Pas de la Pousterle et son panorama

Superbe boucle partant du charmant hameau de Jansac dans le Diois et permettant d'accéder à un point de passage (pousterle) entre la vallée de la Drôme et la vallée de la Roanne.
Le circuit est plutôt à l'ombre, sans difficulté particulière, hormis un dénivelé de 600 m. Il y a un marquage avec des ronds Bleus et traits Jaunes.

Départ du parking de Jansac.

(D/A) Prendre la route vers Recoubeau sur 50 m et tourner à droite dans le Chemin des Oches.

(1) Arrivé à l'intersection de la boucle après une brève montée de 350 m, continuer le chemin à gauche et profiter de la vue sur la vallée de la Drôme et du village de Jansac à travers des champs de lavande. Marcher 1 km environ.

(2) Quitter le Chemin des Oches en prenant la montée à travers les pins à droite.

(3) En haut de la montée, après 700 m, prendre le chemin à gauche.

(4) Point de vue du Serre sur Luc-en-Diois. Continuer agréablement le chemin à travers une forêt de chênes et hêtres. Franchir un ruisseau à sec en suivant les ronds Bleus. Parvenir à une clairière avec vue sur Montlaur.

(5) Continuer le chemin qui descend un peu sur 500 m puis prendre le chemin à droite.

(6) Attention à ne pas rater le sentier qui monte sur la droite (marquage de ronds Bleus et petit cairn). Le sentier monte régulièrement mais sûrement à travers la forêt de pins puis de charmes pour un dénivelé de 350 m. Parvenir à un embranchement non loin de la crête.

(7) Prendre à gauche pour arriver au Pas de la Pousterle.

(8) Panorama magnifique sur la vallée de la Drôme, la montagne du Glandasse en face et au delà, le Jocou, les montagnes du Trièves enneigées, puis le massif du Dévoluy.

Prendre le chemin sur un kilomètre le long de la crête vers le Sud-Est et découvrir le rocher suspendu ou Piton de l'Ours, puis des possibilités de pique-nique avec vues d'avions sur Luc-en-Diois et son éboulement.

(9) Retourner au Pas de la Pousterle.

(8) Rejoindre l'intersection avec le chemin de la montée et prendre la boucle à gauche qui va descendre doucement à travers un beau chemin de fayards.

(10) À l'extrémité Ouest du sentier, continuer à descendre en tournant à droite et rejoindre le Chemin des Oches.

(1) Poursuivre tout droit et refaire le trajet inverse de l'aller pour regagner le parking de Jansac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 671 m - Parking de Jansac
  2. 1 : km 0.36 - alt. 696 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 0.99 - alt. 761 m - Montée à droite
  4. 3 : km 1.37 - alt. 823 m - Intersection, à gauche
  5. 4 : km 1.53 - alt. 853 m - Point de vue du Serre
  6. 5 : km 2.88 - alt. 846 m - Clairière avec vue sur Montlaur
  7. 6 : km 3.24 - alt. 819 m - Point Est du parcours, cairn
  8. 7 : km 4.95 - alt. 1 231 m - Intersection de la boucle haute - Pas de la Pousterle (1293 m)
  9. 8 : km 5.05 - alt. 1 268 m - Pas de la Pousterle - Point de vue.
  10. 9 : km 5.76 - alt. 1 242 m - Chemin de crête, Barre de Josseaume
  11. 10 : km 7.99 - alt. 1 005 m - Point Ouest du circuit
  12. D/A : km 9.94 - alt. 669 m - Parking de Jansac

La majeure partie du circuit est à l'ombre.
Il n'y a pas de passage difficile. Prudence le long de la crête au sommet car falaises de 300 m abruptes.
Prendre de l'eau car il n'y pas de point d'eau sur le parcours.
Il y a de l'eau potable à la fontaine de Jansac et une épicerie de produits locaux et pain frais à Recoubeau.

Visite du village fortifié de Jansac pittoresque, situé à 3 km de Recoubeau-Jansac.
Petit village perché et fortifié dont il subsiste la voute d'entrée, le clocher, la fontaine et l'emplacement de la forteresse.

Vues magnifiques sur la vallée de la Drôme de Die à Luc-en-Diois, ainsi que les montagnes du Glandasse et plus loin du Triève et du Dévoluy. De l'autre côté, vues sur la vallée de la Roanne et les Trois Becs.

Au retour, à l'arrivée au village, grand champs de lavandes avec vues inoubliables.

Gazelle77

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Rando assez exigeante en montée mais avec une magnifique récompense à l'arrivée ! Nous étions en plus dans les nuages, c'était magnifique. A noter tout de même : nous nous sommes trompés à la descente car le descriptif n'est pas très clair : il faut bien redescendre par le chemin de montée, de qq mètres, avant de bifurquer près d'un rocher à gauche pour redescendre. Bien suivre le balisage jaune. Beaucoup plus loin dans la descente, il est difficile de trouver son chemin à une sorte de fourche, car un arbre cache le balisage jaune sur la gauche. Merci à l'auteur car les paysages là haut sont magnifiques, Gare aux personnes qui craignent le vide !

dany2073

Je confirme les remarques de Barnavon du 27 mai 2021. La montée à mon avis de plus de 350m est pénible et éprouvante. La récompense d'une vue magnifique au pas de la Pousterle nous a réconcilié. Nous n'avons pas fait le chemin sur un km le long de la crête. Et avons quand même 10kms au compteur en 5h30.

atraver

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

très belle randonnée, en forêt, et joli point de vue au pas de la Pousterle où nous avons été accueillis par un chevreuil.

DIONISIUS BRUN Bernard

Merci pour vos commentaires qui appuient bien sur les petites attentions à prendre sur le parcours.
Excellentes randonnées !

BARNAVON

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Circuit d'un grand intérêt tant sur le plan visuel que physique; des paysages merveilleux et gigantesques et une montée très longue et difficile sur le Pas de Pousterle (montée faite en 55 minutes). D'autre part nous avons trouvé, notamment dans la descente des pivoines en fleur, quelle merveille.

Remarques concernant le descriptif du parcours;
1.point le point 4: il faut remonter légèrement le ruisseau sur une dizaine de mettre avant de rejoindre le chemin en face, il ne suffit pas juste de traverser,
2. point 6: effectivement il n'est pas évident de trouver le chemin qui monte sur le Pas de Pousterle. Pour notre part nous avons utiliser un petit sentier (marqué sur la carte IGN) parallèle au chemin recommandé et après 50m nous sommes tombés sur le sentier montant. Au passage, le dénivelé est largement supérieur à 350m jusqu"au point 8 (450m mini avec deux altimètres barométriques différents).
3. point 10: il y a possibilité des plusieurs chemin. Prendre celui qui descend légèrement (au milieu)