Voir les infos pratiques pour se rendre au départ de la randonnée.
(D/A) Du parking, remonter sur la route jusqu'au col, puis, aux premières habitations, prendre sur la droite le large chemin qui monte à l'Ouest sur une épaule du relief. Ce chemin remonte jusqu'à un carrefour dans une clairière ; à cet endroit, prendre le chemin le plus large sur la gauche, brièvement au Sud-Ouest pour continuer ensuite sur un sentier moins large qui remonte l'épaule toujours vers l'Ouest et la barrière du Vercors. Au sortir de la forêt, quelques lacets remontent à droite vers le Nord et le promontoire de Côte Joubert coté 1645m sur la carte IGN.
(1) Du promontoire sur l'épaule, prendre le sentier de droite qui redescend à l'Ouest-Nord-Ouest dans les alpages de Côte Joubert. Ces alpages sont le domaine de prédilection des bouquetins. Le sentier descend au talweg où il oblique plein Nord avant de remonter sur une épaule au-dessus de la maigre Source de Berrièves et de rejoindre le balcon Est du Vercors à la cote IGN 1626m. Suivre ce sentier au Nord sur 5 km environ, avec quelques descentes et remontées autour de ravine, pour arriver à l'Abri de la Peyrouse.
(2) Faire demi-tour et dos à la porte de l'abri, emprunter à droite (Sud-Ouest) une sente bien marquée qui monte vers le pied de la falaise. Après quelques lacets, la sente vient buter sur le pied de la falaise vers 1850 m, au Pré de Serre Brion. Mettre le casque à cet endroit, et en fonction de la saison, passer le piolet sous la sangle du sac. À partir de là, l'itinéraire devient nettement plus engagé. Quelques pas dans les rochers permettent de rejoindre la vire aérienne qui file plein Sud vers le pied du Pas de Serre-Brion. Si des névés encombrent le rocher, ne pas hésiter à quitter la trace pour escalader à vue et rejoindre cette vire que l'on suit plein Sud.
Après une épaule, la vire redescend quelques mètres juste avant d'aboutir sous le Pas de Serre-Brion. La pente est d'environ 30º à 45º : si les névés sont toujours présents, chausser les crampons au départ du couloir. Celui-ci se divise en patte d'oie trifide : suivre l'un des deux couloirs de gauche (Sud) afin de sortir au point le plus bas, au pas proprement dit.
(3) À partir du pas, les seules sentes disponibles sont celles des chamois et bouquetins qui longent la crête. Prendre à gauche (Sud) pour remonter cette crête et tenter de ne plus la quitter. L'itinéraire colle au plus près du bord de la falaise et passe aux sommets des Rochers du Ranc Traversier marqués de cairns.
(4) Passé ce premier sommet, une rampe raide permet de descendre à un col marqué par une entaille aiguë de la falaise Est du Vercors par une succession de banquettes rocheuses faciles à désescalader. Arrivé à ce col anonyme, il faut reprendre l'ascension, en s'éloignant momentanément de la crête pour tracer quelques lacets dans les raides pentes herbeuses du flanc Ouest du Sommet de Malaval. Rejoindre la crête un peu au Nord du sommet avant d'atteindre celui-ci.
(5) Tout de suite après le Sommet de Malaval, descendre le long d'une raide rampe de terre, en restant sur son côté le plus proche de la falaise. Dès que l'opportunité se présente, partir côté falaise (à gauche) pour sortir de la rampe et continuer à suivre la crête au plus près. Quelques bosses plus loin, aboutir au Sommet de Rocheherbe.
(6) Contourner les bouquetins qui y séjournent fréquemment (cf. photo) et continuer au Sud, toujours sur le fil de l'arête. Le terrain devient un peu plus rocheux et escarpé, mais reste sans difficulté. Un énorme cairn est bientôt en vue.
(7) Passer ce cairn et se diriger à vue vers le Col de Berrièves et sa croix de Lorraine.
(8) Au col, plonger à l'Est dans les lacets du sentier bien tracé dans les éboulis se dirigeant vers les prés de Côte Joubert. Après une grande épingle à cheveux au Nord, le sentier bien marqué reprend à flanc d'éboulis et vient rejoindre le sentier du balcon Est au lieu-dit "Sous Séguret".
(9) Laisser le sentier du balcon qui file au Sud pour continuer plein Est sur l'épaule de Côte Joubert et rejoindre l'itinéraire de l'aller.
(1) Reprendre cet itinéraire de montée jusqu'au parking du Col des Deux (D/A).