Pas du Fourneau - Intégrale du Sangle de Belles Ombres - Pas de la Rousse

Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.

Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.

Fiche technique

1176331
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,80 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 460 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 460 m

  • ▲
    Point haut : 1 827 m
  • ▼
    Point bas : 1 247 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissements : cette randonnée extrêmement difficile nécessite impérativement l'usage du piolet. Le point de sortie Nord est hors sente et difficile à trouver, il faut mémoriser ou emporter les repères visuels (cf. informations pratiques) pour le localiser.

(D/A) Du parking de Pré Orcel, monter à la petite fontaine visible depuis le chemin forestier et prendre à gauche (vers le Sud) le bon sentier qui s'engage dans la forêt en suivant la courbe de niveau. Des rectangles Blancs et des sigles Réserve Naturelle bordent le sentier.

(1) Laisser sur sa droite la sente menant au Pas de la Rousse, pour continuer au Sud. L'altitude du sentier diminue d'une bonne centaine de mètres.

(2) Un panneau jaune marque la jonction avec un sentier montant de la route forestière. Il indique les directions Fourneau et Grand Manti. Continuer toujours au Sud sur le sentier qui reste maintenant de niveau et traverse plusieurs ruisseaux. Après un ruisseau plus important, le sentier remonte légèrement sur une épaule de terrain.

(3) Ne pas poursuivre le sentier qui redescend, mais tourner à droite plein Ouest sur une sente qui remonte cette épaule (une inscription manuscrite peu visible sur une bande blanche indique le Pas du Fourneau).

Bien rester sur l'épaule en repérant les marques blanches, car la sente est invisible en de nombreux endroits.

Au sortir de la forêt la sente et les marques blanches disparaissent. L'itinéraire passe en pierrier et est matérialisé par des ronds Orange ou Saumon. Il se dirige vers un cirque rocheux sous le Pas du Fourneau dans lequel il ne faut pas s'engager. A plusieurs reprises il faut poser les mains sur le rocher pour progresser.

Sous un rocher surplombant - dit du Caïman - la "sente" tourne en épingle à cheveux plein Nord dans de raides pentes herbeuses. Elle passe sous la base du rocher pour le contourner par la droite (Nord) et rejoindre une combe en banquettes herbeuses coupées de petites barres rocheuses (moins de 1m50 chacune).

Remonter cette combe par la gauche, en progressant à nouveau vers l'Ouest puis au Sud Ouest et en escaladant les banquettes rocheuses. Utiliser le piolet pour s'assurer dans les parties en terre glissante. Déboucher sur une pente herbeuse un peu moins forte dominant le Rocher du Caïman (c'est celui que l'on vient de contourner).

Continuer au Sud Ouest sur une sente relativement bien marquée jusqu'à une ravine étroite dans laquelle se trouve un rocher marqué d'un petit rond Orange-Saumon. Grimper plein Ouest dans cette ravine entrecoupée de petits pas d'escalade facile. Si au lieu de grimper dans cette ravine on continue sur le sangle sur moins de 10m, on observera de beaux rochers surplombant la vallée. Dans ce cas, rebrousser chemin pour revenir à la ravine et s'y engager vers le haut.

Sortir de la ravine par la droite, après quelques ressauts herbeux entrecoupés de rochers faciles, en s'aidant du piolet.

(4) Un petit cairn marque la sortie du Pas du Fourneau et l'arrivée sur la crête. Partir à droite (Nord) sur cette crête pour en remonter le fil toujours en suivant les ronds Orange-Saumon. En cas de doute, toujours préférer la sente la plus proche de la crête. Passer par une forêt de pins brûlés en bordure de crête.

(5) Après un petit replat herbeux, atteindre le Pas de la Rousse (possibilité de descente, voir variantes pendant la randonnée). Bien repérer celui-ci car l'itinéraire y reviendra pour la descente.

Poursuivre au Nord sur la crête pour arriver dans des alpages à moutons. La sente oblique à droite plein Est avant de repartir au Nord puis descendre au Nord-Ouest avant de buter au Nord contre les rochers de Charmille ou une croix peinte marque la limite de la Savoie.

(6) Sous cette croix, prendre la sente montante (Nord) puis passer à gauche des rochers pour suivre une sente se dirigeant vers la Croix de l'Alpe et son col, bien visibles.

(7) Inutile de monter à la Croix ou de passer au col, continuer vers le Nord-Nord-Est en montant très légèrement vers la ligne de crête. Buter ainsi sur une ligne de poteaux en bois et suivre la sente marquée maintenant de points Bleus.

Après une direction globalement au Nord-Nord-Est, cette sente oblique à gauche vers le Nord-Ouest pour redescendre vers le Col de Belles Ombres.

(8) Au col, se diriger vers le rocher marquant le passage sur le flanc Est de la crête et franchir le grillage sous ce rocher pour tourner immédiatement à gauche (sans descendre) et emprunter la sente sous la crête rocheuse qui se dirige au Nord-Est.

Cette sente se transforme en sangle spectaculaire qui passe à l'aplomb des Griffes de l'Ours puis sous les Rochers de l'Alpe.

(9) Ignorer la sortie "normale" du sangle (rond Jaune et flèche Bleue sur un rocher) et poursuivre sur le sangle en passant sous un tronc d'arbre. À partir d'ici, le sangle devient moins marqué car peu fréquenté.

Continuer sur le sangle jusqu'à presque buter sur des falaises infranchissables.

(10) La sente descend alors fortement sur la droite avant de reprendre toujours plein Nord. Peu après, le terrain devient très humide et une grande inscription jaune ("EAU") indique la présence d'une source.

La sente devient de moins en moins marquée et disparaît dans un amas de troncs et rochers moussus. Franchir les troncs pour remonter à gauche vers une faiblesse dans les falaises. Si l'on va trop loin, on bute inévitablement sur des à pics dominant le sentier de la Porte de l'Alpette. Dans ce cas rebrousser chemin sur une cinquantaine de mètres en cherchant le passage vers le haut.

(11) Un tronc déraciné sous des pentes raides en glaise et herbe indique le chemin à suivre. Remonter en faisant un petit lacet puis plein Sud dans le rocher et les herbes pour se hisser sur un système de lapiaz.

(12) Prendre pied sur le sommet du lapiaz et suivre le fil de crête à gauche (Sud). Dès que l'opportunité se présente, tourner à droite pour suivre le terrain naturel et descendre de ce lapiaz vers le pré de l'Alpette à l'Ouest, visible à travers la forêt (environ 2h30 depuis le Pas de la Rousse).

Une fois sur les prés de l'Alpette, partir au Sud-Sud-Ouest en suivant au plus près la lisière de la forêt que l'on garde à main gauche. Ceci permet d'enchaîner une suite de minuscules vallons bucoliques en dehors de toute sente et d'automatiquement déboucher sur le sentier du GR®9 venant du Col de l'Alpette. Emprunter ce sentier sur moins de 300m (il fait une boucle à droite dans la forêt) et dès que la végétation le permet, quitter le sentier par la gauche pour rejoindre des prés que traversent une clôture barbelée basse. Enjamber celle-ci et suivre à nouveau la lisière de la forêt sur sa gauche, cette fois au Sud-Sud-Est.

Continuer le long de cette forêt jusqu'à arriver aux prés dégagés sous le sommet arrondi de la Croix de l'Alpe. Contourner ce sommet par la droite (Ouest) pour venir couper le chemin montant du vallon de Pratcel au Col de l'Alpe (7).

Ne pas passer au col, mais repérer à l'Est la faiblesse dans les rochers de Charmille que l'on a passée à l'aller (6), et aller vers celle-ci en suivant les courbes de niveau (courbe partant à l'Est puis au Sud).

Reprendre le chemin de l'aller à partir de la croix de Savoie (6) pour aboutir au Pas de la Rousse.

(5) Au Pas, s'engager à gauche sur la sente bien marquée et balisée de Bleu, pour descendre plein Est vers le Trou de la Rousse et rejoindre en (1) le sentier pris à l'aller. Tourner à gauche sur ce sentier pour le parcourir vers Nord jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 414 m - Parking de Pré Orcel
  2. 1 : km 1.33 - alt. 1 438 m - Embranchement de la sente du Pas de la Rousse
  3. 2 : km 2.39 - alt. 1 319 m - Panneau indicateur
  4. 3 : km 3.46 - alt. 1 298 m - Embranchement vers le Pas du Fourneau
  5. 4 : km 4.26 - alt. 1 715 m - Sortie et cairn du Pas du Fourneau
  6. 5 : km 6.22 - alt. 1 823 m - Entrée de la descente du Pas de la Rousse
  7. 6 : km 6.94 - alt. 1 769 m - Croix de Savoie sur le rocher
  8. 7 : km 7.33 - alt. 1 794 m - Col de l'Alpe (1793 m)
  9. 8 : km 8.2 - alt. 1 753 m - Col de Belles Ombres (1753 m)
  10. 9 : km 10.82 - alt. 1 720 m - Sortie "normale" du Sangle de Belles Ombres
  11. 10 : km 11.2 - alt. 1 679 m - La sente descend fortement
  12. 11 : km 12.23 - alt. 1 484 m - Sortie Nord du Sangle de Belles Ombres
  13. 12 : km 12.29 - alt. 1 516 m - Sortie sur le lapiaz de crête
  14. D/A : km 19.8 - alt. 1 414 m - Parking de Pré Orcel

Informations pratiques

Matériel

L'humidité permanente à la sortie Nord du sangle et très fréquente dans les banquettes du cirque du Fourneau rendent la terre glaise très glissante. Le seul moyen de s'assurer a minima dans les pentes raide est le piolet, les bâtons ne sont alors d'aucun secours. Emporter donc piolet et accessoirement bâtons téléscopiques afin de pouvoir ranger ces derniers dans le sac dans les passages difficiles.

Les pierres projetées par les nombreux chamois du cirque du Fourneau rendent le port du casque plus qu'utile.

L'utilisation de l'application Visorando est hautement conseillée pour pallier à toute déficience de sens de l'orientation.

Points de repère visuels

Les points de repère visuels sont essentiels pour ne pas chercher trop longtemps l'itinéraire.

Pour la partie entre (3) et (4), se référer à la photo du Caïman qui regroupe les photos essentielles. Un scriptlet disponible sur ma page permet de plus facilement générer un PDF pour ces photos.

Le Pas de la Rousse est relativement facile à trouver, mais il est possible d'hésiter si l'on n'utilise pas l'application Visorando. Se référer aux photos pour l'identifier.

La sortie Nord du sangle de Belles Ombres est difficile à localiser mais il y a plusieurs possibilités. Cette photo montre l'une des plus simples.

Eau

Comme souvent en Chartreuse, il y a peu de points d'eau. On traverse toutefois un ruisseau juste avant le point (3). En fin de sangle, une source captée improbable sort du rocher peu après le point (10), une large inscription jaune indique "EAU" sur la falaise. L'eau y coule goutte à goutte. Sur le versant Ouest, l'itinéraire passe par la fontaine du Bénitier peu après avoir quitté le GR®9.

Chiens

Les chiens ne peuvent en aucun cas emprunter cet itinéraire par eux-mêmes.

A proximité

Faune et flore

Comme cet itinéraire est peu parcouru, les chances de rencontrer des chamois sont importantes (j'en ai vu à chacun de mes parcours). C'est aussi la principale raison pour porter un casque, les jets de pierre sont fréquents. Ils sont nombreux dans les cirques du Fourneau et de la Rousse ainsi que sous le sangle de Belles Ombres. Ils sont également nombreux sous la crête côté Ouest, mais plus difficiles à voir à cause de la forêt.

Les marmottes sont nombreuses dans les prés de l'Alpette.

Les crocus tapissent littéralement les alpages entre mi avril et début juin, puis laissent la place aux gentianes et autres fleurs typiques du massif de la Chartreuse.

Variantes

Cet itinéraire combine deux boucles que l'on peut réaliser indépendamment.

La première boucle consiste à descendre directement par le Pas de la Rousse après avoir gravi le Pas du Fourneau et parcouru la crête entre (4) et (5). Ceci ramène la randonnée à moins de la moitié en dénivelé et en distance (8km, 725m, 4h en tout), mais elle reste Extrêmement Difficile.

La seconde boucle consiste à monter sous le Col de Belles Ombres par l'itinéraire du Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette et à poursuivre cet itinéraire au-delà de son point de sortie (4) qui correspond au (9) ici ; on reste donc sur le sangle pour passer par les points (10) et (11) de notre randonnée. Ensuite, arrivé sous la Croix de l'Alpe, on peut soit revenir au Col de Belles Ombres (8) et redescendre par l'itinéraire de montée, soit se rendre au Col de l'Alpe (7) et redescendre par le bon sentier de l'Alpe retournant à la cabane de l'Allier et au Pré Orcel.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Mimizen38
Mimizen38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Par contre, un peu long quand on ne connait pas : on n'a pas eu le temps de faire la descente par le pas de la Rousse... vue l'heure, on a préféré assurer en redescendant par le col de l'Alpe.
A noter que la trace GPS au niveau du point EAU est un peu bizarre : elle incite à descendre sur un chemin bordé de kerns qui permet de redescendre directement a point de départ.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.