Étangs de la Frèche, Soum de l'Escalette en boucle
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Un joli parcours moins fréquenté que celui des Étangs de Boums du Port de Vénasque ou du Pic de Sauvegarde. La montée se fait dans un agréable vallon, ombragé le matin. Du Soum de l'Escalette (2466 m) le panorama à 360° est magnifique. La descente débute par un beau parcours de crête qui offre un magnifique paysage tout du long. Randonnée sans difficulté particulière avec des pentes plutôt régulières et modérées la plupart du temps.
Pic de Sauvegarde par le Port de Vénasque, retour par le Pas de l'Escalette
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Boucle soutenue au départ de l'Hospice de France.
Rejoindre le Port de Vénasque - Ascension du Pic de Sauvegarde par le versant espagnol - Retour par le Pas de l'Escalette.
Au Pic de Sauvegarde, vue imprenable à 360°, de Bagnères-de-Luchon au Pic d'Anéto.
Randonnées à proximité de Pas de l'Escalette (2383 m)
Refuge du Maupas - Pic de Maupas - Vallée du Lys
Départ à Castillon-de-Larboust (Haute-Garonne)
Pour cette journée, il faudra trouver son chemin jusqu'au Pic de Maupas sur des roches moutonnées où les cairns, très nombreux, obligent à repérer chaque fois le suivant pour continuer l'ascension jusqu'au " Mal Pas" qui a donné son nom au pic. C'est la seule brèche, difficile d'accès, permettant de basculer versant Ouest pour terminer l'ascension par quelques pas d'escalade facile. Le retour se fera par le même chemin qu'à la montée avec une variante agréable par le Lac Vert.
Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Départ à Castillon-de-Larboust (Haute-Garonne)
Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.
Vallée du Lys - Refuge du Maupas
Départ à Cazeaux-de-Larboust (Haute-Garonne)
Cette première étape qui sert de marche d'approche est difficile. La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume. La poursuite de l'itinéraire pour atteindre la Cabane de Pratlong permet de reprendre un peu son souffle avant d'entamer le dernier tronçon par les nombreux lacets serrés qui mènent à la station de pompage puis au Refuge du Maupas où la chaleur de l'accueil fera vite oublier les efforts de la journée.
Refuge du Maupas par le Cirque des Crabioules
Départ à Cazeaux-de-Larboust (Haute-Garonne)
Itinéraire alternatif pour monter passer la nuit au Refuge du Maupas, plus long que la montée classique mais peu fréquenté et offrant de splendides points de vue sur la Vallée du Lys et les 3000 surplombant le Cirque des Crabioules. À privilégier par beau temps, le sentier est parfois peu marqué après les Anciennes Mines des Crabioules.
Refuge Jean Arlaud - Pic des Spijeoles - Lac et refuge d'Espingo
Départ à Oô (Haute-Garonne)
Depuis le chemin de montée, la muraille Est du Pic des Spijeoles attire automatiquement le regard. L'itinéraire du sentier des mineurs proposé ici comporte un tronçon aérien et dangereux qui interdit tout faux pas. Après le Lac du Port d'Oo, la progression se fait sur de grandes dalles lisses et des éboulis avec le franchissement de deux cheminées pour arriver au sommet. La descente s'effectue par la voie normale en passant par la Coume de l'Abesque avant de rejoindre le Refuge d'Espingo.
Lac d'Espingo - Granges d'Astau
Départ à Oô (Haute-Garonne)
Une descente tranquille après les efforts fournis les jours précédents. À partir du Col d'Espingo, le Lac d'Oô en contrebas nous accompagne un long moment. Une fois au pont de pierre, ne pas hésiter à faire le petit crochet à l'auberge du Lac d'Oô d'où on pourra profiter de la vue sur la grande cascade qui nous fera oublier un peu le cruel manque d'eau de plus en plus évident. Le retour aux Granges d'Astau termine agréablement cette escapade dans un des plus beaux sites du Luchonnais.
Granges d'Astau - Lac du Portillon
Départ à Oô (Haute-Garonne)
Au départ des Granges d'Astau, une longue montée avec quelques passages raides, embellie par la présence de plusieurs lacs. Le Lac d'Oô et son auberge, le Lac d'Espingo dans son site magnifique constituent éventuellement des pauses de choix. Après le Lac du Saussat - prononcer Sa-ou-sat - c'est celui beaucoup plus modeste de la Coume de l'Abesque qui marque le début de la forte montée en lacets qui mène au replat où se mêlent roches polies et laquets puis au Refuge Jean Arlaud.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.