Pas des Bachassons et Pas de la Selle

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Une fois passé le village de Saint-Michel-les-Portes, continuer la route jusqu'au parking un peu avant le site d'accrobranche.

(D/A) L'itinéraire démarre sur un bon chemin carrossable mais interdit aux véhicules. Parvenir au niveau du parcours aventure.

(1) Laisser à gauche le sentier du tour du Mont Aiguille et continuer tout droit en bordure de la rive droite du Ruisseau des Pellas.
Le chemin devient sentier, la pente se redresse légèrement, si vous êtes entre la mi-mai et la mi-juin, bien surveiller de chaque coté du chemin où fleurissent des Sabot de Vénus. Après quelques lacets continuer l'ascension dans la forêt. Le sentier monte maintenant dans un vallon qui se resserre petit à petit. Traverser des pierriers. Atteindre le Pas des Bachassons, petit sentier qui serpente dans un goulot le long d'un filet d'eau.

(2) Profiter de la fontaine. Rechercher une trace de sentier qui part sur la gauche sur un terrain vallonné, la vue est large sur les hauts plateaux, le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Au bout de 5 minutes le sentier redescend. Apercevoir l'échancrure du Pas de la Selle, l'atteindre.

(3) Entreprendre la descente en direction du Col de l'Aupet pour approcher le Mont Aiguille au plus près.

(4) A partir de cet endroit, les vues sur le Mont Aiguille sont assez spectaculaires.
Rejoindre après le col de l'Aupet un carrefour de sentiers.

(5) Prendre à gauche en descente pour rejoindre le sentier de montée au carrefour du pard aventure.

(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 132 m - Parking à la barrière du chemin desservant le parc
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 217 m - Carrefour parc
  3. 2 : km 4.51 - alt. 1 918 m - Pas des Bachassons (1903 m)
  4. 3 : km 5.41 - alt. 1 886 m - Pas de la Selle (1885 m)
  5. 4 : km 7.1 - alt. 1 613 m - Col de l'Aupet (1627 m)
  6. 5 : km 7.32 - alt. 1 628 m - Carrefour après le Pas de l'Aupet
  7. D/A : km 11.19 - alt. 1 132 m - Parking à la barrière du chemin desservant le parc

Présence d'une source à la fontaine des Bachassons et d'une cabane juste après le pas (source potable sauf en cas de forte pluie)

Sabot de Vénus, fleur protégée et donc cueillette interdite.
Cette randonnée est conseillée en fin de printemps (mi-mai à mi-juin) car les prairies sont fleuries à souhait et magnifiques, prévoir une paire de jumelles car les chamois, marmottes et bouquetins sont fréquents dans ce lieu.

Baja

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Très belle randonnée!
Réalisée par temps très mitigé (quelques averses), avec quelques très beaux points de vue entre les nuages, notamment sur le Mont Aiguille, magnifique!
Descente un peu gadouilleuse, mais praticable.
Un seul point d’attention pour le repérage : en arrivant au col la trace s’estompe et devient un peu plus difficile à suivre pendant quelques dizaines de mètres, il ne faut pas louper la bifurcation sur la gauche. Pour le reste itinéraire facile à suivre, sans grande difficulté malgré la montée un peu raide par moments.
Des bouquetins nombreux et peu farouches, et quelques marmottes sur la partie haute.

bunam

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Après pas mal de balade dans le Vercors, celle-ci est clairement dans notre top 5

PatBallade

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023

Avant tout, bien penser à télécharger la carte Visiorando avant le départ car il n'y a pas de réseau téléphone.
La randonnée a commencé dans la fraicheur et le brouillard qui nous a accompagné pendant toute la montée vers le plateau et le pas des Bachassons. Et c'est là que la carte et le suivi GPS est pratique car il n'y à pas vraiment de trace, surtout dans le brouillard.
Mais vers 13 h celui-ci s'est levé pour laisser la place à un beau soleil qui a éclairé ce magnifique paysage, le plateau sauvage, le panorama, le Mont Aiguille, le Grand Veymont.... pour ne citer que les plus connus.
En résumer : une belle journée

AUDUC

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Nous avons effectué cette randonnée en 5h tout en s'arrêtant pour pique-niquer. Le tracé nous a bien été utile pour trouver le sentier sur le haut plateau (peu marqué) et pour prendre le bon sentier en direction du col de l'Aupet dans la descente du Pas de la Selle.

maminuelle

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très jolie randonnée.

verorizo

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Sacrée montée jusqu"au pas des Bachassons,pas mal de monde à l'arrivée,mais la vue sur les Veymonts est vraiment belle. la descente par le pierrier n'est pas très agréable pour les genoux mais la vue époustouflante sur le Mont aiguille fait tout oublié.
faite le 11août par une chaude journée.

evboucher55

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Superbe...! Bouquetin au rendez vous. Nous avons poussé nos pas jusqu'au site romain...très sympa

loris307

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Je viens de rentrer de cette balade, beaucoup de neige en ce moment, certaines parties sont dangereuses car on ne voit pas le sentier, et pour moi le gps est indispensable, sans ma montre avec le tracé visorando(mis sur garmin) j'y serais encore. Les paysages sont époustouflants même avec du brouillard, la neige qui tombait était magique avec ces paysages. Je l'ai fait en sens inverse et je pense qu'en cette période cela est mieux, car avant d'arriverl sur le plateau de fin de D+ (dans le sens normal) il y a une bonne neige glissante, le sentier n'est pas visible. L'avantage de le faire dans l'autre sens c'est qu'il ma juste suffit de faire comme si j'avais une luge sous mes fesses et la descente était super. Pour conclure que cette rando est vrmt belle.

mablehome

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Très belle randonnée dans un cadre sauvage.
Montée assez régulière au Pas des Bachassons avec quelques pierriers.
Nous avons pique-niqué près du cairn du sommet de Montaveilla : vue époustouflante sur l'espace immense des Hauts Plateaux, le Grand Veymont (encapuchonné dans des nuages ce jour là) et le Mont Aiguille.
A la descente nous ne sommes pas passés par le col de l'Aupet mais par le Rocher de la Piche, sans souci à travers une belle forêt.

En résumé, circuit magnifique avec une ambiance très sauvage !

frivier

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Un très beau parcours
La montée au pas des Bachassons est particulièrement belle
Le passage entre le pas des Bachassons et le pas de la selle est très mal signalé (comme il est d'usage dans le parc !) mais sans problème avec l'application Visorando
Très belle vue sous le mont Aiguille vers le col de l'Aupet
La descente du col au parking est désagréable

never4nr

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Très belle randonnée, merci polo381.

Quelques points sur le parcours :

• Les pierriers sont assez longs à la montée (du pas des Bachassons), mais c'est encore pire (et plus instable) à la descente (du pas de la Selle). Pensez à prendre de bonnes chaussures, comme d'habitude en montagne, mais ça pardonnera moins en cas d'oubli.
  • Quelques traversées de lit de rivière (à sec) sont nécessaires, en particulier à la montée. A mon avis, il faut éviter le trajet le lendemain de forte pluie.
  • Il n'y a presque aucune marquage du pas des Bachassons au col de l'Aupet et très très peu de panneaux sur tout le parcours. Prenez une bonne carte (ou suivez la trace sur l'application ) et suivez le descriptif.

1 petite remarque sur la trace : la trace passe par un chemin qui ne semble plus exister, 800m avant d'arriver au pas des Bachassons. Désormais la sente (indiquée par le marquage ainsi qu'OSM) reste dans le lit du ruisseau.

EtienneF38

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Vraiment une randonnée magnifique !
La montée vers le pas des Bachassons est agréable et devient un peu plus soutenue dans la combe. Nous avons fait la variante par le pas du Fouillet qui donne quelques émotions dans le passage câblé mais reste praticable en restant vigilant et à condition de ne pas craindre de vertige. Cette option offre l'avantage d'une superbe vue sur le Grand et le Petit Veymont au débouché sur le plateau. Nous avons rencontré des bouquetins pas farouches du tout sous le pas des Bachassons, sur le plateau et sous le pas de la Selle. Par contre, pas de marmottes cette fois-ci. Nous avons aussi vu quantité de fleurs y compris des edelweiss. A la descente, le point de vue sur le Mont-Aiguille est impressionnant.
Merci pour cette belle randonnée.

ebarthly

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Belle randonnée, avec une bonne grosse montée et la satisfaction d'arriver au sommet pour admirer le panorama. Malheureusement, pas de bouquetins ou chamois en vue malgré ma vigilance de chaque instant! Pour la description, c'est un perturbant car il faut rejoindre le pas de la Selle mais nous n'avons vu aucune indication. De même, pour le col de l'Aupet : la description indique qu'il faut aller en direction du col mais il n'est indiqué qu'au moment où l'on s'y trouve (au point indiqué "Sous la Selle", il faut prendre direction Chichilianne pour arriver au col de l'Aupet). Cela donne l'impression de naviguer un peu à vue. Heureusement, ce jour-là le sentier était très fréquenté et l'on a pu nous confirmer que nous étions sur le bon chemin.

gofn

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Une très belle randonnée, avec de magnifiques vues sur les hauts plateaux du Vercors et sur le Mont Aiguille.
La source coule petit petit mais suffisamment!