Pas à pas dans le bourg de Saint-Preuil

Le village de Saint-Preuil, réparti autour de son église romane et entouré de vignobles porte avec fierté l’étiquette de « village typique de Grande Champagne ». Son image se retrouve dans de nombreux supports liés à l’œnotourisme en Pays de Cognac.
Incroyable que ce petit village de 280 habitants assure, presqu’à lui seul, la promotion du plus prestigieux des
spiritueux dans le monde entier.

(D/A) Départ au niveau de la mairie. Dos à la mairie, descendre sur votre droite en direction de l'église. Une fois sur la Place Jacquaire et dos à l’église remonter la route face à vous.

Tourner à la première intersection à droite puis prendre la première à gauche en direction du village de Puybert.
Continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection. Traverser la route et continuer sur la rue face à vous. Prendre la première à droite pour grimper en haut du hameau de Puybert.

(1) Redescendre tout droit en prenant la route sur la gauche. À l'intersection prendre à droite en direction du bourg. Passer devant le Lavoir Landry et la pompe à eau en continuant tout droit. Au premier carrefour continuer toujours tout droit en restant sur la route principale jusqu'à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Départ Mairie
  2. 1 : km 0.86 - alt. 84 m - À gauche
  3. D/A : km 1.56 - alt. 100 m - Arrivée Mairie

Halte randonneurs située à côté de l'église au départ du "Circuit des Fontaine et des Lavoirs" de 22km (balisage rouge) proposé avec 3 variantes possibles.

La Mairie
Autrefois, trait d’union entre l’école des filles, d’un côté et l’école des garçons, de l’autre !

Le Puits
Lieu où les habitants du bourg puisaient leur quote-part en eau.

Halte randonneurs
Très prisée pour ses chemins de randonnée, la commune a aménagé cette halte qui assure le meilleur accueil aux marcheurs.

L’Église Saint-Projet
Cette église du XIIIe siècle a été remaniée au XVe, période de construction du clocher. Les voûtes ont été détruites au XVIe siècle. Elle est à plan allongé, à un vaisseau, en voûte d’ogives avec coupole sur pendentifs.

Les Porches (A, B, C)
Du plus ancien au plus récent, A - en plein cintre, B - en anse de panier, ou C - de type segmentaire.

La Pompe à eau & Le Lavoir Landry
A la période des traitements, les viticulteurs actionnaient nombreux la pompe, pour puiser l’eau nécessaire à la préparation de la bouillie bordelaise.

Point de vue
Au bout de la grimpette, vue imprenable sur le village !

Aux alentours…
La Stèle Protestante Elle commémore les « Assemblées du désert ».