Une fois passé le village de Saint-Michel-les-Portes, continuer la route jusqu'au parking un peu avant le site d'accrobranche.
(D/A) L'itinéraire démarre sur un bon chemin carrossable mais interdit aux véhicules. Parvenir au niveau du parcours aventure.
(1) Laisser à gauche le sentier du tour du Mont Aiguille et continuer tout droit en bordure de la rive droite du Ruisseau des Pellas.
Le chemin devient sentier, la pente se redresse légèrement, si vous êtes entre la mi-mai et la mi-juin, bien surveiller de chaque coté du chemin où fleurissent des Sabot de Vénus. Après quelques lacets continuer l'ascension dans la forêt. Le sentier monte maintenant dans un vallon qui se resserre petit à petit. Traverser des pierriers. Atteindre le Pas des Bachassons, petit sentier qui serpente dans un goulot le long d'un filet d'eau.
(2) Profiter de la fontaine. Rechercher une trace de sentier qui part sur la gauche sur un terrain vallonné, la vue est large sur les hauts plateaux, le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Au bout de 5 minutes le sentier redescend. Apercevoir l'échancrure du Pas de la Selle, l'atteindre.
(3) Entreprendre la descente en direction du Col de l'Aupet pour approcher le Mont Aiguille au plus près.
(4) A partir de cet endroit, les vues sur le Mont Aiguille sont assez spectaculaires.
Rejoindre après le col de l'Aupet un carrefour de sentiers.
(5) Prendre à gauche en descente pour rejoindre le sentier de montée au carrefour du pard aventure.
(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking (D/A).