Pascal Sombardier est l'inspirateur de cette boucle comme de beaucoup d'autres, cf. l'excellent Vercors secret).
Se garer en bordure de la D242 (places pour 3-4 véhicules), au départ de l'itinéraire de l'abri de la Peyrouse.
(D/A) Remonter l'asphalte direction Ouest-Nord-Ouest sur 50m puis virer à gauche sur un large chemin de randonnée marqué Jaune et Vert. En ignorant les départs sur les côtés, suivre ce chemin jusqu'au pré du Grand Clos (les premiers rayons du soleil devraient lécher le sommet des Rochers de la Peyrouse si vous êtes partis dans les temps).
(1) Le chemin continue en pleine pente droit vers l'Ouest dans une agréable futaie.
(2) Face à un grand rocher isolé (probablement éboulé de la falaise), quitter le large chemin forestier pour vous engager à gauche sur le sentier montant en lacets dans la forêt jusqu'à l'abri de la Peyrouse.
(3) Dos à la porte de l'abri, emprunter à droite (Sud-Ouest) une sente bien marquée qui monte vers le pied de la falaise (laisser le sentier balisé du balcon Est du Vercors filer vers le Sud). (A) Après quelques lacets, la sente vient buter sur le pied de la falaise vers 1850m, au pré de Serre Brion.
(4). Mettre le casque à cet endroit, et en fonction de la saison, passer le piolet sous la sangle du sac. À partir de là, l'itinéraire devient nettement plus engagé. Quelques pas dans les rochers permettent de rejoindre la vire aérienne (B) qui file plein Sud vers le pied du pas de Serre-Brion. Si des névés encombrent le rocher, ne pas hésiter à quitter la trace pour escalader à vue et rejoindre cette vire que l'on suit plein Sud.
Après une épaule, la vire redescend quelques mètres juste avant d'aboutir sous le pas de Serre-Brion. La pente est d'environ 30º à 45º : si les névés sont toujours présents, chausser les crampons au départ du couloir. Celui-ci se divise en patte d'oie trifide : suivre le couloir de droite (nord) afin de sortir au pas proprement dit (noter que la neige ou les ravinements peuvent rendre les autres couloirs plus praticables, il faut donc exercer son jugement).
(5) Une fois les crampons rangés, il suffit de suivre les sentes qui se dirigent au Nord ou plus simplement suivre la ligne de crête pour parcourir la distance qui nous sépare du pas Morta. Il est recommandé de passer par chaque sommet, la vue est à chaque fois splendide et différente. Juste avant de redescendre sur le Pas Étoupe, se retourner pour admirer l'Oeil du Gorille (C), l'arche des Rochers de la Peyrouse.
Le Pas Étoupe et le Pas Morta sont bien signalés par des panneaux d'entrée dans le parc naturel du Haut Vercors. Il est quasi impossible de les manquer si on suit la crête, même par temps de brouillard.
(6) Partir à l'Est pour descendre du Pas Morta. La descente est délicate tôt dans la saison, les crampons peuvent y être utiles. Si les névés couvrent la sente, une solution est de descendre le long des névés, la où la neige se détache du rocher, en se mettant en opposition rocher-neige (crampons indispensables pour poser les pieds dans la neige).
(7) En bas des lacets, se diriger plein Sud jusqu'à l'abri de la Peyrouse.
(3) Emprunter alors en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).