Aller à Passaia en voiture et se parquer sur les parkings publics.
(D) Descendre à pied dans la vieille ville en passant devant la maison de Victor Hugo. Sur l'esplanade, prendre le bateau pour traverser (1,10€ en mai 2023). Sur l'autre quai, obliquer à droite vers le chantier naval musée (la visite permet de voir un bateau ancien en reconstruction). Contourner le musée et continuer jusqu'au bout du quai.
(1) Ici commence un escalier permettant d'accéder à la corniche (assez long, lorsque l'on atteint le phare, on est à la moitié de la grimpette). Continuer sur le chemin de grande randonnée qui suit le littoral, le fléchage indique Donostia (le nom basque de Saint Sébastien), notez qu'il s'agit d'un des nombreux itinéraires vers Saint Jacques de Compostelle, ici le chemin du nord (Camino del Norte).
(2) Suivre le chemin de Grande Randonnée, balisé Rouge et Blanc, qui quitte la route du phare pour entrer à gauche (Ouest) en forêt.
(3) Ignorer quelques départ à gauche qui remontent vers la route et rester sur le Camino en forêt, le balisage Rouge et Blanc est régulièrement actualisé.
(4) Traverser une route et poursuivre sur le chemin forestier jusqu'à un croisement en T.
(5) Bifurquer à gauche pour remonter vers l'aire de jeux du mont Ulia par le sentier local SL-GI-33 (Sendero local Gipuzkoa 33). Un panneau vert pâle indique Uliako Gaina (Le sommet d'Ulia en basque) par un sentier dont le marquage est Vert et Blanc. Cette aire offre un robinet d'eau potable bien fraîche.
(6) Redescendre vers le parking situé en contrebas à droite. Virer alors à gauche pour rejoindre un autre parking.
(7) Ignorer un chemin qui descend vers un restaurant à droite et prendre le chemin suivant qui longe un mur. Virer à droite vers un restaurant.
(8) Poursuivre le chemin vers le Nord-Ouest avant de retrouver la route.
(9) La suivre à droite. Dans le premier virage à gauche, profiter du point de vue sur Saint Sébastien, ses plages et ses collines. Poursuivre sur ce trottoir et passer devant le restaurant Mirador de Ulia. La route fait un premier virage à droite puis un deuxième dans lequel se trouve le haut d'un escalier.
(10) Prendre l'escalier qui part à droite de la route. Fait de plusieurs tronçons qui traversent deux routes, cet escalier semble interminable mais il vous mène jusqu'en bas, en ville.
(11) Prendre vers la droite sur Ategorrietako Galtzada Zaharra. Au rond-point prendre sur Avenida de Navarra (Nafaroa hiribidea en basque) pour rejoindre la plage que l'on longe jusqu'au Kursaal (le bâtiment du casino est le seul sur ce côté de la rue, en bordure de plage). Emprunter le pont. Prendre la seconde rue à gauche sur Legazpi Kalea pour rejoindre la place de Guipuscoa (Gipuzkoa Plaza) et atteindre la station de bus du même nom (A).
(A) Prendre le bus E01 (il n'y a qu'une direction possible, l'itinéraire étant une boucle, il y a un passage toutes les 20 minutes) et indiquer la destination "Juan XXIII - Frontoia" qui est l'arrêt le plus proche du point de départ (1,85€ en mai 2023). Il reste à redescendre au parking de départ par la rue Lezobidea.