Patrimoine autour du Canal du Midi

Voici une magnifique randonnée patrimoniale entre Haute Garonne et Aude autour du Canal du Midi. Au départ d’Avignonet-Lauragais, vous rejoindrez le Canal du Midi en passant par Montferrand.

19104960

Se garer sur le parking situé à proximité de l'Église Notre Dame des Miracles (inscrite aux Monuments Historiques).

(D/A) Du parking, descendez Sud-Ouest la rue afin de rejoindre Grand Rue au niveau de la Tour Poivrière (inscrite aux Monuments Historiques) et prenez à gauche.
Continuez sans cesse sur cette rue (balisage Jaune) en ignorant les départs latéraux jusqu'à atteindre une intersection où se trouve le balisage Rouge et Blanc du GR® 653.

(1) Suivez le GR® à droite, en prenant successivement le Chemin de la Porte d'Autan puis à gauche le Chemin de Cantarrane avant de prendre le petit sentier qui part à droite toujours sur le GR®. Rejoindre plus loin une intersection.

(2) Suivez toujours le GR® en prenant à droite. Après une montée progressive, la pente s'adoucit. Rejoignez une route.

(3) Prenez en face à droite, toujours sur le GR®. Quelques mètres après, le bitume se transforme en sentier sur le Chemin des Remparts qui conduit au Phare de l'Aéropostale où se trouve également une table d'orientation.
Poursuivez votre itinéraire sur le GR® et sortez par la porte fortifiée. Prenez la descente à gauche pour déboucher plus loin sur une route (Chemin des Coustous).

(4) Partez à gauche et suivez sans cesse le GR® en ignorant tous les départs latéraux. Vous allez dépasser l'Église Saint-Pierre d'Alzonne (inscrite aux Monuments Historiques). Continuez en face (Chemin des Tounisses) jusqu'à rejoindre la D6113.

(5) Traversez cette route en étant extrêmement prudent et prenez en face le Chemin de la rivière d'Aillade qui conduit quelques dizaines de mètres plus loin sur le Canal du Midi.

(6) ''Avant de poursuivre l'itinéraire, je vous conseille de prendre à gauche afin de découvrir le Seuil de Naurouze (2 km aller/retour)’'.
Prenez à droite et longez le Canal du Midi jusqu'à l'Écluse d'Emborrel.

(7) Prenez à droite la route D43. Plus loin, au niveau de la voie ferrée, prenez à droite jusqu'à atteindre un tunnel se trouvant sous cette dernière.

(8) Prenez le tunnel à gauche et débouchez, plus loin, sur la D813. Prenez-la à droite sur quelques mètres, en utilisant le trottoir, avant de l'abandonner pour partir à gauche Rue des Troubadours.

(9) Continuez dans cette rue et quelques mètres plus loin, prenez à droite Grand Rue jusqu'à atteindre la Tour Poivrière. Il vous suffit de remonter à gauche pour rejoindre le parking et terminer votre randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Parking - Église Notre-Dame des Miracles (Avignonet-Lauragais)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 200 m - Balisage GR653
  8. 7 : km 8.66 - alt. 186 m - Écluse d'Emborrel
  9. 8 : km 9.71 - alt. 184 m - Tunnel sous la voie ferrée
  10. 9 : km 10.02 - alt. 188 m - Rue des Troubadours
  11. D/A : km 10.31 - alt. 224 m - Parking - Église Notre-Dame des Miracles (Avignonet-Lauragais)

Vous pourrez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=F0775kTE...

Tables de pique-nique au Seuil de Naurouze.

Au Point (6) je vous conseille d'aller faire un petit détour de 2 km (aller/retour) afin de rejoindre l'Écluse de l'Océan et surtout le Seuil de Naurouze (point le plus élevé du Canal du Midi).

Au delà du Seuil de Naurouze, il y a également l'Obélisque de Riquet.

Au point (7) possibilité de continuer sur le Canal afin de rejoindre en 3 km (aller/retour) l'Écluse d'Encassan.

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Rencontré des cyclistes le long du canal du Midi. Ajouté le point de pique-nique au seuil de Naurouze, tables et bancs à l'ombre de grands platanes. Permet de voir l'écluse de l'Océan, la Rigole qui apporte ses eaux au canal , le point de partage des eaux, et l'obélisque de Riquet, un petit kilomètre de plus. Randonnée en grande partie à l'ombre.

nardone

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

A signaler entre le point 3 et le point 4 la présence d'une chapelle originale située sur la commune de Montferrand.
Très bon itinéraire culturel

Domipk31

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Agréable balade, faisable par tous temps, jolies vues sur le lauragais et les Pyrénées.

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

passage dans la boue en hiver
attrait du canal du midi
passage bruyant des trains et de l'autorute

massat09

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

super randonnée avec de beaux points de vue ,et le village fortifié de Montferrand ,belle arrivée au seuil de Naurouze seul petit bémol le retour sur 'km environ le long du canal et le bruit de l'autoroute proche
circuit a recommander!

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Première moitié du circuit vraiment super, très agréable, avec de nombreux points d'intérêts : monuments historiques , points de vue, vieilles pierres...etc, et des sentiers où il fait bon marcher. La deuxième partie, après la traversée de la RN 113, le long du canal pourrait être aussi à la hauteur de la première par la qualité du paysage et du chemin s'il n'y avait pas le bruit de l'autoroute, vraiment trop présent. Belle rando au final, merci !

l'indienne

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

A signaler que des travaux sont en cours et bloquent la fin du passage le long du canal du midi.

GillesA

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Très jolie promenade en Lauragais ; belles ondulations des collines qui dominent le seuil de Naurouze et une architecture préservée intéressante, et malgré deux passages très bruyants avec la traversée sous l'autoroute et la montée du très beau chemin de la Cantarane au pied des éoliennes qui hier tournaient à plein régime et ajoutaient au bruit du vent d'Autan, celui de moteurs d'avion très gênants encore à plus de 800 m de distance à vol d'oiseau, distance qui englobe plusieurs fermes. A côté la partie du chemin qui longe la voie ferrée est un soulagement : un TGV bien lancé qui passe à 200 m est nettement moins bruyant que ces moulins à vent pourtant de petite taille, mais, eux, ne font pas que passer en quelques secondes.