Photos de : Pas du Fourneau - Intégrale du Sangle de Belles Ombres - Pas de la Rousse
Cirque rocheux sous le Pas du Fourneau
(Cirque rocheux sous le Pas du Fourneau)
Cette photo prise au lever du soleil dans la montée au Pas du Fourneau montre la vue vers le Pas depuis la sente, à la sortie de la forêt. L'itinéraire ne s'engage pas dans le cirque étroit dont on voit l'embouchure au milieu de la photo, mais il oblique fortement à droite pour contourner les falaises au pied du Rocher du Caïman.
Rocher du Caïman
(Rocher du Caïman)
Cette photo prise 1h après le lever du soleil montre le promontoire encore à l'ombre du Rocher du Caïman: il s'agit de l'avancée rocheuse au tier inférieur de la photo, légèrement à droite du milieu. La montée s'effectue par la gauche (sur la photo, droite en montant) de ce rocher, dans le cirque plus au Nord qui est bordé par la grande falaise.
Sur la photo ci-dessus, l'itinéraire continue sur notre droite, sous les falaises sommitales du Fourneau.
Peu après, le sangle arrive dans une ravine étroite dans laquelle se trouve un rocher marqué d'un petit rond Orange-Saumon. Si au lieu de grimper dans cette ravine on continue sur le sangle sur moins de 10m, on observera le paysage ci-dessous qui marque le haut du cirque rocheux ci-contre. Dans ce cas, rebrousser chemin pour revenir à la ravine et s'y engager vers le haut.
Note
La politique de Visorando encourage à ne pas insérer de photos directement dans la description des itinéraires. Afin de faciliter la vie des randonneurs pour qui des repères visuels viennent utilement compléter les instructions écrites, je regroupe ici les 3 repères clés de la montée au Pas du Fourneau.
Impasse avant la sortie
Peu après le Rocher du Caïman, le sangle arrive dans une ravine étroite dans laquelle se trouve un rocher marqué d'un petit rond Orange-Saumon. Si au lieu de grimper dans cette ravine on continue sur le sangle sur moins de 10m, on observera le paysage ci-dessus qui marque le haut du cirque rocheux dans lequel je recommande de ne pas s'engager (l'escalade y est nettement plus difficile). Dans ce cas, rebrousser chemin pour revenir à la ravine et s'y engager vers le haut.
Pas de la Rousse
(Le Pas de la Rousse) est l'itinéraire de descente de notre randonnée. La descente, raide et impressionnante, passe entre la falaise de gauche et le pilier de droite de la photo.
Le cliché ci-contre montre mieux ce pilier et permet d'apercevoir au bas de la photo le début de la sente qui s'engage dans le Pas.Cette descente doit s'effectuer par temps sec. Le rocher y sèche rapidement (24h suffisent), mais s'il est encore humide, il rend cette descente très périlleuse.
Si l'on décide de ne faire que le Pas du Fourneau et de redescendre par celui de la Rousse, la randonnée se réduit à un peu plus de 8km et 725m de dénivelé positif. Elle reste néanmoins cotée Extrêmement Difficile du fait des passages en pentes très raides et glissantes et des petits pas d'escalade. Compter alors environ 4h pour la boucle.
Le Charmille - Embranchement vers la Croix de l'Alpe
(Charmille)
En progressant vers le Nord depuis le Pas de la Rousse, la sente vient buter au pied d'un amas rocheux sur lequel est peinte la croix de Savoie (derrière la croix débute le Dauphiné ; la Savoie remonte depuis Saint-Même par le vallon de Pratcel pour venir lécher les crêtes ; les sommets, y compris ceux de la Croix de l'Alpe, du Pinet et du Granier, ainsi que les crêtes sont cependant en Dauphiné).
La sente se divise en 2 branches, l'une descendante à gauche (Nord Nord Ouest) et l'autre montante vers la croix de Savoie (Nord Nord Est). L'itinéraire emprunte celle de droite à l'aller et reviendra plus tard par la sente de gauche.
Attention, la carte IGN est erronée et indique Le Charmille plus loin au Nord Est.
Variante: il est possible de redescendre vers le Pré Orcel en passant par la droite de la croix de Savoie (direction Est puis Nord Est en suivant la courbe de niveau) pour rejoindre une sente qui descend ensuite très raide vers l'Est et rejoint le sentier venant du Pré Orcel.
Le Col de Belles Ombres
(Col de Belles Ombres)
Ce col marque le départ du sangle de Belles Ombres. Le rocher entre deux sapins au tier supérieur de la photo, au milieu, est le point de passage.
Sortie du sangle de Belles Ombres à la Porte de l'Alpette
Ce point de repère important montre à quoi ressemble la sortie du Sangle de Belles Ombres près de la Porte de l'Alpette. Il y a sûrement plusieurs possibilités, mais celle-ci est (relativement) aisée. Le piolet est bien sûr indispensable pour progresser dans la glaise qui reste humide quelle que soit la saison. La ligne de sortie suit les rayons du soleil.
Cette photo est plus impressionnante qu'en réel, à cause de l'effet de contre-plongée. Néanmoins la pente est raide et le piolet indispensable.
Les sommets du Pinet et du Granier et la crête Est de Chartreuse
Le sommet s'avançant sur la droite au-dessus de la vallée du Grésivaudan est anonyme (cote 1830m).
Les Rochers de l'Alpe
Cette vue est prise depuis le sangle de Belles Ombres, peu après l'alpage à mouton que l'on aperçoit sur la gauche (névé persistant au pied de la falaise). Le sangle parcours le pied de la falaise et est visible sur la photo. Pour prendre ce type de cliché, il faut s'avancer sur un promontoire juste sous les Rochers de l'Alpe (au centre de la photo). On voit également le sangle ressortir sur la partie droite de la photo où il trace une "rainure" oblique au pied de la falaise.
Point de vue sur le vide sous la crête Est de la Chartreuse
Cette photo illustre bien l'aspect aérien de l'itinéraire. Il n'est bien sûr pas obligatoire de faire ce grand écart au-dessus du vide, mais une grande partie de la randonnée se déroule dans le type de terrain que l'on voit en contrebas.