Stationner au vaste parking de Padern au bord du Verdouble.
Balisage Blanc et Rouge du GR®367.
(D/A) Longer le parking en direction du gué. Sans le franchir, continuer en suivant le balisage. Tourner à gauche, traverser la Rue de l’Affenage (D14) et suivre la direction du château.
(1) Repérer des escaliers à droite et les emprunter. Traverser la Rue du Cers et poursuivre par la suite des escaliers, direction Chapelle Saint-Roch. Longer la chapelle et continuer en direction du château par la route bétonnée. Arriver au pied du château interdit de visite à cause des risques de chutes de pierres.
Balisage Fluo Vert au sol (constat décembre 2022). Vieux balisage Jaune.
(2) Quitter le GR®367 pour partir à gauche et monter par un chemin étroit en forêt. Franchir le Pas de Massac et rejoindre une large piste.
(3) Virer à gauche sur cette large piste carrossable orientée Sud-Est jusqu’à la sortie de la forêt dans une zone dégagée. Prêter attention : repérer, à droite, un grand panneau indicateur annoté et le départ d’un chemin.
(4) Suivre à droite, en lisière de forêt, ce chemin escarpé et caillouteux qui monte. Passer quelques lacets et arriver au Pas de la Serre. ''Vaste paysage sur la vallée et le Grau de Padern’'.
(5) Descendre ensuite par la suite de ce chemin escarpé et rejoindre une piste dans une vaste zone de pacage.
(6) Partir à droite par cette piste en montant légèrement durant 400 m précisément jusqu’à rejoindre une autre zone de pacage à main droite. Repérer sur la droite, Nord-Ouest, un chemin bien visible qui monte.
(7) Quitter la piste pour continuer à droite, plein Ouest, à plat dans un premier temps. Très vite, grimper par le chemin parfaitement marqué au sol qui vire Nord-Ouest. Rejoindre la crête. Prudence en cas d'humidité.
''Profiter d’un très beau paysage en s’écartant de quelques mètres à main droite dans des passages prévus.’'
Par un chemin escarpé, direction Sud-Ouest, rejoindre le Roc de Capéliane à la cote 589. ''Très bel endroit’'.
(8) Toujours par le chemin de crête escarpé, descendre au Col de la Canalisse **. ''Très bel endroit aussi’'.
Reprendre la montée par un plus large chemin débroussaillé (constat décembre 2022). Rejoindre le point haut de la randonnée au Jarséby à la cote 614.
Ensuite s’amorce la descente : surtout de pas descendre plein Sud vers un poste de tir de chasse.
Descendre Sud-Ouest. Viser un énorme poteau EDF de ligne double à très haute tension. À l’aplomb de cette impressionnante ligne électrique, rejoindre une piste carrossable. La suivre à gauche quasiment à plat et rejoindre une intersection avec une piste et le GR®367.
Balisage blanc et Rouge du GR®367 (Chemin Cathare), supplantant le GRP® Tour des Fenouillèdes.
(9) Continuer en face sur la large piste, durant 400 m, jusqu’à rejoindre, un peu plus bas, une intersection avec une autre piste.
Hors balisage.
(10) Quitter le GR®367 pour descendre à gauche, plein Sud, sur une piste. 200 m plus loin, continuer à gauche plein Est, puis virer Sud-Est et rejoindre le Col de l’Ire, dans une vaste zone plane, dans un virage à droite.
(11) Dans ce virage, partir complètement à gauche, de nouveau Sud-Est puis Est, par une piste jusqu’à la cote 509. Continuer ensuite sur cette même piste qui descend jusqu’à la cote 463. Poursuivre une trentaine de mètres jusqu’à une bifurcation et repérer une autre piste moins large à gauche.
(12) Descendre à gauche (Nord) par cette piste en repérant, après quelques mètres, une ancienne antenne hertzienne sur la gauche. Rejoindre, bien plus bas, une zone habitée dans un endroit plat. Sur la droite une habitation en libre accès : l'Ostal d’en Bill.
Très bel endroit pour la pause repas bien méritée. Respecter ces lieux entretenus et habités. Merci.
(13) Poursuivre par la piste en terre qui descend à peine Nord-Ouest. Bien avant la fin de la piste et des oliviers, descendre à droite par une autre piste en mauvais état et enherbée. Rejoindre le fond de vallée et le Ruisseau de Grazels vers 310 m. Suivre un tuyau noir de captage d’eau et traverser ce ruisseau.
Ne pas suivre le fond du ruisseau. Remonter le long de ce dernier en passant d’une rive à l’autre tout en suivant un chemin que j’ai nettoyé (décembre 2022). Rejoindre plus haut une piste en terre à la cote 398.
(14) Suivre cette piste à droite en remontant et retrouver un carrefour de la boucle déjà passé à l’aller.
Balisage Fluo Vert au sol (constat décembre 2022). Vieux balisage Jaune.
(7) Prolonger en face en descendant et retrouver un autre carrefour de la boucle déjà passé à l’aller.
Vieux balisage Jaune très épars
(6) Cette fois, tourner à droite en descendant sur la piste recalibrée (constat décembre 2022). Arriver à une intersection avec une autre piste montante à droite.
(15) Poursuivre en face, en descendant toujours jusqu’à une vaste zone plane et une intersection avec une piste peu marquée, à droite.
(16) Continuer en face par la piste interdite aux automobiles et motos. Arriver rapidement au Pas de la Goutine entre deux rochers. Une rambarde en acier protège du vide côté droit. Aucun danger. Bel endroit.
Poursuivre la descente vers le village par la piste étroite et caillouteuse. Laisser toutes les pistes adjacentes et rejoindre la partie bétonnée. Entrer dans le village par la rue macadamisée et rejoindre le carrefour initial de la boucle déjà passé à l’aller.
Balisage Blanc et Rouge du GR®367.
(1) Partir à droite vers la place du village.
La mairie de Padern, l’abri-bus, et un autre abri avec des bancs à main droite. Poursuivre en face en descendant vers le Verdouble et partir à droite vers le stationnement (D/A).