Avertissements : cette randonnée extrêmement difficile nécessite impérativement l'usage du piolet. Le point de sortie Nord est hors sente et difficile à trouver, il faut mémoriser ou emporter les repères visuels (cf. informations pratiques) pour le localiser.
(D/A) Du parking de Pré Orcel, monter à la petite fontaine visible depuis le chemin forestier et prendre à gauche (vers le Sud) le bon sentier qui s'engage dans la forêt en suivant la courbe de niveau. Des rectangles Blancs et des sigles Réserve Naturelle bordent le sentier.
(1) Laisser sur sa droite la sente menant au Pas de la Rousse, pour continuer au Sud. L'altitude du sentier diminue d'une bonne centaine de mètres.
(2) Un panneau jaune marque la jonction avec un sentier montant de la route forestière. Il indique les directions Fourneau et Grand Manti. Continuer toujours au Sud sur le sentier qui reste maintenant de niveau et traverse plusieurs ruisseaux. Après un ruisseau plus important, le sentier remonte légèrement sur une épaule de terrain.
(3) Ne pas poursuivre le sentier qui redescend, mais tourner à droite plein Ouest sur une sente qui remonte cette épaule (une inscription manuscrite peu visible sur une bande blanche indique le Pas du Fourneau).
Bien rester sur l'épaule en repérant les marques blanches, car la sente est invisible en de nombreux endroits.
Au sortir de la forêt la sente et les marques blanches disparaissent. L'itinéraire passe en pierrier et est matérialisé par des ronds Orange ou Saumon. Il se dirige vers un cirque rocheux sous le Pas du Fourneau dans lequel il ne faut pas s'engager. A plusieurs reprises il faut poser les mains sur le rocher pour progresser.
Sous un rocher surplombant - dit du Caïman - la "sente" tourne en épingle à cheveux plein Nord dans de raides pentes herbeuses. Elle passe sous la base du rocher pour le contourner par la droite (Nord) et rejoindre une combe en banquettes herbeuses coupées de petites barres rocheuses (moins de 1m50 chacune).
Remonter cette combe par la gauche, en progressant à nouveau vers l'Ouest puis au Sud Ouest et en escaladant les banquettes rocheuses. Utiliser le piolet pour s'assurer dans les parties en terre glissante. Déboucher sur une pente herbeuse un peu moins forte dominant le Rocher du Caïman (c'est celui que l'on vient de contourner).
Continuer au Sud Ouest sur une sente relativement bien marquée jusqu'à une ravine étroite dans laquelle se trouve un rocher marqué d'un petit rond Orange-Saumon. Grimper plein Ouest dans cette ravine entrecoupée de petits pas d'escalade facile. Si au lieu de grimper dans cette ravine on continue sur le sangle sur moins de 10m, on observera de beaux rochers surplombant la vallée. Dans ce cas, rebrousser chemin pour revenir à la ravine et s'y engager vers le haut.
Sortir de la ravine par la droite, après quelques ressauts herbeux entrecoupés de rochers faciles, en s'aidant du piolet.
(4) Un petit cairn marque la sortie du Pas du Fourneau et l'arrivée sur la crête. Partir à droite (Nord) sur cette crête pour en remonter le fil toujours en suivant les ronds Orange-Saumon. En cas de doute, toujours préférer la sente la plus proche de la crête. Passer par une forêt de pins brûlés en bordure de crête.
(5) Après un petit replat herbeux, atteindre le Pas de la Rousse (possibilité de descente, voir variantes pendant la randonnée). Bien repérer celui-ci car l'itinéraire y reviendra pour la descente.
Poursuivre au Nord sur la crête pour arriver dans des alpages à moutons. La sente oblique à droite plein Est avant de repartir au Nord puis descendre au Nord-Ouest avant de buter au Nord contre les rochers de Charmille ou une croix peinte marque la limite de la Savoie.
(6) Sous cette croix, prendre la sente montante (Nord) puis passer à gauche des rochers pour suivre une sente se dirigeant vers la Croix de l'Alpe et son col, bien visibles.
(7) Inutile de monter à la Croix ou de passer au col, continuer vers le Nord-Nord-Est en montant très légèrement vers la ligne de crête. Buter ainsi sur une ligne de poteaux en bois et suivre la sente marquée maintenant de points Bleus.
Après une direction globalement au Nord-Nord-Est, cette sente oblique à gauche vers le Nord-Ouest pour redescendre vers le Col de Belles Ombres.
(8) Au col, se diriger vers le rocher marquant le passage sur le flanc Est de la crête et franchir le grillage sous ce rocher pour tourner immédiatement à gauche (sans descendre) et emprunter la sente sous la crête rocheuse qui se dirige au Nord-Est.
Cette sente se transforme en sangle spectaculaire qui passe à l'aplomb des Griffes de l'Ours puis sous les Rochers de l'Alpe.
(9) Ignorer la sortie "normale" du sangle (rond Jaune et flèche Bleue sur un rocher) et poursuivre sur le sangle en passant sous un tronc d'arbre. À partir d'ici, le sangle devient moins marqué car peu fréquenté.
Continuer sur le sangle jusqu'à presque buter sur des falaises infranchissables.
(10) La sente descend alors fortement sur la droite avant de reprendre toujours plein Nord. Peu après, le terrain devient très humide et une grande inscription jaune ("EAU") indique la présence d'une source.
La sente devient de moins en moins marquée et disparaît dans un amas de troncs et rochers moussus. Franchir les troncs pour remonter à gauche vers une faiblesse dans les falaises. Si l'on va trop loin, on bute inévitablement sur des à pics dominant le sentier de la Porte de l'Alpette. Dans ce cas rebrousser chemin sur une cinquantaine de mètres en cherchant le passage vers le haut.
(11) Un tronc déraciné sous des pentes raides en glaise et herbe indique le chemin à suivre. Remonter en faisant un petit lacet puis plein Sud dans le rocher et les herbes pour se hisser sur un système de lapiaz.
(12) Prendre pied sur le sommet du lapiaz et suivre le fil de crête à gauche (Sud). Dès que l'opportunité se présente, tourner à droite pour suivre le terrain naturel et descendre de ce lapiaz vers le pré de l'Alpette à l'Ouest, visible à travers la forêt (environ 2h30 depuis le Pas de la Rousse).
Une fois sur les prés de l'Alpette, partir au Sud-Sud-Ouest en suivant au plus près la lisière de la forêt que l'on garde à main gauche. Ceci permet d'enchaîner une suite de minuscules vallons bucoliques en dehors de toute sente et d'automatiquement déboucher sur le sentier du GR®9 venant du Col de l'Alpette. Emprunter ce sentier sur moins de 300m (il fait une boucle à droite dans la forêt) et dès que la végétation le permet, quitter le sentier par la gauche pour rejoindre des prés que traversent une clôture barbelée basse. Enjamber celle-ci et suivre à nouveau la lisière de la forêt sur sa gauche, cette fois au Sud-Sud-Est.
Continuer le long de cette forêt jusqu'à arriver aux prés dégagés sous le sommet arrondi de la Croix de l'Alpe. Contourner ce sommet par la droite (Ouest) pour venir couper le chemin montant du vallon de Pratcel au Col de l'Alpe (7).
Ne pas passer au col, mais repérer à l'Est la faiblesse dans les rochers de Charmille que l'on a passée à l'aller (6), et aller vers celle-ci en suivant les courbes de niveau (courbe partant à l'Est puis au Sud).
Reprendre le chemin de l'aller à partir de la croix de Savoie (6) pour aboutir au Pas de la Rousse.
(5) Au Pas, s'engager à gauche sur la sente bien marquée et balisée de Bleu, pour descendre plein Est vers le Trou de la Rousse et rejoindre en (1) le sentier pris à l'aller. Tourner à gauche sur ce sentier pour le parcourir vers Nord jusqu'au point de départ (D/A).