En venant de Marseille, traverser les Goudes en direction de Callelongue, négocier le virage en épingle puis se garer au premier parking sur la droite.
Pas de balisage
(D/A) Rebrousser chemin en longeant la route en direction des Goudes. Avant d'arriver aux premières maisons (poteau en bois porteur d'un panneau de limitation de vitesse à 30 km/h), monter le talus sur la droite. La trace, peu distincte au départ, se fait plus nette au niveau des maisons dont elle longe l'arrière.
Parvenir rapidement au début d'une combe orientée Nord-Est et la remonter en poursuivant sur la droite. Au fur et à mesure de la progression la trace caillouteuse devient moins marquée : il suffit alors de suivre le fond sinueux du vallon qui se termine par un pierrier. Gravir ce dernier pour déboucher sur un chemin transversal balisé.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Noir
(1) Tourner à droite et parvenir à un croisement de chemins marqué par un gros cairn précédé par un petit rocher porteur de nombreux balisages. Poursuivre tout droit. Quelques mètres plus loin, laisser partir à gauche le balisage Rouge n°1 et atteindre un petit col où il faut virer à gauche (cote 65).
Le sentier descendant conduit à un replat. Continuer sur la droite en serrant à droite à l'embranchement suivant (cote 14). Dépasser une habitation à main gauche.
Balisage Vert
(2) Avant d'atteindre la prochaine construction, virer à gauche sur un large chemin caillouteux qui se rétrécit après le premier raidillon. Remonter le sentier raide qui évolue sur le flanc Nord du Rocher des Goudes. Le balisage très présent aide à la progression sur les nombreuses parties rocheuses et mène à l'entrée étroite de la Grotte de l'Ermite.
Balisage pointillés Verts n°2A
(3) Juste avant celle-ci, bifurquer à droite sur un sentier situé à flanc du Rocher de Saint-Michel. Quelques passages rocheux où il faut poser les mains conduisent à la partie engagée du circuit : une vire très étroite d'une quarantaine de mètres de long qu'il faut franchir très prudemment pour aboutir au Pas de la Demi-Lune.
(4) Franchir cette échancrure qui offre une vue exceptionnelle : les Goudes et l'Île Maire d'un côté, l'Île de Jarre, l'Île Plane et l'Île du Riou de l'autre.
Balisage Pointillés Verts n°2A
Virer à gauche sur un étroit sentier en corniche sur le versant Sud du Rocher Saint-Michel. Après une descente raide, parvenir à un embranchement marqué par un balisage au sol : pointillés Verts indiquant le sentier que l'on vient d'emprunter et balisage PR®Jaune avec l'indication "Callelongue" sur la droite.
Balisage PR® Jaune
(5) Bifurquer à gauche. Descendre jusqu'au point marquant l'extrémité du Vallon de la Mounine puis remonter jusqu'au Col de la Galinette (cote 149). Poursuivre à gauche selon l'invite du balisage.
(6) Au niveau d'une balise Jaune au sol, repérer sur la droite un gros rocher sur lequel on discerne l'inscription très ancienne " Calanque Marseilleveyre" avec un balisage Jaune en pointillés. Tourner donc à droite, contourner ce rocher par la gauche : le balisage mentionné n'existe plus sur le terrain. La descente est abrupte et comporte plusieurs passages de désescalade qui imposent de poser les mains. Il faudra également prendre garde aux nombreux cailloux qui glissent sous les pieds. Gagner ainsi le fond du vallon et poursuivre à plat jusqu'à la jonction avec le chemin venant du Grand Malvallon.
Balisage Vert
Prolonger à droite. Passer le Plan des Cailles et viser les constructions de la Calanque de Marseilleveyre. Une fois arrivé au poteau directionnel du GR® se faufiler dans l'étroit passage rocheux qui mène à la calanque et à la plage. Baignade possible à la belle saison.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'au poteau directionnel du GR®.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Noir
Bifurquer à gauche, direction Callelongue. Le large chemin caillouteux évolue en hauteur offrant de très belles vues sur les îles. Parvenir à un croisement situé au niveau de la minuscule Calanque de la Mounine.
(8) Continuer à gauche en gardant le double balisage. Le chemin passe au pied de l'ancien sémaphore puis, après quelques passages rocheux parfois incommodes, conduit à un point haut d'où l'on bénéficie d'une vue imprenable sur l'Île Maire et Callelongue, que l'on atteint après une descente rapide.
Une fois sur le goudron, se diriger à gauche vers le rond-point de retournement et remonter la route en privilégiant le côté gauche pour profiter de la vue tout du long. Passer le point de vue à main gauche puis le premier virage et rejoindre le parking (D/A).