Pas de l'Œille par le Vallon de la Fauge et retour par Grande Combe

Vous démarrez du lieu-dit les Clots pour vous rendre dans le magnifique Vallon de la Fauge. Au fond, vous monterez par la Combe Charbonnière, atteindrez le Pas de l'Œille pour dominer à 1960 m Prélenfrey et le Lac de Notre-Dame de Commiers du côté de la vallée de Grenoble. Le retour passe par Grande Combe, vision très minérale, et emprunte les pistes pour redescendre à 1350 m. Vous rentrez aux Clots par l'Aversin. Un régal pour les yeux, parfois avec les chamois !

Fiche technique

15136762
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 833 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 830 m

  • ▲
    Point haut : 1 954 m
  • ▼
    Point bas : 1 230 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ du circuit est proposé au parking des Clots (1232 m) au-dessus de Villard-de-Lans. Accès en voiture par le lycée climatique ou par Cote 2000 (les Glovettes).

(D/A) Une fois équipé, partir vers l'Est au fond du parking pour monter les quelques marches qui permettent de rejoindre le Vallon de la Fauge par le large Chemin des Clots. La montée est continue, assez courte (200 m environ), orientée Nord-Ouest. Marcher ensuite à plat dans la forêt.

(1) Le chemin descend et s'oriente au Sud dans le Vallon de la Fauge. Plus loin, il monte progressivement sur 800 m environ et atteint le Collet des Clots.

(2) Tourner à gauche vers la bergerie de la Fauge, passer la barrière à bestiaux (bien refermer derrière soi) et monter le nouveau sentier qui s'écarte à droite du chemin menant directement à la bergerie (écart du tracé avec la carte IGN normale).

(3) Tourner à droite vers le Sud et se diriger au fond vers la Combe Charbonnière. Traverser les alpages, puis s'engager dans la montée de la combe, assez raide. Cette montée commence dans les bois et se termine dans un pierrier pour déboucher (1640 m) sur le Sentier Péronnard.

(4) Tourner à droite vers le Sud et continuer la courte (100 m) mais raide montée en direction du Pas de l'Œille. Parvenir à une fourche sans panneau d'indication.

(5) Prendre à gauche la montée en direction du Sud.
Le sentier descendant à droite rejoint Grande Combe, c'est le retour. Une centaine de mètres plus loin, repérer sur la droite le sentier sinueux descendant que vous prendrez au retour. Il est très repérable mais aucune indication par panneau.

Le sentier montant cède le pas à des passages rocheux où parfois il faut s'aider de ses mains. Mais ce n'est pas un passage délicat ou aérien. Bien suivre le marquage Jaune et Vert.

Passer un premier replat qui vous donne l'illusion d'arriver, et poursuivre au Sud encore 250 m pour arriver au Pas de l'Œille (1960 m).

(6) Belle vue sur la vallée au Sud de Grenoble : Prélenfrey, Lac de Notre-Dame de Commiers, Belledonne et la barrière des Écrins, le Mont Aiguille, etc. À titre indicatif, sur votre droite, il y a un sentier montant très costaud qui rejoint le col des Deux Sœurs (Agathe et Sophie).

Le retour passe par le même sentier

(5) Tourner à gauche vers l'Ouest et prendre le sentier descendant très sinueux, en ignorant celui qui continue au Nord et qui a été emprunté à la montée.

Un peu plus bas le sentier se redresse et vous avez sur votre gauche, à 3 m environ, entre deux rochers, le panneau : La Grande Combe, Alt. 1790 m, Télécabine cote 2000 25 mn, 1,6 km. Suivre le sentier de Grande Combe marqué au sol en Jaune et Vert, orienté globalement à l'Ouest au départ puis au Nord, et qui rejoint un chemin d'exploitation bien large.

(7) Aller tout droit et à la fourche suivante, préférer remonter le chemin à gauche qui vous permet de passer les premières remontées mécaniques de Cote 2000. En effet, le chemin descendant paraît plus facile mais n'aboutit nulle part et vous oblige à passer un contrefort rocheux un peu douteux.

Rejoindre l'arrivée des télécabines de la Cote 2000.

(8) Descendre à droite vers l'Est le large chemin d'exploitation. Celui-ci va s'orienter au Nord, toujours en descente, pour rejoindre le lac artificiel. Le contourner par la gauche et continuer la descente par ce même chemin d'exploitation toujours large.

(9) Poursuivre à droite vers le Nord au panneau indicateur : Sous le lac, alt. 1495 m, direction : Parking des Clots 40 min 2,2 km. Passer sous une ligne de télésièges et faire une cinquantaine de mètres.

(10) Quitter le large chemin pour prendre à droite le sentier presque plat, orienté Nord-Est. Indication des panneaux de ski en orange : Secteur Glovettes. Panneau de randonnée Jaune : Parking des Clots, 25 min et 1,6 km.
Le sentier se confond avec une piste de descente orientée au Nord.

(11) Petit point délicat : ne plus suivre aucun panneau et continuer en face sur le large chemin plat orienté au Nord. Celui-ci va vous ramener au plus court par la piste de Retour Village : pas de panneau, pas d'indication. Éviter en particulier la direction : Les Clots, (en Blanc sur fond Vert) car c'est le nom d'une piste de ski qui aboutit loin du parking de départ. Faire 300 m environ pour arriver au lieu-dit l'Aversin.

Prendre tout droit la direction : Les Clots, 10 min, 0,7 km. Éviter absolument le sentier facile : Les Glovettes qui vous éloigne du parking de départ. Éviter aussi la piste de Retour village, en face, la plus à droite.

Passer entre les deux sur un chemin en descente, empierré sur le bas, orienté au Nord, et qui se trouve 50 m après le panneau indicateur. Il descend en laissant la forêt à votre gauche et les prairies d'alpage à votre droite.

Rejoindre ainsi le parking des Clots (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 230 m - Parking des Clots
  2. 1 : km 0.73 - alt. 1 244 m - Changement d'orientation : Sud
  3. 2 : km 1.94 - alt. 1 312 m - Le Collet des Clots, à gauche
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 343 m - Bifurcation à droite avant la bergerie
  5. 4 : km 3.93 - alt. 1 672 m - Sentier Péronnard, à droite
  6. 5 : km 5.53 - alt. 1 788 m - Fourche
  7. 6 : km 6.4 - alt. 1 934 m - Pas de l'Œille
  8. 7 : km 8.27 - alt. 1 743 m - Chemin d'exploitation, tout droit
  9. 8 : km 8.88 - alt. 1 721 m - Arrivée télécabines, à droite
  10. 9 : km 10.49 - alt. 1 491 m - À droite vers Les Clots
  11. 10 : km 11.13 - alt. 1 386 m - À droite sur le sentier
  12. 11 : km 11.79 - alt. 1 326 m - Patte d'oie, aucune indication, en face
  13. 12 : km 12.17 - alt. 1 319 m - L'Aversin, à gauche à 50m
  14. D/A : km 12.71 - alt. 1 230 m - Parking des Clots

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours et pas d'abri disponible avant d'arriver sur la station Cote 2000 (toilettes).

Il est préférable d'avoir des chaussures de marche montantes pour protéger les malléoles, les sentiers sont pierreux et lors de la traversée des lapiaz, vous pouvez faire un faux pas et vous tordre la cheville.

Les bâtons de marche sont bien utiles sur ce trajet.

Du vent évidemment au Pas de l'Œille, prévoir vos trois couches : à même la peau, polaire et coupe vent.

A proximité

Variante I : il est possible de partir à pied depuis Villard-de-Lans (1000 m) en passant par le Pont de l'Amour pour rejoindre le vallon de la Fauge. Au retour, arrivé aux Clots, poursuivre la descente par la Croix des Clots pour rejoindre Villard-de-Lans.

Variante II : pour éviter la montée de la Combe Charbonnière, assez physique, certains effectuent la randonnée dans l'autre sens, en profitant à la montée de la benne qui vous propulse de 1150 m à 1700 m d'altitude.
Vous commencez alors par Grande Combe. Le dénivelé paraît plus restreint, mais attention, Grande Combe est costaude à la montée et la montée au Pas de l'Oeille reste quand même physique.

Le retour dans l'autre sens se fait en descendant la combe Charbonnière (pas facile) puis passage à la bergerie de la Fauge, traversée du Collet des Clots, l'Aversin et les Glovettes. Certains rallongent à cette occasion en suivant le sentier Péronnard jusqu'au Col Vert, pour descendre par Roybon et le Clos du Four pour aboutir à la bergerie de la Fauge. C'est magique !!!

Visiter Villard-de-Lans est un bon plan après cette randonnée.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando. Pas de passages vertigineux.
Rando faite le 02/11/24 et il y avait du monde (normal vu le temps magnifique)
Nous avons vu des Bouquetins

Itinéraire effectué en été, bien balisé, varié et magnifique au niveau des paysages, assez physique mais sans difficultés techniques. Seul bémol, la deuxième moitié de la descente par les pistes de ski présente peu d'intérêt...mais permet un retour tranquille.
Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai effectué cette randonnée le jeudi 19 septembre 2024, arrivée avant le Pas de l'Œil de nombreux bouquetins étaient tranquillement en train de paître sur les pentes des aiguilles vers 13 heures quand j'ai entamé la descente je me suis plus approché des bouquetins hélas je commençais à percevoir de l'agitation chez eux et un bruit bizarre venant du ciel un drone survolait les crêtes des aiguilles et faisait peur aux bouquetins et marmottes, ils sont redescendus en panique ce qui fait que j'ai pu en voir un grand nombre.
Vraiment cela m'a mis en colère, cette personne se croyait où, ne voyait il pas que cela effrayait les animaux.
Si j'avais eu moins de fatigue, je serais allé à la rencontre de cette personne pour lui dire mon exaspération.
Sinon le trajet de retour est moins intéressant surtout quand on longe les remontées mécanique de ski.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, assez physique après échauffement en faux plat, mais non technique. Montée et première partie de la descente magnifiques. Deuxième partie de la descente (à partir du point 7 du descriptif, lors du retour par la station ) moins intéressante. Nombreux chamois vers le haut avant le pas de l'oeille.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de voitures sur le grand parking, le début de l'itinéraire étant commun avec le col vert. Prendre la boucle dans le bon sens (le panneau indique le sens inverse). Montée tranquille en forêt et pâturage, puis paysage spectaculaire et ambiance très minérale entre pierriers, lapiaz et scialets. Dernière montée un peu rude, pas de bouquetins à l'horizon. Descente agréable jusqu'au téléphérique (qui était fermé, ce qui explique la faible affluence) puis pistes sans intérêt. Une belle randonnée, à refaire !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est la sortie idéale pour voir des bouquetins vers la fin de la rando près du sentier.
Trop de chiens non tenus en laisse.
A faire avec des enfants motivés car l'effort est soutenu. Récompense assurée avec les animaux.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cette randonnée, effectuée plusieurs fois, est magnifique jusqu'au point 8 (arrivée des télécabines). Le reste de la descente, essentiellement par des pistes de ski, présente beaucoup moins d'intérêt.
En revanche, la montée en forêt puis dans les éboulis, ainsi que le début de la descente, sont très agréables et ne présentent pas de difficultés majeures en restant prudent sur les lapiaz. Malheureusement, les bouquetins n'étaient pas au rendez-vous sur le chemin mais avaient pris leurs quartiers sur les hauteurs des arêtes !
Merci à l'auteur.

Comme je l'ai écrit je ne me suis pas éloigné du circuit mais c'est vrai que la prise à l'envers n'a pas sonné! Nous nous sommes rendus compte de la prise à l'envers qu'au PIR suivant.
Comment vérifier mes paramètres? Je n'ai rien fait de spécial pour que ça ne sonne pas! Etes vous sur que ça aurait du sonner??? nous avons été deux à constater que à l'envers, rien ne se passe si on est sur la trace!
Cordialement
AG

Bonjour Avons58,
Merci de vérifier vos paramètres, le signal sonore fonctionne dès que l'on s'éloigne du circuit. Dans le cas d'une prise à l'envers, vous auriez dû être avertie peu de temps après. Sur la carte affichée, vous auriez dû aussi visualiser les sens de parcours opposés.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Si j'ai donné mon avis c'est pour aider, d'autres randonneurs à pratiquer cette randonnée actualisée par la pratique de ces chemins et non pour glorifier votre proposition! Désolée si mon avis vous déçoit et ceci ne remet pas en cause votre proposition de randonnée, juste les chemins évoluent et si la trace de l'application est intéressante, elle ne suffit pas à l'orientation et nous avons regretté que la petite clochette ne fonctionne pas si on prend la randonnée dans le mauvais sens! ceci est d'autant plus regrettable que sur le poteau PIR la destination est indiquée dans le sens que nous avons pris cad "à l'envers"!

Bonjour Agon58
Je lis à l'instant le retour négatif de chez négatif.
Je suis désolé que ce trajet que vous avez pris à l'envers ait été en plus compromis par des travaux de pistes.
Le très décevant que vous avez placé tant sur la description que sur la facilité à suivre le trajet sont durs.
Mais ils sont à la hauteur de votre déception, sans doute la colère?
Heureusement que beaucoup d'autres randonneurs ont placé un avis sur le travail du rédacteur et non sur vos critères d'erreur de sens et de travaux pour lesquel le rédacteur n'y est pour rien.
Bonnes randos.

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Oui

Problème1: circuit pris à l'envers! La clochette de visorendo ne se met pas en route dans ce cas,
Problème2: gros travaux sur les pistes de ski alpin qui compromettent la traversée et le retour du parcours pour l'instant et dans notre cas qui annulent la randonnée! Nous avons vu de loin ce "pas de l'oeille"!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée magnifique, avec des difficultés moyennes, attention à la durée. Surtout au fond du vallon de la Fauge, en remontant la Combe Charbonnière, il y a beaucoup de pierres et du dénivelé.

• Modifié le :

Randonnée complètement râtée! et du coup, très très décevante car effectuée en pleine canicule sur le chemin du retour qui est en fait, les voies des remontées mécaniques et des pistes de ski alpin!
1re erreur le départ : on part en sens inverse et on ne s'en rend pas tout de suite compte car dans ce cas la clochette Visorando ne retentit pas ! Lorsqu'on s'en rend compte on se dit "tant pis on fait la rando en sens inverse"
2e grosse erreur car le passage sur l'autre vallée est à l'heure d'aujourd'hui impossible : la station fait de gros travaux sur les pistes et un chantier en bloque le passage, sans indiquer aucune déviation possible ! Donc nous avons aperçu le pas de l'Œille, de loin !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La montée de la Combe Charbonnière, au fond du vallon de la Faute, est longue et difficile, surtout à la fin, en montant le pierrier. Ensuite, il faut bien 1 h pour arriver au Pas de l'Oeille.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.