Passerelle de Saltaruccio au départ de Nazza

Au fond d'une vallée perdue entre Nazza et Poggio-di-Nazza, vous trouverez une passerelle qui enjambe le ruisseau de Saltaruccio.
Les enfants pourront y trouver là, un agréable terrain de jeux parmi les vasques.
Cette randonnée est d'une difficulté moyenne liée à la pente empruntée parfois forte, mais elle est relativement facile car de courte distance.
Ainsi, vous pourrez facilement la faire en famille et prévoir un pique-nique.

Stationner au centre du village de Nazza.

(D/A) Repérer une trace Orange proche du panneau de randonnées.
Le chemin descend avec une forte pente au départ, mais devient bien plus facile une centaine de mètres plus bas.
Ce sentier n'est pas très large mais plutôt bien entretenu.
Des passages ont même des pierres disposées comme un escalier. Parvenir à la Pointe de Morteto.

(1) Dans la descente, à ce point de passage, trouver en face de vous un sentier plus large, l'ignorer car il ramène sur la route. Prendre légèrement à gauche, longer un muret et descendre en dessous.
Poursuivre la descente pour rejoindre la passerelle du Ruisseau de Saltaruccio.

(2) Reprendre le même itinéraire jusqu'à la Pointe de Morteto.

(1) Pour remonter deux possibilités (voir variante dans le ¶ Informations pratiques).
Passer par le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 497 m - Nazza
  2. 1 : km 0.46 - alt. 412 m - Pointe de Morteto
  3. 2 : km 1.19 - alt. 284 m - Passerelle du Ruisseau de Saltaruccio
  4. D/A : km 2.31 - alt. 499 m - Nazza

Variante pour le retour
(1) Choisir d'emprunter le sentier plus large, moins pentu et plus facile mais plus long. Rejoindre une barrière proche de la route départementale D44 qu'il faudra prendre à droite .

(2) Il y a une petite table à coté de la passerelle. Vous pourrez donc l'utiliser pour pique-niquer.
Des rondins sont disposés autour de la table mais beaucoup d'entre eux sont piqués par les vers et fourmis.
Il est possible de descendre avec une glacière portée par une personne à l'aise avec la marche mais ne la chargez pas trop.
Prenez des serviettes, maillots de bain et surtout chaussons d'eau.
Vous pourrez, muni de chaussons d'eau, effectuer un parcours aquatique vers le haut ou le bas de la rivière.
Prévoyez, cependant, une remontée plus difficile d'environ 1h00 à 1h30 suivant votre forme physique.

Attention Danger : Ne Jamais vous aventurer dans le lit d'une rivière s'il y a des orages dans la région même éloignés. L'eau déversée s'accumulant en amont dans le lit d'une rivière peut faire brusquement monter le niveau de l'eau (parfois de plusieurs mètres).

À la passerelle de Saltaruccio, vous pourrez vous baigner dans des vasques mais ne buvez pas l'eau.

Chrisgoodspeed

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Petite piscine en bas sans intérêt

lebourgeois

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Balade sympa (mais pas randonnée!!) mais le départ est difficile à trouver: petit sentier plongeant dans le fossé et le village de Nazza n'est pas noté c'est un lieudit. Merci à l'aimable conseiller de la commune de Lugo di Nazza qui nous a indiqué le départ.
Mais le site est très intéressant et un grand merci à Visorando !!

Nicole Monf.

Pour avoir fait à plusieurs reprises ces dernières semaines la forêt de BONIFATU ou le FANGU en BALAGNE, où je réside, , il n'y avait vraiment pas de comparaison .... Même en descendant dans le cours d'eau nous n'avons pas vraiment trouvé notre bonheur ou celui des enfants.
Mais ce qui a renforcé ce sentiment c'est l'invasion de la végétation dans le ruisseau, rendant la progression peu aisée après la passerelle : peut être le site est-il moins fréquenté cette année ?
Bonne continuation.

oufounia

Je suis étonné du manque d'eau que vous avez trouvé mais les rivières en montagne et en corse sont souvent très capricieuses. De notre côté, nous avons vraiment profité de merveilleux moments. Tellement sympa que nous y sommes retourné après avoir fait un grand tour.
Profitez bien de votre séjour dans cette nature sauvage.

Nicole Monf.

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avions motivé les enfants en leur promettant la baignade à l'arrivée, et comme eux nous avons été déçus par la qualité du trou d'eau trouvé : peu d'eau, beaucoup de végétation qui a envahi le site et trempage donc compliqué et peu agréable.
Du coup cet aller-retour présente beaucoup moins d’intérêt.

Merci de mettre à notre disposition tous ces circuits.

Fovea

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Randonnée sympa qui descend bien donc qui remonte bien aussi. Belle végétation avec toutes les "fraises" rouges ou oranges des arbousiers (nous sommes en décembre). L'environnement aquatique de la passerelle est très agréable.