Pas des Bachassons - Grand Veymont - Gresse-en-Vercors

Seconde journée qui passe par le sommet du circuit : Le Grand Veymont. Il offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Autour du Grand Veymont

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 108 m

(D) Emprunter Nord/Nord-Est le sentier.

(1) Passer à proximité du Pas des Bachassons, continuer jusqu'à atteindre la Cabane des Aiguillettes.

(2) Poursuivre le chemin et entamer la montée du Grand Veymont. Fortes chances d’observer des bouquetins lors de cette portion. Première partie en lacets, puis un chemin assez régulier jusqu'au sommet.

(3) Après avoir profité de la vue qu’offre le sommet, continuer et descendre au Pas de la Ville par une descente très raide par endroit, attention aux chevilles.

(4) Prendre à droite pour rejoindre après une descente soutenue le sentier du balcon Est.

(5) Poursuivre en face en ignorant le sentier balcon et sans difficulté rejoindre le parking de départ (A).

1. D : km 0 - alt. 1 929 m - Pied du - Sommet de Montaveilla (1979 m)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 914 m - Pas des Bachassons (1903 m)
  3. 2 : km 1.13 - alt. 1 878 m - Cabane des Aiguillettes (1880 m)
  4. 3 : km 3.22 - alt. 2 312 m - Grand Veymont (2341 m)
  5. 4 : km 4.84 - alt. 1 931 m - Pas de la ville (1925 m)
  6. 5 : km 5.68 - alt. 1 727 m - Sentier du balcon Est
  7. A : km 7.97 - alt. 1 252 m - Gresse en Vercors - Parking de téléskis

Possibilité de remplir les gourdes à la fontaine des Bachassons.
Remarque importante : penser à partir tôt car la majorité de la randonnée est exposée au soleil, de plus le lever de soleil en haut du Grand Veymont est sûrement magnifique.

ATTENTION : Le temps indiqué de 3h20 est obtenue via le logiciel mais les pentes sont raides (surtout la descente) ce qui rallonge le temps de randonnée. Comptez plutôt 5h pour la faire.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

Vue du Grand Veymont magnifique.
Bouquetins et Marmottes à observer.

LaurelineRo

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Super rando, bien expliquée, pas mal de monde mais en même temps un dimanche en Août...
Attention à ne pas se faire surprendre par le froid, que ce soit pour bivouaquer ou en tenue pour grimper!
La rando se fait plutôt en 5-6h.
J'ai trouvé la descente plus difficile que la montée! Surtout bien penser à des bâtons.

mathnicoles

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Randonnée très intéressante après une nuit en bivouac à proximité de la fontaine.
La montée jusqu'au grand Veymont paraît infaisable et dangereuse mais finalement sur le chemin c'est plutot secure. Pour ma part c'était tranquille, ma copine a eu plus de mal pour la dernière partie étant à flanc de montagne, vertigineux et avec beaucoup de vent. Mais avec du temps, tout s'est bien passé. Arrivée en haut du grand Veymont la vue est magnifique (mon aiguille, le mont blanc).
Du grand Veymont jusqu'à gresse en vercors ce n'est que de la descente (prévoir des battons pour soulager les genoux) et au bout d'un moment ça devient presque "chiant".
Durant la descente certains passages sont vertigineux mais avec un peu de concentration ça passe facilement.
Pour ce qui est du temps : je met au defis de faire cet rando en 3H20. Compté plutôt 5-6h avec un rythme convenable.

Je recommande cette randonnée de retour après le bivouac.

rollercalv

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Le temps indiqué ne correspond pas au temps que j'ai mis pour faire le circuit.