Départ sur la D116a, c'est la route qui va à la plage de Savel, juste après le virage en épingle à droite. Il y a de la place pour se garer dans l'épingle.
(D/A) Depuis l'épingle, descendre la route sur quelques dizaines de mètres jusqu'à une piste qui part à gauche (balisage Jaune et panneau : Passerelle du Drac). Emprunter cette piste. Rejoindre le carrefour avec un chemin.
(1) Tourner à droite en suivant le balisage Passerelle du Drac. Arriver rapidement à la première des deux passerelles, celle qui surplombe le Drac. La franchir pour parvenir sur la rive gauche du Drac.
(2) Tourner tout de suite sur un chemin à droite en suivant dorénavant les panneaux Passerelle de l'Ebron. Il y a ensuite plusieurs croisements, mais l'itinéraire est toujours très bien indiqué. Atteindre la route desservant Villarnet. La suivre à droite sur quelques mètres jusqu'au carrefour d'un chemin.
(3) Ne pas rater ce chemin, car il est assez discret mais toujours balisé, en l'empruntant à gauche. Le conserver jusqu'au carrefour de la D34E atteint après une petite côte.
(4) Traverser et suivre la route vers la gauche sur quelques mètres, prendre le petit chemin qui repart sur la droite. Conserver ce chemin en très légère descente qui débouche au dessus de la passerelle de l'Ebron.
(5) Entreprendre à droite une nouvelle descente courte mais plus accentuée pour parvenir à la passerelle de l'Ebron. La traverser, rejoindre sur la rive gauche de cette rivière un grand carrefour.
(6) Quitter la large piste pour prendre à gauche le sentier où un panneau indique le Pas du Berlioz. Suivre ce sentier, atteindre le Pas du Berlioz : magnifique vue sur le lac.
(7) Poursuivre plein Ouest en suivant la crête. Retrouver plus loin un carrefour avec sur la droite une pierre tombale.
(8) Changer totalement de direction en partant plein Sud à 180°. Entamer une descente en zigzag pour retrouver plus bas la route D34.
(9) La prendre à gauche, couper le virage pour retrouver la route.
Traverser l'Ebron sur le pont routier. Remonter légèrement jusqu'au carrefour d'un chemin.
(11) Le prendre sur la gauche. Traverser immédiatement un petit ruisseau avant de s'enfoncer dans la forêt direction Nord. Rejoindre le carrefour passé précédemment, celui dominant la passerelle de l'Ebron.
(5) Reprendre à droite l'itinéraire de l'aller. Le conserver jusqu'au parking de la D116a. Rejoindre rapidement le chemin emprunté à l'aller, juste un peu avant la passerelle de l'Ebron. Prendre à droite et refaire le chemin en sens inverse, en traversant de nouveau la passerelle du Drac pour rejoindre le point de départ (D/A).