Accès : Sur la D103, à la sortie Sud de Saint-Julien-en-Vercors, prendre à droite la D612 en direction de "Le Briac". Suivre la D612 et passer successivement à la Matrassière, puis aux Domarières et arriver à Le Briac.
Se garer sur la droite, sur un petit parking, au bord de la route, juste après le croisement de la route qui mène au "Château".
(D/A) Du parking du Briac et pour éviter une manipulation de voitures, suivre la route D612 vers le Sud sur 1,1km. On atteint un petit collet, Sandron.
(1) Prendre, sur la droite (vers l'Ouest) une piste située entre deux haies d'arbres et de buis. Cette piste remonte d'abord doucement puis de plus en plus fortement dans la forêt au milieu des buis.
Après avoir croisé plusieurs chemins de débardage, la piste s'oriente vers le Nord-Ouest et atteint un point haut, au pied de la forêt "des Pins".
(2) Suivre la piste en descente, puis à plat vers le Nord jusqu'à un carrefour, les Scialères.
(3) Prendre à gauche, vers l'Ouest, une piste assez large qui monte doucement en s'orientant vers le Nord-Ouest puis vers le Nord. On atteint un carrefour de 4 sentiers.
À gauche, vers l'Ouest, on rejoint, à une vingtaine de mètres, le Pas de l'Allier.
Du Pas de l'Allier, on a une vue panoramique sur le Sud Vercors et les "Grands Goulets". Du Pas, lui-même, débute la piste qui descend au hameau de Méselier de la commune de Châtelus mais ne pas la suivre.
(4) Revenir au carrefour des 4 chemins et prendre la piste, peu marquée, à gauche, qui part vers le Nord entre les buis.
Le sentier, étroit, monte dans les buis vers le Nord-Nord-Ouest puis s'oriente vers le Nord-Est et atteint une très petite clairière, au point coté 1214 m sur la carte IGN, et où aboutissent trois autres sentiers peu marqués !
À partir de là, prendre le sentier à gauche qui part vers le Nord-Nord-Ouest et le suivre sur 200 m environ. On aboutit alors dans une toute petite clairière à partir de laquelle il faut quitter le sentier pour suivre une ligne de coupe encombrée de petits buis, arbustes et branches mortes et qui monte en ligne droite vers l'Ouest-Nord-Ouest.
Au bout d'une centaine de mètres, on aboutit sur la crête de la Petite Cornouze, bordée au Nord par une cassure rocheuse.
Suivre cette crête à gauche vers le Sud-Sud-Ouest sur une trentaine de mètres pour atteindre le point haut de la balade, le point de vue de la Petite Cornouze, où se trouve une borne à 1271m. De ce point-de-vue, on découvre un panorama à 360 ° car aucune végétation ne fait obstacle !...
(5) À partir de là, en restant vigilant, suivre sur 500m, la crête vers le Nord-Nord-Est bordée par la barre rocheuse.
Un sentier de plus en plus visible marque la crête qui aboutit au belvédère de la Petite Cornouze. De ce belvédère, la vue est impressionnante vers le Nord sur les Rochers de Presles, Les Coulmes, la Goulandière et le bas des Gorges de a Bourne.
(6) Partir vers l'Est en suivant le chemin de débardage qui descend assez fortement dans la forêt. La pente s'adoucit et le chemin débouche sur une grande clairière où sont souvent entreposés des troncs d'arbres.
Rester sur le chemin qui contourne la clairière par la gauche et aller jusqu'au carrefour de la Cabane à Lili où aboutit, sur la droite, un autre chemin de débardage fermé par une barrière.
(7) Continuer vers l'Est-Nord-Est sur le chemin de débardage qui descend doucement jusqu'au belvédère de Bournillon sur la gauche du chemin.
(8) Reprendre le chemin de débardage, vers l'Est, qui conduit, au bout de 150m, à une plate-forme parking où l'on peut trouver des véhicules, quand la route forestière empierrée qui arrive à gauche, est dégagée …
De cette plate-forme, prendre à droite, vers le Sud, le chemin de débardage, fermée par une barrière, qui monte rapidement. Au bout de 200m environ, prendre le sentier à gauche qui reste parallèle au chemin de débardage, sur le versant Est de la forêt.
Le sentier monte vers le Sud et aboutit à un croisement avec le sentier qui vient de la droite du chemin de débardage, c'est un point haut.
(9) Suivre le sentier qui descend assez fortement vers le Sud-Est d'abord, puis plus doucement vers le Sud-Sud-Est et arrive jusqu'au Briac (D/A).