Mise à jour modérateur au 10/08/2020 : Attention ! Certains sentiers semble obstrués par la végétation. Consulter les avis.
(D/A) Partir du parking devant la laiterie à Araules. Passer devant la mairie-poste et arriver au carrefour de l'église.
(1) Prendre le long de l'église, avec le cimetière à main gauche, la route fléchée "Coucoules" pendant 800 m.
(2) Dans le virage, près d'une clôture, suivre le chemin à droite dans le prolongement de la route, le garder en descente dans le bois jusqu'aux premières maisons de Vareilles où le sentier se termine dans un petit thalweg .
(3) Virer dans le chemin à droite sur 500 m environ.
(4) Autrefois en ce point existait un pont qui permettait de remonter vers la Rochette, il est toujours marqué sur les cartes bien qu'emporté depuis plus de trente ans! On restera donc sur le chemin sur 200 m dans une zone récemment déboisée.
(5) Quitter le chemin qui se perd un peu plus loin en remontant sur une vingtaine de mètres pour trouver un passage dans un très ancien canal d'amené d'eau de moulin. Le suivre sur 100 m, la cascade est là en dessous. Redescendre vers l'Auze, pour traverser au moyen de deux gros rochers plats bien placés dans le cours d'eau. J'y ai placé un câble au dessus de l'Auze pour s'aider au franchissement.
(6) Sur l'autre rive, repartir dans l'autre direction pendant 300 m et remonter le chemin très pentu à droite. On débouche sur un PR® qui mène, à droite, vers le Sud jusqu'à la Rochette. Un raccourci possible monte à droite le long des rochers, à 100 m après la traversée de l'Auze. (points Roses)
(7) Dans le hameau de la Rochette, on rejoint le GR® - Saint-Jacques qui débouche de la gauche à la sortie ; et qui mène jusqu'à Araules en traversant la départementale qu'il suit en surplomb pour la rejoindre ensuite. Suivre les coquilles et prendre le petit raccourci à gauche au niveau de la station d'épuration qui débouche dans le village, direction l'église.
(1) Partir à gauche et rejoindre le parking (D/A).