Patrimoine autour de Plomeur

À la découverte d’un exceptionnel patrimoine religieux, mégalithique et naturel entre le bourg de Plomeur et la Pointe de la Torche, par des sentiers bucoliques, des chemins d’exploitation et des petites routes paisibles.

Fiche technique

31199501
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 37 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Plomeur (29120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.841476° / O 4.283398°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la Place de la Mairie à Plomeur.

Sans balisage

(D/A) Sortir du parking dos à la D785, prendre à gauche dans la Rue Isidore Le Garo et dépasser l’école primaire Notre-Dame de Tréminou.

Balisage PR® (Jaune)

Poursuivre en face dans la Route de Kerbulig jusqu’au carrefour orné d’une croix.

(1) Continuer en face, atteindre la ferme de Kerbulig (remarquer son superbe porche) et prendre une large allée à droite. Rejoindre une route et la suivre à gauche, virer encore à gauche à l'intersection suivante et poursuivre jusqu'à la Chapelle Saint-Côme.

(2) Prendre une large allée à droite face à la chapelle, virer deux fois à droite, dépasser la Fontaine Saint-Côme et atteindre une petite route. La suivre à gauche jusqu’à Kerch’omm.

(3) Virer à droite dans un large chemin d'exploitation, le suivre et atteindre une petite route. Poursuivre en face, légèrement sur la gauche, et repérer un sentier discret sur la gauche face à une pension canine. Le suivre pour aboutir aux Menhirs de Kerfland.

(4) Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche jusqu’à la Route des Piverts. Virer à gauche, dépasser Kerzivi et atteindre la D53.

(5) La traverser avec prudence pour prendre en face un délaissé de route qui se poursuit par un sentier en lisière de champs (remarquer les vestiges d’un moulin sur la droite) avant d’aboutir à une route. La suivre à droite, prendre encore à droite, dépasser un groupe de maisons et prendre un sentier sur la gauche. Le suivre (remarquer un lavoir sur la gauche) et atteindre la Rue ar Feunten.

(6) La suivre à gauche, traverser avec prudence la D57 et prendre, légèrement sur la gauche, la Rue Ty Lapin. La suivre, virer à gauche puis à droite et repérer à droite le départ d’un sentier discret.

(7) S’engager dans ce sentier, traverser un ruisseau sur une passerelle en bois et prendre à droite un sentier herbeux en plein champ. Poursuivre sur ce sentier, dépasser un terrain de jeu, virer à angle droit vers la gauche puis vers la droite et atteindre une petite route dans un lotissement. La suivre jusqu’à l’intersection suivante.

(8) Prendre à droite dans Hent Penker Bloaz Vihan qui oblique vers la gauche avant d’atteindre la D53. La traverser avec prudence, poursuivre en face et, après quelques dizaines de mètres, prendre un sentier sur la gauche pour atteindre le Dolmen de Penkêr ar Bloaz. Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche jusqu’à la Fontaine de Trevarz.

(9) Prendre à gauche dans une large allée face à la fontaine puis virer deux fois à gauche dans un chemin d’exploitation à travers champs qui contourne une vaste ferme par la droite. Poursuivre sur la route d’accès à la ferme et atteindre la D53.

(10) La traverser avec prudence et prendre en face une petite route nommée Hent ar Sprez. À la fin de la route, virer à gauche dans un chemin qui oblique à droite avant de rejoindre une petite route.

Sans balisage

Quitter le PR® et suivre à droite cette petite route pour atteindre la D53.

(11) La traverser avec prudence, poursuivre en face, dépasser Kervaen, traverser avec prudence la D785 et atteindre le Dolmen de Lestrigiou à main gauche. Poursuivre, traverser une petite route, ignorer un chemin sur la gauche et retrouver un balisage PR®.

Balisage PR® (Jaune)

(12) Poursuivre sur ce PR® qui serpente dans une zone humide et atteindre les menhirs de l’alignement de la Madeleine. Prendre à gauche dans une allée empierrée puis à droite pour rejoindre une petite route. La suivre jusqu'à la Chapelle de la Madeleine (remarquer les trois chaumières avant la chapelle).

(13) Entrer dans l’enclos de la chapelle et poursuivre dans un chemin discret après la fontaine pour atteindre une petite route. La suivre à droite, ignorer une route à droite puis prendre à gauche dans un sentier qui traverse un ruisseau avant de croiser une route.

(14) Poursuivre en face dans une petite route qui se prolonge par une large allée après un centre équestre. Dépasser Kerboulen (Kerboullenn sur la carte IGN) et repérer un sentier signalé par un poteau balise. Le suivre à gauche sur une centaine de mètres vers les vestiges de dolmens. Revenir sur ses pas, poursuivre à gauche dans l’allée, traverser une route et prendre en face un sentier raviné pour aboutir au GR®34.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(15) Le suivre en face, contourner un parking par la gauche, puis virer à gauche pour atteindre la Pointe de la Torche (superbe panorama sur la Baie d’Audierne). Prendre le temps d’explorer les sentiers qui entourent la pointe et de découvrir un dolmen et les vestiges d’une allée couverte.

(16) Quitter la pointe, reprendre le GR® et tourner à gauche après une crêperie. Contourner un parking par la gauche et poursuivre sur le GR® jusqu’à son intersection avec le GR® de Pays Bigouden, juste après un petit pont.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge)

(17) Poursuivre sur le GRP® et atteindre une intersection. Quitter le GRP® par la gauche pour un aller-retour vers les menhirs de Kerharo Vian. Revenir sur ses pas, reprendre le GRP®, virer à gauche dans une petite route et la suivre jusqu’à l’intersection suivante.

(18) Poursuivre en face, dépasser le parking et les imposants bâtiments de la ferme Kaandorp à main droite (fleuriste et maraîcher grossiste), traverser une petite route et atteindre une nouvelle route. La suivre à gauche jusqu’à la Chapelle Saint-Budoc.

Sans balisage

(19) Revenir sur ses pas sur quelques dizaines de mètres et prendre une petite route à gauche à l’intersection suivante, la suivre (remarquer l’allée couverte sur la droite), traverser le hameau de Kerrugou en ignorant tous les départs de routes ou de sentiers à gauche comme à droite et atteindre Keregar.

(20) Prendre à gauche, traverser une route et poursuivre en face dans une large allée qui oblique vers la droite. À la fin de l’allée, prendre à gauche dans une petite route qui se prolonge par un sentier et vire à angle droit vers la gauche puis vers la droite avant de croiser une route. La suivre à droite et rejoindre la D785 à Plomeur (remarquer une croix médiévale sur la gauche).

(21) La suivre à gauche avec prudence, traverser un rond-point, faire le tour de l'enclos de l'église et prendre à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.66 - alt. 27 m - Carrefour orné d’une croix
  3. 2 : km 2.06 - alt. 26 m - Chapelle Saint-Côme
  4. 3 : km 3.28 - alt. 23 m - Kerch’omm
  5. 4 : km 4.51 - alt. 28 m - Menhirs de Kerfland
  6. 5 : km 5.54 - alt. 21 m - D53
  7. 6 : km 6.55 - alt. 19 m - Rue ar Feunten
  8. 7 : km 7.14 - alt. 17 m - Départ d’un sentier discret
  9. 8 : km 7.8 - alt. 22 m - Intersection
  10. 9 : km 8.6 - alt. 23 m - Fontaine de Trevarz
  11. 10 : km 9.49 - alt. 23 m - D53
  12. 11 : km 10.25 - alt. 22 m - D53
  13. 12 : km 11.28 - alt. 22 m - PR
  14. 13 : km 12.48 - alt. 18 m - Chapelle de la Madeleine
  15. 14 : km 13 - alt. 12 m - Intersection avec une route
  16. 15 : km 14.98 - alt. 2 m - GR34
  17. 16 : km 15.74 - alt. 3 m - Pointe de la Torche
  18. 17 : km 17 - alt. 7 m - Intersection avec un GRP
  19. 18 : km 18.93 - alt. 24 m - Intersection avec une route
  20. 19 : km 20.41 - alt. 37 m - Chapelle Saint-Budoc
  21. 20 : km 21.71 - alt. 28 m - Keregar
  22. 21 : km 23.09 - alt. 27 m - D785
  23. D/A : km 23.59 - alt. 32 m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Entre (12) et (13), le sentier traverse une zone humide qui peut être très boueuse en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnée tige haute fortement recommandées.

Plusieurs sections bitumées mais sur des petites routes peu passantes.
Entre (5) et (11), les quatre traversées successives de la D53 évitent de longer cette départementale fréquentée et fortement déconseillée aux piétons.

La Pointe de la Torche est très fréquentée en été. C’est nettement plus calme sur le reste du parcours.

Parking alternatif à la Pointe de la Torche.

Table de pique-nique à la Chapelle de la Madeleine idéale pour une pause casse-croûte à mi-parcours.

Toilettes près de la marie de Plomeur et à la Pointe de la Torche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Eglise Sainte-Thumette.
Chapelles Saint-Côme, Saint-Budoc et de la Madeleine.
Alignements de la Madeleine.
Dolmen et vestiges d’allée couverte de la Pointe de la Torche.
Dolmens de Penker ar Bloaz, de Lestrigiou, de Kerrugou et de Kerboulen.
Menhirs de Kerfland et de Kerharo Vian.

Pointe de la Torche et ses très beaux points de vue sur les plages de Tronoën et de Porzh Karn et plus largement sur la Baie d'Audierne.

Autour de la Pointe de la Torche, entre mi-mars et mi-avril, des champs de jacinthes cultivés en bandes multicolores offrent un spectacle inoubliable.

Très riche patrimoine bâti (longères, vieilles demeures, stèles, calvaires, croix, puits, fontaines et lavoirs) tout au long du parcours.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.