Paseo Costa de Telde

La commune de Telde a aménagé une promenade front de mer qui permet de belles vues sur la mer, propose de nombreux panneaux explicatifs, sur la flore et la faune marine, et des accès à de belles plages de sable noir.

Accès en voiture, parkings à proximité du rond-point, au bas de l'Avenue del Cabildo Insular.
En bus, station au même rond-point, en haut de la rue commerçante Calle Palmera de la Garita.

(D/A) Quitter le rond-point vers la mer en empruntant la Calle Palmera, rue commerçante avec bars et restaurants, jusqu'à l'aire de jeux pour enfants. Rejoindre le Paseo Maritimo de la Garita.

(1) Tourner à droite pour suivre le Paseo Maritimo de la Garita. Des panneaux "Paseo Costa de Telde" vous accompagneront sur tout le trajet, à l'aller comme au retour sur cette promenade : vous aurez donc la possibilité, selon votre souhait, de vous arrêter lorsque vous le voulez. Continuer à longer le littoral jusqu'à la plage suivante, Playa Hoya del Pozo.

(2) Remonter vers le restaurant et tourner dans la première rue sur la gauche, Calle Felix Alvo. Poursuivre, passer la Playa del Hombre et rejoindre le départ d'un chemin descendant à la plage.

(3) Ne pas l'emprunter, mais tourner à droite, puis à gauche dans la Calle Becquer. Rester à gauche à la patte d'oie et poursuivre sur la promenade en continuant, toujours à droite, le long du littoral.

(4) Bifurquer à droite pour rejoindre la route, puis prendre à gauche sur le Paseo Costa de Telde, menant au phare.

(5) Aller ensuite à droite, puis suivre le passage piétonnier le long du littoral, jusqu'à la Playa de Melenara. Cette plage fréquentée propose de nombreux restaurants, activités nautiques. Il est possible de passer par la plage.

(6) Faire demi-tour et retourner vers le Paseo Costa de Telde.

(5) Au niveau du phare, passer par la droite sur le parking, au-dessus du port et faire le tour du phare par une trace sur la côte.

(4) Reprendre le chemin aller, jusqu'à la Playa del Hombre.

(3) Descendre l'escalier sur la droite, traverser la plage et rejoindre ensuite le parcours de l'aller. Le reprendre, à droite, pour revenir à la plage suivante par le même itinéraire.

(2) Descendre de nouveau sur la Playa Hoya del Pozo, poursuivre jusqu'à la Playa de la Garita.

(1) Remonter sur la gauche la Calle Palmera. En haut de la rue, retrouver le rond-point ou se trouve l'arrêt de bus et les parkings à proximité (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Rond-point : arrêt de bus et parkings
  2. 1 : km 0.15 - alt. 14 m - Calle Palmera
  3. 2 : km 1.21 - alt. 10 m - Playa Hoya del Pozo
  4. 3 : km 1.79 - alt. 21 m - Playa del Hombre
  5. 4 : km 2.6 - alt. 18 m - Embranchement commun A/R
  6. 5 : km 2.78 - alt. 15 m - Phare de Taliarte
  7. 6 : km 3.67 - alt. 3 m - Playa de Melenara
  8. D/A : km 7.69 - alt. 13 m - Rond-point : arrêt de bus et parkings

Restaurants/bars et douches sur toutes les plages.
En bus, station au même rond-point en haut de la rue commerçante Calle Palmera de la Garita.

Site Archeologique de la Garita au niveau de l'espace jeux.
Les anciennes maisons de pêcheurs réhabilitées sur le front de mer.
El Bufadero, trou de souffleur, entre (1) et (2), permet d'observer selon l'état de la mer des geysers impressionnants. La Garita bufadero, ou la danse de l'eau.
Le phare de Taliarte et son port.
La plage de Melenara/Everest nommée ainsi pour sa situation sur la même latitude que le pic le plus haut du monde, l'Everest.