Pas à Pas dans le bourg de Lignières-Sonneville

Niché dans le vignoble, le village de Lignières-Sonneville, vous offre une étape touristique incontournable. Son relief accidenté le dote de superbes paysages et son histoire, d'un riche patrimoine. Pour son charme et son authenticité, il appartient au réseau des villages "De Pierres et de Vignes".

Le départ de ce circuit s'effectue au niveau du stade de football et de l'aire de camping-cars.

(D/A) Passez sous le porche pour rentrer dans le site de La Charmille. Après le porche, vous découvrez un passage à moutons sur la droite. Tournez à gauche et dirigez-vous vers la Maison du Lin.

(1) Tournez à droite avant le cours d'eau pour vous rendre derrière le château (actuellement les bureaux de la mairie y sont installés). Empruntez la passerelle et faites un aller-retour. Revenez sur vos pas.

(1) Passez le pont sur le Collinaud puis tournez à droite pour longer le cours d'eau. Passez devant la mairie qui se trouve sur votre droite. Empruntez à nouveau un petit pont pour vous rendre vers le lavoir et le Jardin des Senteurs. Rentrez dans ce petit havre de paix au milieu de senteurs parfois curieuses.

Continuez sur votre gauche, passez le presbytère et atteindre l’église Notre-Dame. Continuer tout droit et tournez à gauche sur la Route Départementale D699. Tournez dans la première rue à gauche pour rejoindre la Place du Château. Passez à nouveau le pont et longer la Maison du Lin.

(1) Tournez à droite puis à gauche. En contournant le bel ensemble, vous pourrez découvrir un Lavoir Ouvert. Continuez jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Aire de Camping cars
  2. 1 : km 0.13 - alt. 52 m - Croisement
  3. D/A : km 0.91 - alt. 54 m - Aire de Camping cars

Une aire de camping cars est à disposition de tous au départ du circuit.
A droite, des terrains de tennis, une aire de pique-nique vous attendent pour une pause qui vous donnera l'envie d'apprécier le lieu.

Au même endroit, le plan de départ du "Circuit du Lin à la Vigne" de 22,1km avec variantes est proposé.

Anciennes dépendances du château, ces bâtiments agricoles forment un ensemble architectural de qualité. Après le porche, un passage à moutons sur la droite.

La Petite Maison du Lin, construite à la place d'une ancienne bergerie. L'idée étant de reconstituer ce qu'était la pièce de vie d'un tisserand charentais sous le Second Empire.

Le Château :
Bâti au XVIIe siècle par l’architecte Jean Cosset, l'architecture défensive du Moyen-Age rappelle que cet édifice a été construit sur l'emplacement d'une ancienne forteresse. La commune fit l'acquisition du bâtiment en 1954.

Le lavoir et les Jardins des Senteurs.

Le presbytère et L’Église Notre-Dame :
La première église de Lignières fut construite sur une source au XIIe siècle. Il ne reste aujourd'hui de cette époque que le clocher roman de transition.

La Maison Pharmacie :
Cette demeure de charme abritait le médecin de la commune et la pharmacie. Regardez bien sur la façade, l'inscription est encore visible.