Pas d'Outray, Lac Noir et Lac de la Girotte

Très belle randonnée à la journée pour admirer le point de vue depuis le pas d'Outray puis le Lac de la Girotte et sa couleur si particulière.

Dénivelé positif : + 1 027 m
    Dénivelé négatif : - 1 023 m

Stationnement du "parking du sapin", comprendre : un endroit où la route est suffisamment large pour y garder quelques voitures (mais ne vous attendez pas à mieux). Attention avec des voitures basses.

(D/A) Démarrez direction Sud-Ouest vers le Pas d'Outray en suivant la route forestière.

(1) Arrivé à un virage de la route, un panneau indique le chemin sur votre gauche. La montée commence vers le pas d'Outray.

(2) À la cote 1806 poursuivre par le chemin qui est un peu raide mais la montée se fait bien.
Rejoindre le Pas d’Outay à la cote 2181.

(3) Une fois en haut, admirez la vue splendide à 270° sur le Beaufortain.
Continuer le chemin direction Sud-Est.

(4) En vue des Chalets d’Outray, vers 2100 m, deux possibilités :
- soit vous pouvez choisir de passer par la gauche en suivant le descriptif et la trace gpx et rejoindre le Lac de Crêt.
- soit ou par la droite jusqu’au col.

(5) Rejoindre le Col du Sallestet à la cote 2111.

(6) Au col, prendre Nord-Est, en direction du Lac Noir.

(7) Une petite pause s'impose devant ce miroir d'eau à l'aspect mystérieux. Reprendre en direction du Lac de la Girotte.

(8) À l’intersection, à la cote 2056, prendre sur la droite pour contourner le lac dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
NB : au début le chemin peut être un peu humide, puis, à partir des installations techniques, il s'élargit en une piste pour véhicules. Suivre la piste jusqu'au barrage.

(9) On ne peut pas passer sur le barrage il faut passer au pied des énormes voutes.
Après le barrage prendre le chemin en face qui part, plein Sud, entre les deux petits bâtiments en direction du Plan de la Mouille. Passer une cabane à main gauche.

(10) À la bifurcation, à la cote 1869, poursuivre toujours plein Sud et rejoindre le Plan de la Mouille.

(11) Au carrefour prendre sur la droite, plein Ouest, et traverser une zone rocheuse.

(12) Peu après, prendre sur la gauche dans la forêt pour une descente un peu raide jusqu’au gué à la cote 1700.

(13) Continuer en face, plein Ouest, sur le large chemin, à suivre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 617 m - Parking du Sapin
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 690 m - Fin de route
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 804 m - Début de la montée
  4. 3 : km 3.28 - alt. 2 171 m - Pas d'Outray
  5. 4 : km 4.19 - alt. 2 094 m - Chemin de gauche vers le - Lac du Bout de Crêt
  6. 5 : km 5.32 - alt. 2 171 m - Lac du Bout de Crêt
  7. 6 : km 5.93 - alt. 2 110 m - Col du Sallestet (2111 m)
  8. 7 : km 7.31 - alt. 2 193 m - Lac Noir (2200 m)
  9. 8 : km 8.29 - alt. 2 052 m - Intersection(cote 2056) à droite
  10. 9 : km 11.67 - alt. 1 735 m - Barrage du - Lac de la Girotte
  11. 10 : km 13.05 - alt. 1 869 m - Bifurcation (cote 186)
  12. 11 : km 14.04 - alt. 1 948 m - Plan de la Mouille
  13. 12 : km 14.88 - alt. 1 827 m - Rejoindre le chemin forestier
  14. 13 : km 15.48 - alt. 1 698 m - Gué
  15. D/A : km 17.34 - alt. 1 615 m - Parking du Sapin

Le point de départ est le Parking du Sapin (connu par google map), la montée depuis Hauteluce est rude pour la voiture mais ça passe avec n'importe quel mini SUV.

Vue panoramique sur le Beaufortain, le Lac Noir, le Lac de la Girotte.

sylvie.vilette

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Magnifique paysage. Aucune difficulté technique, juste de la longueur, mais peut se racourcir si besoin.
Attention, le parking des sapins n'est pas facile d'accès pour des véhicules bas. Chemin non goudronné.
Si cela ne passe pas, la rando peut se commencer plus bas en laissant la voiture sur le chemin car le GR commence au départ de ce chemin.