Pas de Serre-Brion et de la Morta en boucle depuis Bourgmenu

Boucle vertigineuse et peu fréquentée au milieu des chamois et des bouquetins. Le casque est obligatoire, et le piolet et les crampons le sont également jusqu'assez tard en saison, car les névés persistent longtemps dans le pas de Serre-Brion. Au printemps, il faut partir tôt afin que la neige soit encore gelée dans le couloir du pas de Serre-Brion.

Fiche technique

554409
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,69 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 326 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 326 m

  • ▲
    Point haut : 2 001 m
  • ▼
    Point bas : 1 023 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pascal Sombardier est l'inspirateur de cette boucle comme de beaucoup d'autres, cf. l'excellent Vercors secret).

Se garer en bordure de la D242 (places pour 3-4 véhicules), au départ de l'itinéraire de l'abri de la Peyrouse.

(D/A) Remonter l'asphalte direction Ouest-Nord-Ouest sur 50m puis virer à gauche sur un large chemin de randonnée marqué Jaune et Vert. En ignorant les départs sur les côtés, suivre ce chemin jusqu'au pré du Grand Clos (les premiers rayons du soleil devraient lécher le sommet des Rochers de la Peyrouse si vous êtes partis dans les temps).

(1) Le chemin continue en pleine pente droit vers l'Ouest dans une agréable futaie.

(2) Face à un grand rocher isolé (probablement éboulé de la falaise), quitter le large chemin forestier pour vous engager à gauche sur le sentier montant en lacets dans la forêt jusqu'à l'abri de la Peyrouse.

(3) Dos à la porte de l'abri, emprunter à droite (Sud-Ouest) une sente bien marquée qui monte vers le pied de la falaise (laisser le sentier balisé du balcon Est du Vercors filer vers le Sud). (A) Après quelques lacets, la sente vient buter sur le pied de la falaise vers 1850m, au pré de Serre Brion.

(4). Mettre le casque à cet endroit, et en fonction de la saison, passer le piolet sous la sangle du sac. À partir de là, l'itinéraire devient nettement plus engagé. Quelques pas dans les rochers permettent de rejoindre la vire aérienne (B) qui file plein Sud vers le pied du pas de Serre-Brion. Si des névés encombrent le rocher, ne pas hésiter à quitter la trace pour escalader à vue et rejoindre cette vire que l'on suit plein Sud.
Après une épaule, la vire redescend quelques mètres juste avant d'aboutir sous le pas de Serre-Brion. La pente est d'environ 30º à 45º : si les névés sont toujours présents, chausser les crampons au départ du couloir. Celui-ci se divise en patte d'oie trifide : suivre le couloir de droite (nord) afin de sortir au pas proprement dit (noter que la neige ou les ravinements peuvent rendre les autres couloirs plus praticables, il faut donc exercer son jugement).

(5) Une fois les crampons rangés, il suffit de suivre les sentes qui se dirigent au Nord ou plus simplement suivre la ligne de crête pour parcourir la distance qui nous sépare du pas Morta. Il est recommandé de passer par chaque sommet, la vue est à chaque fois splendide et différente. Juste avant de redescendre sur le Pas Étoupe, se retourner pour admirer l'Oeil du Gorille (C), l'arche des Rochers de la Peyrouse.
Le Pas Étoupe et le Pas Morta sont bien signalés par des panneaux d'entrée dans le parc naturel du Haut Vercors. Il est quasi impossible de les manquer si on suit la crête, même par temps de brouillard.

(6) Partir à l'Est pour descendre du Pas Morta. La descente est délicate tôt dans la saison, les crampons peuvent y être utiles. Si les névés couvrent la sente, une solution est de descendre le long des névés, la où la neige se détache du rocher, en se mettant en opposition rocher-neige (crampons indispensables pour poser les pieds dans la neige).

(7) En bas des lacets, se diriger plein Sud jusqu'à l'abri de la Peyrouse.

(3) Emprunter alors en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 023 m - Parking D242
  2. 1 : km 1.27 - alt. 1 270 m - Grand Clos
  3. 2 : km 1.6 - alt. 1 368 m - Gros rocher éboulé
  4. 3 : km 2.83 - alt. 1 587 m - Abri de la Peyrouse (1575 m)
  5. 4 : km 4.22 - alt. 1 828 m - Pré de Serre-Brion
  6. 5 : km 4.76 - alt. 1 939 m - Pas de Serre-Brion
  7. 6 : km 7.8 - alt. 1 866 m - Pas Morta
  8. 7 : km 8.46 - alt. 1 668 m - Bas des lacets du Pas Morta
  9. D/A : km 12.69 - alt. 1 023 m - Parking D242

Informations pratiques

Matériel :

  • Le matériel minimum nécessaire est un casque quelle que soit la saison.
  • Jusqu'à fin juillet, sauf canicule, le piolet et les crampons sont indispensables pour passer le pas de Serre-Brion.
  • Un appareil photo ou un téléphone vous permettra de prendre de nombreux clichés de chamois et de bouquetins.
  • Attention au froid aux cols… jusqu'en début juin, les gants, bonnets… sont plus qu'utiles.

Bivouac :

  • Si l'on préfère éviter un réveil trop matinal, il est possible de dormir à l'abri de la Peyrouse qui est confortable. Cet abri est non gardé.
  • Ne pas y faire la grasse matinée cependant, les bouquetins ne vous attendront pas.

Eau :

  • Il y a peu de points d'eau — comme souvent dans le Vercors — le long de cette randonnée.
  • En début de saison, les névés peuvent vous fournir de quoi faire un thé, mais au mois d'août il est prudent d'emporter toute l'eau nécessaire.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

A proximité

A moins de marcher les yeux fermés en groupe de 10 précédés d'une fanfare, il est quasi impossible de ne pas voir de chamois ou de bouquetins sur cette boucle, si l'on part avant le lever du soleil.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, la météo était parfaite et plus de neige en cette saison. La montée du Pas Serre Brion se fait donc avec les mains sans trop de difficulté moyennant de la vigilance. Je suis passé par la gauche et non par la droite. Avancer sur la crête aura été pour moi le plus dur car difficile de suivre la sente, et le hors piste peut vite mettre à mal les chevilles avec ce type de sol. Les bâtons sont à mon avis indispensable pour la descente du Pas Morta. Rando fait en 4h30 de déplacement, 6h15 avec les pauses photo l'observation de la faune et le picnic.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando aérienne faite en boucle sur une journée de très beau temps. Les paysages sont splendides et les vues magnifiques. Troupeaux de bouquetins et chamois sur les crêtes du pas de l'Etoupe. Il est plus facile à mon avis de voir l'œil du gorille du pied des falaises avant le point 4 (en se retournant direction le pas de l'Etoupe) que des crêtes (car se situer n'est pas forcément évident pour pouvoir se retourner au bon endroit).
Randonnée à faire par des randonneurs aguerris car quelques passages restent sensibles et la chute risque de ne pas pardonner. A ne pas faire donc avec des enfants, des personnes sujettes au vertige et/ou par temps de brouillard.
Seules 2 personnes sur les crêtes (a priori pas la même rando) et, au retour, 7 randonneurs qui allaient passer la nuit à l'abri de La Peyrouse.
Pour nous, une seule difficulté de tracé: la montée du pas de Serre Brion où nous avons pris la voie la plus à droite, comme indiqué, qui ne semble pas être la bonne (ce dont nous nous sommes aperçus une fois sur les crètes). Cette voie nécessite quelques pas d'escalade, pas forcément évidents pour tout le monde; heureusement, j'avais une corde et quelques mousquetons qui m'ont permis d'assurer et de rassurer mon épouse. Malgré quelques recherches sur les photos et vidéos, nous ne sommes toujours pas sûrs du bon tracé --> à préciser peut être davantage sur le topo.
Par ailleurs, nous avons failli descendre par le pas de l'Etoupe qui ne semble plus indiqué par un panneau de la réserve naturelle (ou alors on ne l'a pas vu). Vu la descente, nous n'avons pas insisté et mieux étudié la carte et l'apli IGN et continué notre chemin vers le pas Morta.
En bref, super journée et merci au créateur de cette belle rando.

oui effectivement c'est bien à droite qu'il faut prendre et non à gauche

Merci pour le retour, je suis passé au Pas de Serre Brion 2 fois à l'automne dernier (en descente comme en montée) et n'ai pas vu de changement notable, les éboulements ont donc dû se produire ce printemps. J'ai emprunté le couloir de droite au sommet du pas (contrairement au topo), car il me semblait plus naturel. Je modifierai après vérification.

Pour ce qui est de la distance, elle est calculée automatiquement par Visorando, je ne peux pas la modifier.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'ayant déjà pratiqué en 2020 , des changements ont été observés sur le parcours à cause de l'éboulement de passages dues aux intempéries notamment pour accèder par le pas de Serre Brion où là vraiment c'est de l'escalade.
Sinon , sur la distance totale mon podomètre affichait 19 kms parcourus et non 13 km annoncés, à prendre en compte.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée sur deux jours après le confinement, nous avions dormi à la cabane de la Peyrouse et de bon matin, nous avons observé le lever du soleil.
La vire est tout simplement exceptionnelle, c'est que du plaisir, on peut classer cette randonnée comme très difficile et la faire sur une journée requiert beaucoup d'aptitudes, je recommande fortement de la faire sur une journée et demi cela en devient plus facile.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle journée d’automne ce dimanche, mise à profit pour réaliser un parcours repéré depuis longtemps : cette traversée des Rochers du Ranc Traversier et des Rochers de la Peyrouse, du Pas de Serre-Brion au Pas Morta, depuis Bourgmenu (St Andéol).

Sans névé à cette époque, les deux Pas se passent bien, le principal risque étant les chutes de pierres (autres randonneurs ou bouquetins);
Etagnes et cabris, et bouquetins mâles étaient bien au rendez-vous sur la crête.

Au pied du Pas Morta, je ne suis pas revenu vers l’Abri de la Peyrouse comme dans le topo, mais ai préféré prendre sous les Tours du Playnet la pente d’éboulis de Casse Longue facile à dévaler et conduisant aux Grandes Tartices pour obliquer vers Bourgmenu.

Cordialement.

Jicépé

Merci pour les informations

• Modifié le :

Bonsoir,

sur les sangles, la plupart des névés sont partis en ce fin mai, mais il suffit d'avoir à en traverser un pour que le piolet soit indispensable; personnellement, j'ai pris l'habitude d'emporter un piolet en toute saison: dans les pentes raides même en herbe, cela fournit un ancrage bien plus utile et bien plus sûr que des bâtons de marche. Par ailleurs, les sorties vers le haut de la falaise du balcon Est sont très raides, et la corniche sommitale reste souvent longtemps en place, jusque début juin; je ne suis pas encore ressorti cette saison depuis le confinement, donc ne peux pas donner d'info vérifiée.

Pour ce qui est du danger, le passage entre (4) et (5) n'autorise pas une chute car celle-ci serait mortelle : le sangle passe sur une banquette inclinée au-dessus de hautes barres rocheuses.

Bonne randonnées ! - jr

Bonjour,

A partir de quand peut-on être certains qu'il n'y aura plus de névés ? (je suppose qu'à cette époque de l'année, même s'il n'y a plus de neige à la crête de crocs, il doit encore y avoir des névés).
... Et lorsque qu'il n'y a plus de névés et que le temps est sec, il y a quand même des risques de chute grave ?

Merci d'avance

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.