Pas de l'Allier en circuit depuis le Briac

Randonnée facile qui peut être faite à pied ou en raquettes l'hiver.
Beaux points de vue vers le Vercors Sud, puis les Gorges de la Bourne et le Plateau de Presles et enfin sur la Moucherolles et la chaîne du Grand Veymont.

Fiche technique

1951987
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 8,79 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 412 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 412 m

  • ▲
    Point haut : 1 258 m
  • ▼
    Point bas : 995 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Sur la D103, à la sortie Sud de Saint-Julien-en-Vercors, prendre à droite la D612 en direction de "Le Briac". Suivre la D612 et passer successivement à la Matrassière, puis aux Domarières et arriver à Le Briac.
Se garer sur la droite, sur un petit parking, au bord de la route, juste après le croisement de la route qui mène au "Château".

(D/A) Du parking du Briac et pour éviter une manipulation de voitures, suivre la route D612 vers le Sud sur 1,1km. On atteint un petit collet, Sandron.

(1) Prendre, sur la droite (vers l'Ouest) une piste située entre deux haies d'arbres et de buis. Cette piste remonte d'abord doucement puis de plus en plus fortement dans la forêt au milieu des buis.
Après avoir croisé plusieurs chemins de débardage, la piste s'oriente vers le Nord-Ouest et atteint un point haut, au pied de la forêt "des Pins".

(2) Suivre la piste en descente, puis à plat vers le Nord jusqu'à un carrefour, les Scialères.

(3) Prendre à gauche, vers l'Ouest, une piste assez large qui monte doucement en s'orientant vers le Nord-Ouest puis vers le Nord. On atteint un carrefour de 4 sentiers.
À gauche, vers l'Ouest, on rejoint, à une vingtaine de mètres, le Pas de l'Allier.
Du Pas de l'Allier, on a une vue panoramique sur le Sud Vercors et les "Grands Goulets". Du Pas, lui-même, débute la piste qui descend au hameau de Méselier de la commune de Châtelus mais ne pas la suivre.

(4) Revenir au carrefour des 4 chemins et prendre la piste, peu marquée, à gauche, qui part vers le Nord entre les buis.
Le sentier, étroit, monte dans les buis vers le Nord-Nord-Ouest puis s'oriente vers le Nord-Est et atteint une très petite clairière, au point coté 1214 m sur la carte IGN, et où aboutissent trois autres sentiers peu marqués !
À partir de là, prendre le sentier à gauche qui part vers le Nord-Nord-Ouest et le suivre sur 200 m environ. On aboutit alors dans une toute petite clairière à partir de laquelle il faut quitter le sentier pour suivre une ligne de coupe encombrée de petits buis, arbustes et branches mortes et qui monte en ligne droite vers l'Ouest-Nord-Ouest.
Au bout d'une centaine de mètres, on aboutit sur la crête de la Petite Cornouze, bordée au Nord par une cassure rocheuse.
Suivre cette crête à gauche vers le Sud-Sud-Ouest sur une trentaine de mètres pour atteindre le point haut de la balade, le point de vue de la Petite Cornouze, où se trouve une borne à 1271m. De ce point-de-vue, on découvre un panorama à 360 ° car aucune végétation ne fait obstacle !...

(5) À partir de là, en restant vigilant, suivre sur 500m, la crête vers le Nord-Nord-Est bordée par la barre rocheuse.
Un sentier de plus en plus visible marque la crête qui aboutit au belvédère de la Petite Cornouze. De ce belvédère, la vue est impressionnante vers le Nord sur les Rochers de Presles, Les Coulmes, la Goulandière et le bas des Gorges de a Bourne.

(6) Partir vers l'Est en suivant le chemin de débardage qui descend assez fortement dans la forêt. La pente s'adoucit et le chemin débouche sur une grande clairière où sont souvent entreposés des troncs d'arbres.
Rester sur le chemin qui contourne la clairière par la gauche et aller jusqu'au carrefour de la Cabane à Lili où aboutit, sur la droite, un autre chemin de débardage fermé par une barrière.

(7) Continuer vers l'Est-Nord-Est sur le chemin de débardage qui descend doucement jusqu'au belvédère de Bournillon sur la gauche du chemin.

(8) Reprendre le chemin de débardage, vers l'Est, qui conduit, au bout de 150m, à une plate-forme parking où l'on peut trouver des véhicules, quand la route forestière empierrée qui arrive à gauche, est dégagée …
De cette plate-forme, prendre à droite, vers le Sud, le chemin de débardage, fermée par une barrière, qui monte rapidement. Au bout de 200m environ, prendre le sentier à gauche qui reste parallèle au chemin de débardage, sur le versant Est de la forêt.
Le sentier monte vers le Sud et aboutit à un croisement avec le sentier qui vient de la droite du chemin de débardage, c'est un point haut.

(9) Suivre le sentier qui descend assez fortement vers le Sud-Est d'abord, puis plus doucement vers le Sud-Sud-Est et arrive jusqu'au Briac (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 997 m - Parking du Briac
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 016 m - Petit collet, Sandron
  3. 2 : km 2.29 - alt. 1 164 m - Au pied de la forêt des Pins
  4. 3 : km 2.89 - alt. 1 153 m - Carrefour des Scialères
  5. 4 : km 3.72 - alt. 1 167 m - Pas de l'Allier
  6. 5 : km 4.72 - alt. 1 243 m - Point de vue de Cornouze
  7. 6 : km 5.25 - alt. 1 168 m - Belvédère de la Petite Cornouze
  8. 7 : km 6.26 - alt. 1 131 m - Cabane à Lili
  9. 8 : km 6.69 - alt. 1 109 m - Belvédère de Bournillon
  10. 9 : km 7.3 - alt. 1 142 m - Chemin de débardage, point haut
  11. D/A : km 8.78 - alt. 997 m - Parking du Briac

Informations pratiques

Carte : IGN TOP 25 : 3236 et Combe Laval au 1/25000, en voiture plis B, C, 1 et en balade plis B, C, 4.

Pas de source au cours de la randonnée.

A proximité

Différents points de vue.
Pas de l'Allier au-dessus de falaises vertigineuses, vue vers le Sud.
Point de vue de la Petite Cornouze, vue sur 360 °.
Belvédère de la Petite Cornouze, vue sur Choranche et les Rochers de Presles.
Belvédère de Bournillon, vue sur la Bourne et la Goulandière.
En redescendant vers l'Est, Vue sur la Moucherolle et le Grand Veymont.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir,
Nous venons de faire cette randonnée au départ de saint julien en Vercors par le "G.R de pays tour du vercors". Sur le tracé et jusqu'au n°6 aucun soucis. Cela monte très dur sur la piste forestière.Mais nous y sommes arrivés et la vue est à couper le souffle.Après le n°6 en direction du n°5 puisque nous l'avons pris à l'envers, aucuns balisages visibles. Grace à visorando, nous avons retrouvé le chemin à travers broussailles et taillis. En fait c'est un petit chemin qui part du point 6, mais il faut vraiment le voir.Nous sommes tout de même arrivés au point n°5, mais après plus aucunes indications. Nous avons du rebrousser chemin et repartir vers le point n°6. Donc un peu déçu de ne pas terminer la boucle par le n°4; que l'on fera demain à partir du point n°8 ou n°7 pour aller jusqu'au pas de l'allier.But initialement prévu.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée aujourd'hui et très décevante. Après le pas de l'Allier, impossible de trouver le belvédère de la Petite Cornouze. Je précise que nous étions 6, tous d'accord unanimement sur le chemin à prendre, et que rien ne ressemblait à la description, hormis des sentiers abruptes. Après avoir tourné en rond pendant plus d'une heure, nous avons du abandonner après le pas de l'Allier et faire demi-tour, le temps jouant contre nous et ne connaissant pas suffisamment le secteur.
Je pense que dans l'ensemble, cela aurait pu être une rando sympathique, nous n'avions pas à nous plaindre de la chaleur, mais impossible d'en dire plus

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonné très sympathique surtout par forte chaleur car ombragée.
Quelques difficultés ne milieu du parcourt pour retrouver certains belvédères .

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très difficile de suivre la descriptions du tracé .Nord-Nord-Est , suivre une ligne de coupe encombrée de petits buis, arbustes et branches mortes, très très dur . Mes, on est arrivée .A faire de très belle vue.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie balade assez facile avec de beaux points de vue. Beaucoup de passages en forêt c'est très appréciable par temps chaud.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Au retour, un peu après le pas de la Charmate, arrivé au premier point de vue (à la "plateforme" ), il est possible de suivre le sentier des rochers du Bournillon et rejoindre le deuxième point de vue et le sentier qui nous ramène au Briac. Bouquetins et régal des yeux !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pourquoi en ETE se priver de descendre le pas de l'Allier, et de remonter par le pas des voutes.
nous l'avons fait avec 22 randonneurs, et c'est trés interessant. pour voir les photos allez sur le site: ABRG. Fr (séjour dans le vercors le 14 Mai 2019)
Prendre la direction de Meselier et au point 821 sur la carte du circuit prendre à droite.
Bonne randonnées à tous.
Nonolerobot.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.