Accès : Prendre la route en face de la mairie de Rochefort-Samson et rejoindre le Parking Escalade (c'est son nom), au croisement du Chemin des Ducs et de la Route de la Montagne au hameau les Ducs.
Balisage Jaune
(D/A) Dos au poteau balise, prendre à gauche le Chemin de Saint-Genis (goudronné). Dans le premier virage, quitter la route et enchaîner en face sur le petit sentier. 30m plus loin, passer un portillon et poursuivre le sentier qui passe sous les arbres.
Faire un virage à droite et rejoindre un portillon qui permet de sortir sur la route goudronnée au niveau de la balise Château d'Eau. Suivre cette route montante à gauche direction le Pas du Loup. Après le virage à droite, arriver au niveau de la balise Col de Saint-Genis.
Balisage Rouge-Jaune
(1) Quitter la route et virer à droite sur le sentier direction Coquat. Le sentier monte tranquillement pendant environ 400m et rejoint une esplanade à la balise Coquat Nord (possibilité de faire un aller-retour sur la droite jusqu'aux ruines du Château de Rochefort).
Continuer tout droit sur le sentier principal, en négligeant peu après une vague sente à droite, pour arriver, 80m plus loin, à la balise Coquat Sud.
Balisage Jaune
(2) Virer à gauche direction Grimeaud et laisser tout de suite après la sente qui part à gauche. Le sentier continue dans les buis (ou ce qu'il en reste !) et rejoint un portillon 300m plus loin.
N.B. À cet endroit, l'affichage d'un arrêté préfectoral vous précise que les chiens doivent être tenus en laisse et que vous entrez dans une zone privée mais que la traversée du chemin rural n°17 est autorisée. Soyez respectueux des consignes et refermez bien les portillons derrière vous.
Enjamber le portillon (pour cela il faut grimper 3 échelons), et poursuivre le sentier. Un peu plus loin, un abri (de chasseur, de berger ?) se trouve en plein milieu du sentier et il faut le traverser pour continuer son cheminement. Arriver sur un replat qui permet d'avoir une vue sur la Montagne du Mussan.
Poursuivre sur le chemin et peu après, un sentier parallèle au chemin permet de contourner une source qui coule (selon la saison) en lieu et place du chemin. Le sentier rejoint le chemin environ 300m plus haut peu avant une esplanade avec deux postes de chasseurs.
(3) Continuer sur une portion relativement plate. N.B. Tous les chemins à droite, visibles sur la carte, ne sont pas accessibles car une clôture interdit leur accès. Rejoindre un chemin plus large qui se rétrécit plus loin puis franchir le portillon de sortie (3 échelons). Rejoindre la balise Grimeaud.
(4) Suivre le chemin à droite en descente, laisser le chemin de gauche qui va vers les Combes. Longer la clôture, récupérer un chemin venant de gauche et rejoindre une habitation. Poursuivre sur le chemin, faire un virage à gauche et repérer un sentier sur la droite quelques mètres après le virage.
(5) Quitter le chemin et virer à droite sur le sentier (panneau Bouvaret). Passer une clôture et suivre le sentier montant jusqu'à rejoindre un chemin. Virer à gauche sur celui-ci jusqu'au croisement qui suit. Prendre la trace de droite et entamer une montée progressive. Un peu plus loin, un chemin de débardage venant de gauche empiète sur le sentier un moment (non visible sur la carte) puis s'en éloigne, ne pas en tenir compte. Continuer la montée, franchir une clôture puis rejoindre la balise Courbière.
(6) Partir sur le sentier de droite direction Pas de Bouvaret. La pente s'accentue et, par quelques lacets, arrive au Pas de Bouvaret. Un aller-retour sur la petite sente de gauche permet d’accéder à un piton rocheux et d'avoir un point de vue sur la vallée.
(7) Revenu au Pas de Bouvaret, continuer tout droit sur le sentier qui descend, il s'incline à gauche et rejoint la balise Bouvaret.
Balisage Rouge-Blanc
(8) Continuer tout droit, direction Sous le Pas de la Pierre, dans un environnement alternant prairies et bosquets de hêtres. Passer une barrière en bois et continuer à descendre jusqu'au poteau balise.
Balisage Rouge-Jaune
(9) Partir à gauche direction le Pas de la Pierre en restant sur le chemin principal. À la fourche suivante, le chemin vire franchement à gauche et entame une sèche montée pour rejoindre le Pas de la Pierre. Faire un aller/retour vers un point de vue en prenant le sentier de droite.
Balisage Jaune
(10) Du Pas de la Pierre, entamer la descente en continuant tout droit. Le début de la descente est très raide, il faut être vigilant, puis la pente s'adoucit progressivement pour rejoindre un replat (cabane de chasseurs). 100m plus bas, arriver sur un chemin et le suivre à droite jusqu'à la balise Pourcel.
(11) Laisser le chemin qui part tout à gauche et les sentes qui partent à droite de la balise (peu visibles). Partir à gauche de cette même balise pour trouver une petite sente qui descend juste après sur la droite (croix Jaune, mais on retrouve les marques Jaunes plus loin !). Le sentier peu pentu au début devient plus raide raide quand il arrive dans les buis. Rejoindre un croisement, laisser les sentiers de droite et de gauche pour continuer en face dans un pré. Arriver sur une esplanade à la balise Col des Tourniers.
(12) Laisser le chemin en face vers le Pas du Loup et virer à gauche à angle aigu sur un chemin direction Éperon des Ussets. Quelques mètres plus loin, quitter le chemin qui continue dans une propriété privée et faire un virage à droite pour descendre sur un sentier qui va filer à flanc. À un croisement, poursuivre sur la droite plus ou moins à plat en négligeant les traces qui remontent franchement sur la droite. Continuer la descente en douceur jusqu'au croisement Éperon des Ussets.
Balisage Rouge-Jaune
(13) Laisser partir le GRP® à droite et enchaîner tout droit direction les Combes. Passer une clôture et continuer la descente. Le sentier s'élargit et plus bas il faut encore franchir un enclos. La descente s'achève à l'approche du hameau. Laisser à droite l'accès au site d'escalade et continuer tout droit jusqu'au bitume à la balise les Combes.
(14) Virer à droite sur la route qui remonte vers le Col de Saint-Genis (belle vue à droite sur le site d'escalade de la Montagne de Morettet).
(1) Arrivé au Col de Saint-Genis, virer à droite sur la route pour faire le même itinéraire qu'à l'aller et rejoindre le parking (D/A).