Accès par Albertville, Beaufort, au Col de Meraillet à droite en direction du barrage de Roselend puis direction le Col du Pré, dans la montée prendre à gauche dans une épingle et suivre la piste jusqu'au parking de Treicol.
(D/A) Du parking, partir au Sud en direction du Lac d'Amour par la piste puis les raccourcis. Reprendre la piste un peu plus haut puis, quelques dizaines de mètres après la jonction d'une piste venant de gauche, un sentier sur la gauche, au Sud toujours vers le Lac d'Amour (superbe paysage).
(1) S'élever à gauche vers la zone de bivouac, traverser le replat et prendre la sente qui mène au Passeur de la Mintaz. En arrivant sur l'arête, belle vue sur le Lac de Roselend et la partie Nord du massif. La Pierra Menta est là toute proche). Juste sous le col, s'amuser à grimper quelques rochers faciles pour atteindre le Passeur plutôt que suivre la sente à gauche.
(2) Repérer le sentier facile, après une raide descente, qui passe à proximité du Col Bresson. Il mène au refuge de Presset posé sur son promontoire.
(3) Au bout du lac, prendre alors la rude montée du Col du Grand Fond. Un doigt dressé en notre honneur est pointé en l'air plus haut à gauche.
(4) Au col, remonter quelques dizaines de mètres sur la droite, la trace qui s'élève pour atteindre un replat, (belle vue sur la Brèche de Parozan).
(4) Quitter le col et le GRP® qui part à gauche, prendre la trace en face qui s'oriente bien vite au Nord pour une traversée vers la Brèche de Parozan.
(5) La brèche est monumentale et impressionnante. On retrouve ici la vue sur Roselend. La trace de descente se trouve de l'autre côté de la brèche vers l'Ouest. Attention, elle est très raide et faite de cailloux et gravier glissant.
(6) À 2350 m, la pente s'adoucit, commencer à tirer à droite, au Nord-Ouest, en repérant plus loin les traces de niveau laissées par les vaches. Elles permettent d'atteindre les ruines des Chalets de Parozan. Choisir la meilleure trace pour éviter les remontées.
(7) Aux chalets continuer sur la même trace au Nord-Ouest, puis le dévers s'accentue dans des pentes raides jusqu'à atteindre une arête herbeuse.
(8) Prendre à gauche la trace peu visible. Elle suit une clôture à traverser plusieurs fois. On trouve ici des myrtilles à foison, bien mûres fin d'Août. Viser la piste et le chalet bien visibles plus bas. C'est la piste (GR®5) du retour au parking.
(9) Tourner à gauche sur cette piste et après quelques lacets, quitter le GR® pour prendre à droite plein Ouest l'itinéraire de retour au parking de Treicol (D/A).