Pas de la Demi-Lune et trois grottes autour de Marseilleveyre

Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Le départ se fait en haut du Boulevard de la Grotte Rolland. Il est recommandé de se garer avant le viaduc du Canal de Marseille, les places de stationnement sont plus larges et nombreuses.

(D/A) Passer sous le pont canal et poursuivre jusqu'au bout de la rue où une barrière ferme la circulation aux véhicules et des panneaux vous rappellent que vous pénétrez dans le Parc National des Calanques.

Partir sur la gauche, direction Nord, sur le sentier balisé en Vert direction Pastré. Le suivre jusqu'au carrefour de deux sentiers situé à proximité d'un autre panneau du Parc National des Calanques.

(1) Quitter le sentier balisé Vert puis partir à droite sur un chemin large balisé en pointillés Jaunes. Conserver ce balisage jusqu'à retrouver le balisage Jaune continu à proximité de la première grotte.

(2) La traverser. Dès lors, suivre le balisage Jaune direction Callelongue. Emprunter à droite le sentier. Ne pas hésiter à se servir des mains pour gravir le sentier qui monte le long d'une paroi bien raide mais avec de nombreuses prises. Rejoindre une zone plane au carrefour du sentier balisé Rouge.

(3) Suivre à droite les balisages Jaune ou Rouge jusqu'à un carrefour de 5 sentiers.

(4) Partir sur la gauche, balisage Jaune pour Callelongue et Vert. Continuer jusqu'au Col de la Selle.

(5) Redescendre toujours par le sentier balisé en Jaune. Parvenir à proximité du Col de la Galinette au carrefour des sentiers Jaune et Vert.

(6) Quitter sur la droite le sentier balisé en Jaune pour un sentier balisé en pointillé Vert qui mène directement au Pas de la Demi-Lune.

(7) Attention ici : enjamber la montagne en restant très vigilant car derrière c'est étroit et à pic mais il y a largement la place pour mettre les pieds. Poursuivre en suivant le balisage en pointillés Jaune. Rejoindre le carrefour de la grotte.

(8) Effectuer un petit détour par la Grotte Saint-Michel d'Eau Douce. Suivre maintenant le balisage Vert direction Pastré. Une autre petite grotte peut se visiter à moins de 5 minutes à pied en continuant le sentier.

(9) Quitter le balisage Vert pour le balisage Rouge jusqu'au sommet de Marseilleveyre. Pour atteindre le sommet contourner la ruine par la droite à l'Est. Le sommet est matérialisé par une large Croix.

(10) Suivre maintenant le balisage Jaune pour boucler le circuit. Rester vigilant dans la descente à cause des marches un peu hautes et glissantes. Contourner la falaise de la Grotte Rolland avant de rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Départ vers le pont canal - Canal de Marseille
  2. 1 : km 0.43 - alt. 53 m - Balisage Vert - pointillés Jaune
  3. 2 : km 1.74 - alt. 142 m - Balisage pointillés Jaune - Jaune trait plein
  4. 3 : km 2.23 - alt. 243 m - Balisage Jaune - Rouge
  5. 4 : km 2.68 - alt. 247 m - Croisement de 5 sentiers
  6. 5 : km 2.82 - alt. 270 m - Col de la Selle (275 m)
  7. 6 : km 4.62 - alt. 142 m - Balisage Jaune - Vert - Après le > - Col de la Galinette (149 m)
  8. 7 : km 5.21 - alt. 218 m - Pas de la Demi-Lune
  9. 8 : km 5.62 - alt. 224 m - Grotte Saint-Michel d'Eau Douce
  10. 9 : km 5.98 - alt. 211 m - Balisage Vert - Rouge
  11. 10 : km 7.14 - alt. 429 m - Sommet de Marseilleveyre (433 m)
  12. D/A : km 9.37 - alt. 40 m - Arrivée

Remarque importante : en se garant Boulevard de la Grotte Rolland on évite les bouchons de fin de journée entre Callelongue et la Madrague.

Précaution : Munissez-vous de la carte IGN au 15000° qui répertorie les sentiers selon leur couleur. C'est celle de la série carte de loisirs de plein air : Les Calanques de Marseille à Cassis, plus facile d'utilisation que la classique TOP 25.

Les sentiers sont très bien balisés, restez vigilant à la couleur que vous devez suivre. Suivez-bien le marquage, il emprunte les passages les plus faciles.

Plusieurs passages se font avec les mains, ne prenez des bâtons que si vous avez la possibilité de les attacher à votre sac à dos sur ces passages délicats.
Cette randonnée est a faire par temps et terrain secs, les dalles calcaires peuvent être particulièrement glissantes.

Cette randonnée s'adresse donc à des personnes expérimentées, bien chaussées, agiles, ne craignant ni les passages aériens ni les petits pas d'escalade en paroi.

(8) La Grotte Saint-Michel-d'Eau-Douce vaut le coup d’œil. Une corde a été réinstallée pour faciliter l'accès.

(10) Sommet de Marseilleveyre : il offre un magnifique panorama sur Marseille et toutes les calanques jusqu'à Cassis, mais aussi vers le Massif de la Sainte-Victoire, la Côte Bleue.

Kerfred

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Excellente randonnée ! C'est même la meilleure que j'ai faite dans la région jusqu'à maintenant.
Des paysages vertigineux, plusieurs passages d'escalade (en montant et aussi en descendant), des grandes grottes. De magnifiques paysages des Calanques, des îles et de Marseille.

Attention, il y a toutefois quelques erreurs dans le tracé :

• la traversée de la première grotte est plus loin que le point 2
  • le tracé GPS sort par 2 fois des sentiers balisés (probablement à cause de manques de points GPS). Il faut rester tout le temps sur les sentiers balisés et ne pas suivre à la lettre le tracé.

mapigap

Puisque vous connaissez bien le coin ca pourrait être sympa de proposer un circuit sur le thème des grottes ? Pour ma part l'objectif était plutôt les points de vues (en particulier du col de la Selle, du pas de la demi-lune et du sommet de Marseilleveyre.)

mapigap

Bonsoir
Ravie que vous ayez apprécié ce circuit par contre je me demande si on parle du même topo ?
1/ Intro "Un circuit varié et sportif qui demande un bon équilibre, et permet de passer à travers une petite grotte, le Pas de la Demi-Lune, la grotte Saint-Michel et de profiter du magnifique point de vue depuis le sommet de Marseilleveyre." Pour moi une virgule signifie "puis". On passe à travers une petite grotte puis le pas de la demi-lune puis...
2/ La 1ere grotte que l'on traverse (en 2) n'est absolument pas la grotte Rolland. Le circuit n'y passe pas. La grotte Rolland se trouve bien plus haut dans la falaise. Pour info, l'accès à la grotte Rolland est interdit pour des raisons de sécurité.
3/ Je ne l'ai pas mentionné dans le descriptif mais on pourrait effectivement se rendre à la grotte du Déserteur entre les point 6 et 7. Variante possible mais non indiquée sur le tracé.
4/ A aucun moment je ne parle de la "grotte" de la demie lune ? En (7) je parle d'enjamber la montagne, pas de rentrer dans une grotte ?
5/ Il existe effectivement 3 grottes successives (G de l'Ermite, G de St Michel et G de l'Ours) sur le terrain. Mais sur les cartes IGN, qui servent de référence pour un randonneur, seul la grotte "de l'hermite" est indiquée avec le nom de "St Michel" ! Vous pourrez le vérifier en zoomant sur la carte.
6/ Il serait effectivement possible de visiter 5 grottes sur le circuit, mais ce n'était pas mon choix. Je propose simplement de traverser la première et d'en visiter une.
7/ Si vous avez fait ce circuit en 2016, je suppose que mon topo de 2019 vous a juste permis de vous remémorer un beau souvenir.