Pas à Pas dans le centre bourg de Verrières

Paroisse jusqu’à la révolution (1789), Verrières est devenue commune en vertu de la constitution de l’an VIII du 28 Pluviose. À cette époque, Verrières relevait de deux Seigneureries voisines: Juillac-le-Coq et Ambleville dépendant du chapitre de la Cathédrale d’Angoulême. Verrières fait partie du canton de Lignières jusqu’au 16 Brumaire de l’an VI, puis est rattachée à Segonzac. La commune compte aujourd’hui 375 habitants (857 en 1870).

319050

Le départ de ce circuit se fait au niveau de la Halte Randonneurs et aire de camping-cars qui se trouvent à côté de la mairie.

(D/A) Prenez sur votre gauche en sortant de l'aire de camping-cars pour vous diriger vers la grande route traversante de la commune. Prenez à gauche et longez la route jusqu’au carrefour où vous prendrez à droite en direction de Juillac-le-Coq. Continuez toujours tout droit jusqu’au Lavoir.

(1) Revenez sur vos pas, et tournez vers la gauche. Dirigez vous vers une grande propriété ainsi qu'une fontaine. Revenez sur vos pas et tournez vers la gauche pour atteindre l’église.

(2) Contournez l’église pour vous rendre sur la place et admirez cet édifice ainsi que la Croix Hosanière.
Faites ensuite le tour de la petite place autour de la Croix Hosanière pour reprendre la route sur votre gauche.
Continuez tout droit jusqu'au carrefour. Traversez la route en allant tout droit. Continuez vers la mairie et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Halte Randonneurs
  2. 1 : km 0.52 - alt. 51 m - Lavoir
  3. 2 : km 0.96 - alt. 57 m - Église
  4. D/A : km 1.25 - alt. 65 m - Arrivée Mairie et Ecole

Une Halte camping-car, un point randonneurs et une aire de pique-nique sont à votre disposition au départ du circuit.
Au départ du circuit "Pas à Pas", le plan de départ du "Circuit de Bellevue, Coteaux et Vallée" de 10km, (balisage Jaune) est proposé avec une variante de 6,6km, (balisage Bleu).

Le Lavoir
Bel ensemble de pierres de taille, ne manquant jamais d’eau.

Ancienne propriété et source
Une des plus ancienne propriété de la commune. Autrefois, le départ des processions débutait tous les 15 août,
au niveau de la source.

L’Église Saint-Palais
Église du XIIe siècle retouchée au XIVe, démolie en grande partie par les protestants.
À l’intérieur un très beau retable du XVIIe siècle en bois naturel, sans oublier quelques éléments architecturaux classés.

La Croix Hosannière
Sur l’emplacement de l’ancien cimetière, a servi de lieu de culte pendant la révolution, car il était interdit de prier dans les Églises.

Ancienne école de garçons.
De nos jours la salle des fêtes.

Not used
chipie33290

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Merci pour cette trace. Circuit très facile pour découvrir le patrimoine du village.