Pas à pas dans le bourg d'Angeac-Champagne

Le nom d’Angeac vient du latin « Andiacum » ou « Villa Andii ».
Le nom Champagne aurait été rajouté afin de le différencier de son homonyme « Angeac- Charente ».
Elle se compose de deux bourgs : Angeac et Roissac. Ses distilleries professionnelles sont un atout majeur dans
la production importante d’eau-de-vie.

(D/A) Le départ se fait devant la Mairie.
Traverser la route au niveau des passages piétons à gauche de l’église. Continuer tout droit sur un petit chemin calcaire à gauche de l’église.
Prendre le passage sous l’église pour arriver sur la route de l'autre côté. Tourner tout de suite à droite et continuer tout droit jusqu'à la départementale.
Traverser de nouveau la route et prendre la première sur votre droite. Continuer toujours tout droit et tourner à la première à droite (Rue Sabouraud).
Marcher tout droit et tourner à la première rue à gauche, puis la droite après avoir passé deux maisons.

(1) Descendre toujours tout droit sur une bonne distance. En bas de cette route, prendre à gauche la Rue de l'Ugni Blanc et passer devant le verger de la commune.
Suivre la route jusqu'au bout et tourner à droite dans la Rue des Porches.
Continuer votre balade pour arriver au niveau de la route départementale. Faire un gauche/droite un peu avant le passage piéton que vous traversez pour vous rendre de l'autre côté dans la Rue du Canton.
Continuer toujours tout droit en contournant par la droite ce petit pâté de maisons.
Tourner à droite dans la Rue du Colombard et continuer tout droit pour rejoindre la Rue des Distilleries que vous longerez sur votre gauche sur une distance de 350m pour arriver au point de départ à la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Mairie
  2. 1 : km 0.44 - alt. 66 m - Rue du Chardonnay
  3. D/A : km 1.5 - alt. 70 m - Mairie

Face au verger, une table de pique-nique à disposition pour une petite halte.

La Mairie : construite entre 1897 et 1898.

L’Église de Saint-Vivien : Église romane dédiée à Saint-Vivien, bâtie en forme de croix latine, possède un beau retable (panneau peint sur ou derrière l’autel).

Portail charentais : composé d’une grande porte charretière (passage des charrettes) et d’une porte piétonnière destinée aux hommes.

Verger Communal : ancienne propriété viticole abritant aujourd’hui des logements privatifs. La commune y a implanté un verger.

Le Puits : chacun venait y puiser sa quote-part d’eau avant l’arrivée de l’eau courante dans les années 1960 !

Aux alentours:

• Les Trois Pierres : construction qui servait à acheminer l’eau du Ruisseau de la Motte. Un gué permet le passage des piétons.
  • Le Château de Roissac : rebâti au XVIIIe siècle, il a été relais de chasse de François 1er (ne se visite pas).
  • La Fontaine François 1er : liée à la légende de François 1er qui serait tombé dedans enfant.
  • Les Jardins de l’Ouche : visite des jardins d’esprit anglais d’Avril à Septembre.