Se garer sur le parking situé à proximité du pont Saint-Martin
(D/A)Commencer l'itinéraire par faire un aller/retour en longeant les Gorges de l'Échaillon.
Pour ce faire, filer Sud, traverser le Guiers Vif, via le Pont Saint-Martin et, au panneau indicateur, prendre le sentier de gauche. Longer les Gorges jusqu'au cul de sac (Prudence les lendemains de pluie, sentier glissant).
(1) Revenir au point de départ.
(D/A) Emprunter le sentier de droite sur le GR®9. Quelques vues agréables sur ce tronçon assez pentu conduisant à une jonction de sentiers nommé l'Échaillon.
(2) Rester sur le GR®9 en continuant en face en direction de Corbel. Aucune difficulté sur cette partie en sous-bois qui, après avoir offert un nelvédère sur la Grande Sure, entre dans une belle forêt paisible avant de rejoindre une intersection de sentiers nommée Les Charmilles.
(3) Abandonner le GR®9 qui file en face afin de suivre le Sentier du Belvédère balisé Jaune à gauche. Moins d'1 km après, aboutir à la jonction nommée Bois de la Ravoire.
(4) Suivre en face la direction du belvédère qui se trouve à une centaine de mètres. Panorama à 180° de la Grande Sure au Mont Beauvoir. Continuer l'itinéraire afin de rejoindre, un peu plus loin, une nouvelle jonction de sentiers.
(5) Partir à gauche en direction du site touristique des Grottes. Plus tard, le sentier se transforme en escaliers en échelle (Prudence absolue les lendemains de pluie) avant d'atteindre la Voie Sarde.
(6) Prendre à droite si vous voulez visiter les grottes (visite guidée uniquement).
Emprunter cette ancienne route royale à gauche. Panneaux descriptifs, stèle Charles Emmanuel 2 se trouvent sur ce tronçon.
Plus loin, le sentier de la Voie Sarde se transforme en petite route avant de rejoindre la route D46.
La suivre à gauche afin de retrouver le parking et de terminer la randonnée (D/A).