"Pas à Pas" dans le centre bourg de Saint-Fort-sur-le-Né

Située à 25m d’altitude, la rivière le Né, le ruisseau de la Motte sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-Fort-sur-le-Né.
À partir de certains lieux, il y a d’excellentes vues du village, du dolmen, des vignobles, du paysage de la Grande Champagne et des autres villages aux alentours.
Chaque saison permet d’en découvrir des charmes différents.

(D/A) Le départ se fait devant la mairie de Saint-Fort-sur-le-Né.
Laisser la mairie sur la gauche et descendre tout droit. Prendre le petit chemin sur votre gauche et continuer jusqu'à la route.
Retrouver la D736 en se dirigeant vers la droite.
Toujours tout droit sur plusieurs mètres puis à gauche, la Halte Randonneurs.

::1: :Continuer toujours tout droit en quittant la D736 et se diriger vers le lieu-dit les Brissons.

(2) Virer à gauche en direction du dolmen qui est indiqué. Monter ce chemin calcaire jusqu’au dolmen situé à droite : faire un aller retour pour découvrir un magnifique paysage.
En redescendant du dolmen, continuer sur le chemin en virant à droite et continuer jusqu’à une route.

(3) Virer en épingle à cheveu sur la gauche vers la route départementale 736. La traverser et continuer tout droit.
Prendre la deuxième route à droite et continuer toujours tout droit pour contourner le hameau. Les vignes se trouvent sur la droite.
Tourner à droite en direction du cimetière pour se rendre sur un talus

(4) Admirer un superbe point de vue.
Revenir sur ses pas en descendant toujours tout droit jusqu'à l’église.
Continuer à descendre pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Mairie de Saint-Fort-sur-le - Né (rivière) - Affluent de la Charente
  2. 1 : km 0.47 - alt. 23 m - Tout droit en quittant la D736
  3. 2 : km 0.97 - alt. 26 m - A gauche, direction dolmen
  4. 3 : km 2.01 - alt. 37 m - A gauche vers la D736
  5. 4 : km 3.59 - alt. 56 m - Point de vue
  6. D/A : km 4.22 - alt. 33 m - Mairie de Saint-Fort

Une Halte Randonneurs ainsi qu'une aire de pique-nique sont à votre disposition pendant votre circuit.
Au même endroit, le plan de départ du "Circuit du Dolmen" de 11,5km, (balisage Bleu) est proposé.

La mairie et le gîte de groupe.
À une autre époque Hôtel de France.

Halte Randonneurs (Walker’s rest).
Sur la vallée du Né, les amoureux de la nature pourront apprécier cet endroit calme et reposant. Idéal pour pique-niquer, c’est aussi le point de départ du sentier de randonnée de la commune à découvrir.

Dolmen la Pierre Levée :
dans son écrin de vigne, il est le témoignage de l’époque néolithique. Cité comme le plus beau de la région, il est remarquable pour ses dimensions ; sa table granitique pèse 40 tonnes, est longue de 7 m et large de 4,70 m.

L’Église Saint-Anne
Anciennement appelée Saint-Fortunat, cette église romane fût bâtie au XIIe siècle.

Aux alentours…

Le Ménis et la Vallade
Hameaux de la commune, beaux bâtiments d’autres époques.

Le Moulin des Plantes
Construit au XVIIIe siècle avec passage d’âne.

chipie33290

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Petit circuit très simple pour découvrir le patrimoine du village.