Pas de la Serre - Roc de la Capéliane - les Crabiés - Pas de la Goutine

Depuis Padern, une montée au château, un franchissement du Pas de Massac et de celui de la Serre.
Puis un superbe passage en crête pour rejoindre le Roc de la Capéliane. Ensuite un cheminement sur des pistes, avec de beaux paysages, pour descendre vers un discret chemin qui remonte le long du Ruisseau de Grazels. De retour aux carrefours des deux boucles, un franchissement du Pas de la Goutine pour un retour au village.
Ce circuit peut être considéré plutôt difficile par certaines personnes.
La trace gpx est nécessaire à différents endroits afin de confirmer la position, notamment aux (12) et (13).
Il est possible de ne faire q’une partie de ce circuit. *

Stationner au vaste parking de Padern au bord du Verdouble.

Balisage Blanc et Rouge du GR®367.

(D/A) Longer le parking en direction du gué. Sans le franchir, continuer en suivant le balisage. Tourner à gauche, traverser la Rue de l’Affenage (D14) et suivre la direction du château.

(1) Repérer des escaliers à droite et les emprunter. Traverser la Rue du Cers et poursuivre par la suite des escaliers, direction Chapelle Saint-Roch. Longer la chapelle et continuer en direction du château par la route bétonnée. Arriver au pied du château interdit de visite à cause des risques de chutes de pierres.

Balisage Fluo Vert au sol (constat décembre 2022). Vieux balisage Jaune.

(2) Quitter le GR®367 pour partir à gauche et monter par un chemin étroit en forêt. Franchir le Pas de Massac et rejoindre une large piste.

(3) Virer à gauche sur cette large piste carrossable orientée Sud-Est jusqu’à la sortie de la forêt dans une zone dégagée. Prêter attention : repérer, à droite, un grand panneau indicateur annoté et le départ d’un chemin.

(4) Suivre à droite, en lisière de forêt, ce chemin escarpé et caillouteux qui monte. Passer quelques lacets et arriver au Pas de la Serre. ''Vaste paysage sur la vallée et le Grau de Padern’'.

(5) Descendre ensuite par la suite de ce chemin escarpé et rejoindre une piste dans une vaste zone de pacage.

(6) Partir à droite par cette piste en montant légèrement durant 400 m précisément jusqu’à rejoindre une autre zone de pacage à main droite. Repérer sur la droite, Nord-Ouest, un chemin bien visible qui monte.

(7) Quitter la piste pour continuer à droite, plein Ouest, à plat dans un premier temps. Très vite, grimper par le chemin parfaitement marqué au sol qui vire Nord-Ouest. Rejoindre la crête. Prudence en cas d'humidité.
''Profiter d’un très beau paysage en s’écartant de quelques mètres à main droite dans des passages prévus.’'
Par un chemin escarpé, direction Sud-Ouest, rejoindre le Roc de Capéliane à la cote 589. ''Très bel endroit’'.

(8) Toujours par le chemin de crête escarpé, descendre au Col de la Canalisse **. ''Très bel endroit aussi’'.
Reprendre la montée par un plus large chemin débroussaillé (constat décembre 2022). Rejoindre le point haut de la randonnée au Jarséby à la cote 614.
Ensuite s’amorce la descente : surtout de pas descendre plein Sud vers un poste de tir de chasse.
Descendre Sud-Ouest. Viser un énorme poteau EDF de ligne double à très haute tension. À l’aplomb de cette impressionnante ligne électrique, rejoindre une piste carrossable. La suivre à gauche quasiment à plat et rejoindre une intersection avec une piste et le GR®367.

Balisage blanc et Rouge du GR®367 (Chemin Cathare), supplantant le GRP® Tour des Fenouillèdes.

(9) Continuer en face sur la large piste, durant 400 m, jusqu’à rejoindre, un peu plus bas, une intersection avec une autre piste.

Hors balisage.

(10) Quitter le GR®367 pour descendre à gauche, plein Sud, sur une piste. 200 m plus loin, continuer à gauche plein Est, puis virer Sud-Est et rejoindre le Col de l’Ire, dans une vaste zone plane, dans un virage à droite.

(11) Dans ce virage, partir complètement à gauche, de nouveau Sud-Est puis Est, par une piste jusqu’à la cote 509. Continuer ensuite sur cette même piste qui descend jusqu’à la cote 463. Poursuivre une trentaine de mètres jusqu’à une bifurcation et repérer une autre piste moins large à gauche.

(12) Descendre à gauche (Nord) par cette piste en repérant, après quelques mètres, une ancienne antenne hertzienne sur la gauche. Rejoindre, bien plus bas, une zone habitée dans un endroit plat. Sur la droite une habitation en libre accès : l'Ostal d’en Bill.
Très bel endroit pour la pause repas bien méritée. Respecter ces lieux entretenus et habités. Merci.

(13) Poursuivre par la piste en terre qui descend à peine Nord-Ouest. Bien avant la fin de la piste et des oliviers, descendre à droite par une autre piste en mauvais état et enherbée. Rejoindre le fond de vallée et le Ruisseau de Grazels vers 310 m. Suivre un tuyau noir de captage d’eau et traverser ce ruisseau.
Ne pas suivre le fond du ruisseau. Remonter le long de ce dernier en passant d’une rive à l’autre tout en suivant un chemin que j’ai nettoyé (décembre 2022). Rejoindre plus haut une piste en terre à la cote 398.

(14) Suivre cette piste à droite en remontant et retrouver un carrefour de la boucle déjà passé à l’aller.

Balisage Fluo Vert au sol (constat décembre 2022). Vieux balisage Jaune.

(7) Prolonger en face en descendant et retrouver un autre carrefour de la boucle déjà passé à l’aller.

Vieux balisage Jaune très épars

(6) Cette fois, tourner à droite en descendant sur la piste recalibrée (constat décembre 2022). Arriver à une intersection avec une autre piste montante à droite.

(15) Poursuivre en face, en descendant toujours jusqu’à une vaste zone plane et une intersection avec une piste peu marquée, à droite.

(16) Continuer en face par la piste interdite aux automobiles et motos. Arriver rapidement au Pas de la Goutine entre deux rochers. Une rambarde en acier protège du vide côté droit. Aucun danger. Bel endroit.
Poursuivre la descente vers le village par la piste étroite et caillouteuse. Laisser toutes les pistes adjacentes et rejoindre la partie bétonnée. Entrer dans le village par la rue macadamisée et rejoindre le carrefour initial de la boucle déjà passé à l’aller.

Balisage Blanc et Rouge du GR®367.

(1) Partir à droite vers la place du village.
La mairie de Padern, l’abri-bus, et un autre abri avec des bancs à main droite. Poursuivre en face en descendant vers le Verdouble et partir à droite vers le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 193 m - Parking - Verdouble (rivière) - Affluent de L'Agly
  15. 14 : km 11.05 - alt. 400 m - Bifurcation, piste à droite
  16. 15 : km 12.75 - alt. 404 m - Bifurcation, piste en face
  17. 16 : km 13.18 - alt. 356 m - Bifurcation, en face vers le Pas de la Goutine
  18. D/A : km 15.61 - alt. 192 m - Parking - Verdouble (rivière) - Affluent de L'Agly

C'est une zone de basse montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau , casse-croûte, tracé gpx, description, carte, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton.

Abri et point d'eau potable à Padern et aux Crabiés.

• Petite boucle du (D/A) au (6), puis (15), (16), (D/A).

** Au Col de la Canalisse, après le (8), en cas de problème : possibilité de descendre à gauche, afin de rejoindre, à une intersection, une piste à la cote 466. La suivre à gauche en descendant afin de rejoindre le wp (14).

lafifi

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Merci pour cette belle randonnée aux paysages superbes, variés et fleuris. Le sentier qui longe le ruisseau de Grazels est superbe.
Le retour à partir du point 6 est un peu monotone, mais il serait dommage de manquer le pas de la Goutine.
Trace GPS et descriptif parfaits.

NATGUIDO

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Merci pour cette belle rando assez ludique dans sa première partie et qui offre de beaux panoramas .
Beau temps pour ce premier avril.
Rando bien balisée attention toutefois au point 7 , il faut être attentif.
Nous avons voulu monter au pech de la couronne depuis le point 463 (avant le 12) pour y manger. Hélas le sentier indiqué sur la carte est complétement fermé par la végétation.

pierrot38b

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Super randonnée faite fin janvier par un temps magnifique et 20 degrés. Très belles vues sur les Corbières, les Pyrénées et même la mer. Au point 10 on a poussé jusqu’au parking de Queribus pour le casse croûte en continuant le GR et retour au point 10 par un sentier marqué sur la droite au passage canadien de Queribus. Total 20,7km, 707m de dénivelé.

Rando PC

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Très belle randonnée jusqu'au point 10 gratifié d'un magnifique arc en ciel.
Tracé GPS top. Différence de dénivelé importante avec mon GPS (900m pour 660 annoncés) qui est normalement fiable, à vérifier.
La descente est plus monotone le chemin étant carrossable sur une bonne partie.
Pour une prochaine je tenterais le château de Queribus et la descente par le GR 367

peridot

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Merci pour ce joli parcours sur des sentes, sentiers, pistes avec un superbe panorama et un joli final par le pas de la Goutine . Très apprécié, gps conseillé,utilisé et juste.

Christian Soum

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Randonnée agréable, itinéraire peu fréquenté et sans difficulté . Trace GPS parfaite, facile à suivre qui rend inutile le descriptif.

Patrick Terrier

Merci

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Patrick Terrier
Merci pour vos remarques.

C'est pour cela que j'indique dans informations pratiques :
- Possibilité de n'effectuer que la petite boucle : (D/A) à (6) puis (15), (16) et (D/A).
- Petite boucle du (D/A) au (6), puis (15), (16), (D/A).

lemarcheur65

Patrick Terrier

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Cette randonnée est intéressante par les panoramas observés, mais sous évaluée quant à la difficulté.
Ce n'est pas une randonnée moyenne mais plutôt difficile, notamment dans l'ascension faite de rampes successives. Nous étions un groupe de randonneurs âgés, nous avons marché 7 heures pour 720 m de dénivelé et 16 km.
Le sentier du ruisseau de Grazels est assez difficile à trouver en bout de piste broussailleuse, et le sentier lui même est éprouvant.
Bonne journée malgré une chaleur orageuse qui a contribué à la fatigue, donc rando à éviter l'été.

claude cathala

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Belle rando, à réaliser de préférence en hiver, bonne description de l'itinéraire, sentiers agréables avec de beaux panoramas.

dudukitkat

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2023

Randonnée effectuée ce 15 mars.
Très agréable, beaux panoramas sur les monts alentours.
Chemins faciles, empierrés,
Nous n'avons pas croisé d'autres randonneurs sur les 17 km.
A éviter peut-être par temps très venteux.