Pour se rendre au départ, en arrivant par la D102 à Lesconil, après un rond-point, au niveau d'un gros caillou, tourner à gauche dans la Rue de La Fontaine prolongée, après un Stop, par celle de Jules Ferry. Traverser le pont sur le Stêr et peu après, virer en épingle dans la première rue qui aboutit à un petit parking en terre battue près de la Zone Naturelle Protégée de Penn al Lann.
(D/A) Dos au parking, tourner à droite près la pancarte « Zone Naturelle Protégée de Penn al Lann » et suivre le sentier côtier en direction du pont.
Balisage Jaune (panneau les dolmens)
(1) Traverser au passage piétons et s'engager en face dans le chemin qui suit la Ria du Stêr (panneau explicatif sur la ré-estuarisation du Stêr de Lesconil). Remonter cette ria en empruntant le sentier légèrement en surplomb entre des haies de prunelliers. Quelques panneaux pédagogiques présentent la faune et la flore.
Sur la rive opposée, on peut apercevoir le Manoir de Kerlut qui sert maintenant pour des réceptions. Ignorer un chemin à droite qui servira pour le retour et continuer le long de la ria jusqu'à une barrière métallique indiquant une déviation fléchée (digue en mauvais état en août 2021).
(2) Virer à droite pour rejoindre un bout de route vers le lieu-dit le Pors puis obliquer, à gauche, dans un large sentier qui contourne des étangs. Entrer dans le bois et retrouver le PR® après la digue endommagée.
(3) Continuer le long de la ria, laisser à droite l'indication Chapelle de Plonivel et atteindre le Manoir de Kerhoas, exemple typique de manoir Cornouaillais du XVIe siècle (entrée autorisée dans l'enceinte extérieure avec tables de pique-nique).
Sans balisage
Continuer sur la petite route jusqu'à la première intersection.
(4) Virer à droite et suivre cette route limitée à 30 km/h jusqu'à une route transversale (le tracé du PR® sur la carte IGN n'est plus d'actualité). Tourner à droite pour arriver à la Chapelle Saint-Brieuc de Plonivel (visite possible en juillet et août). Remarquer les deux croix de l'enclos qui, manifestement, ne sont pas à leur emplacement d'origine.
(5) Revenir sur ses pas et, à l'intersection, continuer, tout droit, en direction de Kerlouargat.
(6) Dans le virage de la route, repérer, à gauche, un lavoir qui mériterait un meilleur sort et, 20 m plus loin, toujours à gauche, une fontaine semi-enterrée. Virer à droite dans la première route après le panneau Kergroës. Au bout, effectuer un gauche/droite pour rejoindre Saint-Melaire. En bord de route, sur la droite, remarquer un joli puits tout en pierre.
(7) Obliquer à gauche et prolonger par un chemin empierré vers une maison. Juste avant celle-ci, obliquer à gauche vers un pré pour distinguer un reste de murs, vestige de la Chapelle Saint-Mélaire qui a été l'objet de deux pardons jusqu'à la Révolution de 1789, date à laquelle elle a été abandonnée. Beaucoup de ses pierres ont été utilisées pour la construction des maisons avoisinantes.
Revenir sur ses pas, dépasser la maison pour aboutir à la fontaine-lavoir de Saint-Mélaire. Remarquer la présence d'une auge-bénitier toute ronde qui, semblablement, provient de l'ancienne chapelle. Revenir jusqu'à l'intersection.
(7) Emprunter un chemin herbu à droite d'une imposante maison contemporaine de forme cubique. Continuer tout droit ce chemin qui oblique à droite pour rejoindre la route de Kerdalaë Plonivel et la suivre à gauche jusqu'au carrefour où trône, sur un socle à deux niveaux, la croix de Kerdalaë du XVIe siècle. Noter également un menhir couché qui serait tombé lors de fouilles en 1880.
(8) Virer à droite et repérer très vite, à main gauche, perdu dans un massif fleuri, une stèle gauloise du second âge du fer. Continuer sur cette petite route jusqu'au croisement à quatre directions.
(9) Tourner à droite et repérer tout de suite, à main gauche, légèrement en retrait de la route, la petite croix de Kerescant sur son socle circulaire, datant sans doute du Moyen-Âge. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante. Juste avant, repérer, à main gauche dans une haie, une autre stèle gauloise conique qui, elle a conservé son emplacement d'origine. Rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.
Tourner à gauche en direction de la chapelle et, avant celle-ci, emprunter la petite route à gauche. En bordure de route, repérer la fontaine rustique de Plonivel où deux grosses pierres grossièrement taillées forment un arc brisé et recouvrent la source. Continuer et face au Centre Vacances Jeunes du CCE d'Air France, prolonger par un chemin boisé.
Dans le virage, noter une boîte à livres originale constituée d'une caisse à poissons. Aboutir à la ria du Stêr et reprendre le chemin inverse de l'aller par la déviation mise en place. Juste à la fin de la route du lieu-dit le Pors, ignorer l'indication de la déviation invitant à tourner à droite et continuer tout droit vers une passerelle.
Continuer par la chemin inverse de l'aller jusqu'au parking de départ (D/A).