Situé dans le Vercors.
Le Pas de l'Oeille et ses bouquetins
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Une randonnée au cœur du Vercors à la découverte des bouquetins (nombreux et peu farouches dans ces montagnes). Et en cadeau à l'arrivée, de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.
Le Pas de l'Œille
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Au départ de Villard-de-Lans, rendez-vous avec une horde de Bouquetins au Pas de l'Œille.
Pas de l'Œille
Départ à Le Gua (Isère) (Isère)
Une randonnée sportive qui permet de franchir un des pas sur la barrière orientale du Vercors.
Montée finale difficile. Soyez prudents
Col des 2 Sœurs - Grande Moucherolle - Sophie - Pas de l'Œille en boucle
Départ à Château-Bernard (Isère)
Magnifique circuit en huit permettant de combiner l'ascension de la Grande Moucherolle, second plus haut sommet du Vercors, avec le passage de deux cols engagés et la découverte des crêtes du Rocher des Deux Sœurs.
Cette randonnée comporte 2 pas d'escalade courts (moins de 5m chacun), peu difficiles mais exposés. Elle se déroule pour un bon quart sur des sentes peu marquées nécessitant un bon sens de l'itinéraire même si l'orientation est facile.
Marmottes et bouquetins sont au menu.
Grande Moucherolle et Pas de l'Œille par le Pré de l'Achard
Départ à Le Gua (Isère) (Isère)
Très belle boucle permettant de tutoyer les bouquetins et de poser quelques fois les mains sur les rochers menant à la Grande Moucherolle, frontière entre Nord et Sud Vercors, en évitant les pistes de ski.
La randonnée se déroule en partie sur sente peu marquée et chichement cairnée, voire hors sentier le long des crêtes mais l'itinéraire est toujours évident.
Les paysages karstiques du Pré de l'Achard sont éblouissants et très peu fréquentés.
Pas de l'Œille - Col des Deux Sœurs
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Une randonnée idéale pour voir des bouquetins et de magnifiques paysages ! Le retour par la station peut probablement être amélioré en passant ailleurs pour rendre cette randonnée totalement parfaite !
La Grande Moucherolle par l'arête de la Fenêtre et l'arête Est
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Bien que situé sur l'espace d'une station de ski ce parcours en boucle évite au maximum ses paysages déboisés et lunaires. La montée se fait en grande partie dans la forêt sur des pistes peu fréquentées. La traversée de l'arête Nord-Ouest est superbe avec comme point d'orgue la magistrale Arche de la Fenêtre. La descente aérienne de l'arête Est amène au Col des Deux Sœurs.
Le trajet de retour vers le Pas de l'Œil s'effectue sur un sentier peu usité qui se prolonge par celui longeant le pied des arêtes du Gerbier. Par la Combe Charbonnière le parcours rejoint le GR®91 qui ramène au Balcon de Villard.
Autour de la barrière du Vercors
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Très belle randonnée qui explore le versant Ouest de la barrière du Vercors en longeant le pied des arêtes du Gerbier pour passer sur le versant Est par le Pas de l'Œille. Dans les prairies juste avant le col, des familles de bouquetins ont élu domicile, accompagnés parfois de rares chamois. Bien qu'habitués à l'homme et non farouches, des gestes ou cris renouvelés les feraient malheureusement quitter ce lieu paisible. En patois local Œille signifie aiguille, bien justifié par ce rassemblement de magnifiques pointes élancées.
Plus loin on appréciera le franchissement d'une vire et la découverte de la grotte des Deux Sœurs. Le Col des Deux Sœurs se remonte par un tracé sinueux et quelques pas faciles d'escalade. Il en est de même pour accéder au sommet de la Grande Moucherolle, mais la grimpée est plus aérienne. Un bémol à ce parcours, le retour s'effectue par les pistes de ski dans un paysage lunaire, qui n'est pas des plus enchanteur.
Col Vert et Pas de l'Œille par le versant Est depuis Villard-de-Lans
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
L'une de plus belle randonnée à faire autour de Villard-de-Lans avec son lot de petites surprises si vous avez de la chance... mais chut !
Techniquement, je la cote niveau Difficile mais je l'ai passée en niveau Très Difficile pour la distance et le dénivelé.
Le côté Est du Vercors nécessite par endroit de devoir poser les mains et, sur certains passages, la glissage est à proscrire ! (zone à oublier en hiver)