Pas du Follet, Pied de la Falaise du Pic de Bure

Une très belle randonnée, qui vous amènera au pied de la fameuse falaise du Pic de Bure et la voie d'escalade "Desmaison".
Superbe vue sur le Dévoluy.

Attention, en raison d'un risque d'éboulement, un arrêté préfectoral en date du 14/06/2014 interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'accès au pied des falaises de Bure

Fiche technique

39814
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 826 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 826 m

  • ▲
    Point haut : 2 126 m
  • ▼
    Point bas : 1 531 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking de l'avalanche, prendre la route forestière qui s’élève sur la gauche. 1km plus loin dans la bifurcation des 2 routes forestières(1), prendre le chemin qui démarre juste dans le virage et monte plein Sud en direction de la "Combe Froide". Continuer dans la combe jusqu'au sommet de celle ci.
Depuis le sommet(2), redescendre en direction de la Combe d'Ane mais bifurquer assez rapidement sur la gauche(3) pour remonter en dessous le pierrier en direction du Pic de Bure.
Le chemin remonte en direction du "Pas de Follet"(4), impossible de se tromper. Du pied de la falaise la vue sur celle ci est majestueuse.
Pour le retour redescendre par le même chemin. A la bifurcation(3), ne pas remonter mais continuer sur la gauche en direction de la Combe d’Âne et de la cabane que l'on voit depuis le sommet.
Après la cabane(5), continuer légèrement sur la gauche et descendre dans la combe entre les deux forêts pour arriver directement au parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 531 m
  2. 1 : km 0.99 - alt. 1 606 m
  3. 2 : km 3.08 - alt. 1 886 m
  4. 3 : km 3.29 - alt. 1 827 m
  5. 4 : km 4.45 - alt. 2 126 m
  6. 5 : km 6.73 - alt. 1 767 m
  7. D/A : km 7.96 - alt. 1 531 m

Informations pratiques

Pas d'équipements spéciaux à prévoir.
Pas de point d'eau sur le parcours: emporter ses réserves avec soi.
Pas d'abri avant le parking équipé d'un petit refuge.

A proximité

La visite de la station de Super Dévoluy et, pour les adeptes, la via ferrata dans le défilé des étroits à Saint-Etienne-en-Dévoluy (pas très difficile).

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui permet d'approcher au plus près le pic de Bure si on ne se sent pas d'en faire son ascension.

Pour le départ, comme cela a déjà été conseillé, il est préférable de se garer au parking du téléphérique du plateau de Bure et de démarrer la randonnée à pied de ce point. Le démarrage est très facile et bien balisé.

A partir de l'étape 1 et jusqu'à l'étape 3, ne pas se fier totalement au marquage rouge de la carte de la fiche de la rando mais emprunter les chemins faciles à trouver et qui le longent (déjà bien expliqué dans les précédents commentaires).

Nous avons bien pu faire le tronçon entre les étapes 3 et 4, et la vue au niveau du pas du Follet vaut vraiment le détour ! Il est préférable d'avoir des battons de marche pour ce dernier tronçon assez abruptes (notamment pour la descente), et prévoir un coupe vent car ça peut beaucoup souffler là-haut, même au mois d'août !

Pour notre part nous avons mis 5h30 pour faire la rando mais en partant du téléphérique ce qui rajoute une vingtaine de minutes de marche.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes montés par le Vallon de l'Ane en commençant le sentier qui débute sous le téléphérique et mène en-haut du Bois Rond, mise en jambe un peu raide. Mais on contourne ainsi la bergerie (1698). Arrivé à la cote 1868 il est préférable de ne pas bifurquer au 1er cairn mais de monter chercher le suivant pour l'itinéraire qui passe sous les pierriers. Le final sous le Pas du Follet est un peu "ollé-ollé". Il convient d'être prudent.
De magnifique plissements géodésiques sont visibles et le Pic de Bure est impressionnant. A noter la présence d'une cordée dans le Pilier Demaison. Le casse-patte du jour se situe au retour à la cote 1868 quand il faut remonter pour aller chercher Vallon froid. Mais c'est court, environ 110m de dénivelé. Au passage, discution avec un berger sympa.
Une belle rando dans la minéralité Dévoluarde et de magnifiques vues.
Lino.

C'est vrai que c'est une belle randonnée, pour la départ j'aurai du être plus précis, vous avez donnés les précisions qu'il manquait, c’est parfait.
Au plaisir, cordialement René

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando splendide avec une variété de paysages de montagne et des panoramas à couper le souffle. Nous avons du mal à trouver le départ : le parking de l'avalanche n'est pas indiqué. Pour s'y rendre : suivre "l'enclus" et le téléphérique de Bure. Continuer sur la route en goudron vers la droite. Il y a un 1er parking au bout de la route qui est devenue un chemin et il faut continuer encore après sur la gauche pour trouver le 2ème parking dit de l'avalanche.
Nous avons fait la partie entre les points 3 et 4 (aucun panneau n'annonce que c'est interdit). C'est un pierrier mais pas trop difficile.
Nous sommes bons marcheurs et l'avons faite en 3h30.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonjour , je connaissais deja cette rando qui pour moi n'est qu'une extension d'une rando que je fais
au meme endroit que j'appelle "le col de l'ane" qui fait une boucle autour de la crete de l'ane .
mon depart se trouve en dessous du 1er pylone du telephérique de l' IRAM" (piste depuis l'IRAM vers cabane de l'avalanche puis parking sous le pylone ).
prendre chemin entre la piste qui monte dans la combe de la corne , puis chalet du vallon de l'ane ,puis point noté 1833 sur la carte ou on a le choix de monter vers le sud "pas du follet" ou vers le col de l'ane pour descendre par le vallon froid et rejoindre le depart en passant par la piste qui conduit à la cabane de l'avalanche .
le pas du follet peut etre une extension aller retour lors de cette rando en boucle .(point 1833-pas du follet -point 1833)
j'ai fais le col de l'ane cette année , je ne vois pas le danger si on ne s'approche pas trop pres des parois du pilier Demaison .

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Merci pour la précision concernant la distance, c'est bien 1km (le deuxième waypoint était positionné à 1km...)

Cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Merci pour cette belle rando.
Le descriptif "écrit" du départ de la randonnée pour ma part est erroné et trompeur.Ne connaissant pas du tout le secteur heureusement que j'avais la carte et des notions d'orientation pour trouver le sentier qui monte vers le vallon froid ou combe froide. Le descriptif donne le départ du sentier à 500m du parking juste dans le virage avant le croisement avec une autre piste ? , hors en regardant bien la carte c'est à + de 1000m. Et là le sentier très raide qui devait couper les lacets de la piste est impraticable , il part réellement sur la gauche dans un virage à 700m plus loin en remontant encore la piste. A part cela le parcours a partir de la combe froide est magnifique. Nous ne sommes pas montés vers le pas du follet a cause de 'l'arrêté d'interdiction.

• Modifié le :

Merci Mäe N. pour cette information. Nous avons ajouté un commentaire dans l'introduction de la rando.

gazok54 - modérateur

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 septembre 2014
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Suite aux intempéries et à plusieurs accidents récents (dont des morts, selon des gens rencontrés à proximité), la rando était interdite par arrêté préfectorale depuis le mois de juin, nous sommes tombés sur l'arrêté affiché au début du sentier de la rando.

Voici ce que dit l'arrêté :

"blah blah blah" Considérant le danger suite à l'éboulement d'une partie de la falaise et dans l'attente d'études complémentaires

Article 1
L'accès au pied des falaise du pic de Bure est interdite jusqu'à nouvel ordre.
Article 2
La pratique de l'escalade sur les parois de Bure est interdite jusqu'à nouvel ordre.

Arrêté notifié le 11/06/2014

Voilà ! Heureusement, nous avons trouvé une petite rando sympa en partant sur la gauche, qui passe dans des pâturage jusqu'à une superbe vue parfaite pour une pause pique-nique (col de Rabou).

N'ayant pas d'information à ce sujet je ne peux malheureusement pas vous renseigner.
Nous n'avons fait qu'un A/R au pas du Follet, je regrette, bien cordialement, R Quichot

Bonjour,
Je souhaiterai gravir la voie des Escaliers au Pic de Bure en partant du coté de St-Etienne en Dévoluy, pour cela je cherche à savoir si le Pas du Follet peut se pratiquer en traversée, auriez-vous des informations à ce sujet ou qu'en pensez-vous après votre randonnée en AR jusqu'à ce Pas. J'ai trouvé sur Internet qu'à la belle époque des caravanes de mulets passaient par la en transportant du charbon de bois, qu'en pensez-vous.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Alain LAPORTE

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.