village de la Roumade. Vous découvrirez sur votre gauche un porche typique de la région, témoignage des nombreuses propriétés viticoles du territoire.
Prendre tout de suite à gauche derrière ce bâtiment pour vous retrouver sur une butte et découvrir les paysages de vignes de Grande Champagne.
Continuer tout droit et tourner à droite puis à gauche pour rejoindre le Château d'Ambleville.

(3) Se diriger vers la place du centre bourg pour redescendre vers la route départementale en passant devant la mairie.
Continuer toujours tout droit.

(1) Traverser la route que vous avez déjà empruntée lors de votre départ pour rejoindre l’Église Saint-Pierre. Une lame signalétique vous indique la direction à prendre pour rejoindre le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Église Saint-Pierre
  2. 1 : km 0.22 - alt. 53 m - Traversée de la D699
  3. 2 : km 1.3 - alt. 47 m - À gauche vers le village de la Roumade
  4. 3 : km 2.57 - alt. 68 m - Centre bourg
  5. D/A : km 3.31 - alt. 47 m - Église Saint-Pierre

Au départ du circuit "Pas à Pas", le plan de départ du "Circuit des Petaux" de 10,8km, (balisage Jaune) est proposé avec une variante de 6,8km, (balisage Bleu).
Le "Circuit de la Motte", plus adapté à une clientèle familiale est proposé au hameau de la Motte. Dirigez vous en partant de la place de l’Église vers la droite sur la route départementale. Après être rentré dans le village, vous trouverez sur votre droite un grand terrain avec une aire de pique-nique. Le départ est ici.

Église Saint-Pierre :
De style roman, possède quelques modillons sculptés de faces humaines et animales.
Elle est une des dernières en Charente à posséder son cimetière accolé.
Sa cloche, portant de nombreuses inscriptions est classée aux Monuments Historiques.

Les tourbières :
En contrebas de l'église, le Collinaud fut à l'origine de tourbières (marais de formation quaternaire : env 10.000 ans) constituées de mousses. Utilisées comme combustible, elles ont eu un rôle important pour la distillation du Cognac jusqu’à la première guerre mondiale.

Village de la Roumade :
Hameau niché dans le vignoble rassemblant deux types de maisons charentaises :
la moyenne maison à étage pour les petits exploitants
et la grande maison, ou demeure du grand propriétaire au toit de tuiles, bâtie sous la même configuration que la villa gallo romaine. De plan rectangulaire, construite en pierres de taille et haute d'un étage. Les communs et surtout distillerie et chais s'étendent de part et d'autre de la cour, entourée de murs, l'entrée de la propriété est marquée par le porche sculpté, si caractéristique de la région.

Dépendances du château :
Ce très beau corps de ferme appartenait au château, construit juste derrière et en formait ses dépendances.

Le château :
Seul vestige de l'époque seigneuriale, cette grande demeure (privée) pourrait être une partie du château reconstruit après la révolte de la gabelle (1548).

Aux alentours :
Le lavoir de la Voûte : au bout du hameau
Le moulin de la Greppe : et son beau point de vue sur le vignoble
Le moulin de Chez Guineux

Laloie

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Bon petit parcours sans difficultés. Vignobles importants de la région Cognac.