Patrimoine de Gilles et Neauphlette au fil du Radon

Cette randonnée, à travers champs, sous-bois et le long de ruisseaux, vous mènera dans le très beau village de Gilles. Vous découvrirez aussi la surprenante "église" de Neauphlette.

Départ du parking de l'église situé Rue des Loges à Neauphlette.

(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous à gauche, passez devant la mairie puis prenez la D89 à gauche et passez sous un pont de chemin de fer à votre droite. Poursuivez à gauche dans un chemin qui va virer à droite pour aboutir à un lavoir. Bifurquez alors à gauche en ignorant un peu plus loin un départ à droite.

(1) À un carrefour de chemins, obliquez à gauche, passez sur le pont de chemin de fer (Pont de la Croisette) et traversez prudemment la D89 pour prendre un chemin qui rejoint la Rue de la Mairie. Allez à gauche sur quelques mètres et prenez un chemin à droite qui va longer plus loin une ligne à HT à main droite et déboucher sur la Rue de Guainville.

(2) Dirigez-vous à gauche sur 250 m environ et virez dans un chemin à droite. Après avoir ignoré la Rue de l'Enclos à droite, poursuivez en face dans la Rue de la Sanguaine. Au croisement avec la Rue du Puits, continuez à droite pour rejoindre la Rue de Villiers que vous prendrez à gauche.

(3) Au carrefour, traversez la route et engagez-vous dans un chemin qui longe des écuries à main gauche. Au carrefour de chemins suivant, allez en face jusqu'au prochain.

(4) Allez à gauche puis à nouveau à gauche et enfin à droite pour passer près de deux antennes.

(5) Empruntez à droite le pont de chemin de fer puis dans un virage gravissez à droite les escaliers de la Sente de la Justice (panneau). Poursuivez jusqu'à atteindre la Rue Neuve.

(6) Allez à droite puis à nouveau à droite dans la Rue de Vitray.

(7) Au viaduc, traversez à gauche le Radon à l'aide des passerelles puis la Rue de la Gare pour emprunter la Rue de Fumençon. Virez à droite dans la Rue de la Forêt puis prenez la première à gauche.

(8) Suivez à gauche le Chemin de la Tauperie. À la fourche, dirigez-vous à gauche et traversez le bois. Rejoignez la Rue de Fumençon que vous traverserez en faisant un gauche/droite pour emprunter un chemin à travers champs.

(9) Au croisement avec la Rue du Trou Borgnet, faites un autre gauche/droite et empruntez la petite sente "Banque de Ville" qui vous mènera à la Grande Rue. Dirigez-vous à droite en direction de l'église et de la mairie et à la croix, prenez à gauche la Rue de la Croix Buisée. Dans le virage, obliquez à gauche (barrière en bois) dans la sente "Côte des Templiers" qui mène à un lavoir. Poursuivez à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(10) Empruntez la Ruelle du Péage à droite et rejoignez la Grande Rue que vous prendrez à droite jusqu'au numéro 25. Traversez la rue, dirigez-vous à droite et franchissez un petit pont pour aboutir dans la Rue Mouillée. Poursuivez à droite puis prenez à gauche la Rue de la Champagne en montée jusqu'à retrouver le pont de chemin de fer.

(5) Obliquez à droite dans le chemin qui longe la voie ferrée et aboutit à une route.

(11) Dirigez-vous à droite avec prudence pour passer sous le pont ferroviaire puis continuez en face en direction du Moulin de l’Étang : c'est un chemin communal avec un droit de passage. Poursuivez sur ce chemin qui va obliquer à gauche et passez sur deux petits ponts. Ignorez un départ à droite en montée puis passez près d'une station d'épuration.

(12) Au carrefour, dirigez-vous à gauche, passez à nouveau sous le pont proche du départ, bifurquez à gauche puis à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Parking - Église Saint-Martin (Neauphlette)
  2. 1 : km 1.15 - alt. 111 m - Carrefour de chemins
  11. 10 : km 8.5 - alt. 101 m - Ruelle du Péage
  12. 11 : km 10.4 - alt. 108 m - Bifurcation à droite
  13. 12 : km 11.31 - alt. 109 m - Carrefour
  14. D/A : km 11.73 - alt. 122 m - Parking - Église Saint-Martin (Neauphlette)

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature

Pique-nique
(7) Après avoir franchi le Radon.
(12) Après le petit pont sur la droite. (parc du Radon)

Neauphlette
Église Saint-Martin : elle n’est plus consacrée depuis 1928.
Lavoir : au début du parcours, il est muni d’une cheminée destinée à produire les cendres nécessaires au lavage.
La Pierre Grise : menhir (ou mégalithe) situé à l’entrée du hameau des Loges, le long de la Rue de Bréval.

Gilles
L’église Saint-Aignan.
Le viaduc : Rue du Vitray.
Le lavoir de la Rue de Bréval.
Le lavoir de la Rue de la Correspondance.
Maisons à colombages : Grande rue/Rue Mouillée.
Chaumière : Rue de Vitray.
Trois vestiges d'anciens moulins (Le Louvet, La Boissière et l’Étang), qui n’existent qu’ensemble, reliés par le même canal creusé par la main de l’homme.

• le Louvet est situé dans la Rue de Vitray près du Chemin du Louvet.
  • la Boissière se situe en haut de la Rue de la Champagne qui part du lavoir Rue de Bréval.
  • l’Étang est lui à la limite de Neauphlette et de Gilles près du pont de chemin de fer.

severine Machefert

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Le circuit ne présente pas un grand intérêt. Beaucoup de chemins à travers la plaine. À la fin il nous a été impossible de finir la randonnée car des chiens sont venus sur les nôtres et nous n’avons pas pu empreinter le chemin dû. La visite de Gilles est jolie.

THOMAS Dominique

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Rando. très sympa : église particulière au départ, la vallée agréable avec ses haras, passerelles et lavoirs.
Un peu de dénivelé, traversée de petits hameaux.
La sente de la justice à faire avec passage sous le viaduc et rallongement du circuit jusqu'à Guainville avec retour à Gilles par le GR.

Merci!

fleurdeschamps

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Petite rando très sympa, pour un vendredi improvisé. Nous avons apprécié la diversité des paysages. Merci pour ce partage.

ovil

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Nous avons fusionné cette rando avec celle intitulée " Sentes, Chemins et Bois du côté de Bréval" en partant de la gare de Bréval. Ces deux circuits ont en commun la traversée du hameau de La Bate.
Randonnée sans autre difficulté que le soleil qui a tapé dur toute la journée et le peu de passage ombragé.
Surprenant ces chemins qui coupent le village de Gilles.
Des chemins souvent herbeux, quelques fois fauchés mais l'herbe sèche est restée sur place ce qui ne facilite pas la marche. Entre les rues de la Mairie et celle de Guainville l'herbe arrive même au niveau de la ceinture, on pensait faire fausse route mais non c'est bien le chemin prévu qui aurait besoin d'une tonte.
Personne sur les chemins juste un quad (bruit et poussière) au niveau du pont de la Croisette.

baroudeur974

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Beaucoup de champs, le plus beau du parcours est aux abords et dans Gilles, puis au point 11 au moulin de l'etang.

Content pour vous!

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Sympa et bucolique, sont les termes qui caractérisent cette rando.
Longueur idéale pour une échappée dominicale, aucune difficulté. Par ce dimanche de février qui jouait au printemps, suivre les petitsruisseaux était un vrai bonheur. Pal mal de gadoue, mais c'est inévitable, après la météo des dernières semaines. Rando sans doute moins agréable à faire en plein cagnard, à cause des nombreux passages en plein champs.

Vous avez de l'humour!
Je ferai un saut sur le site!

mamirando27

Merci de votre réponse.
Ne vous inquiétez pas; le plus ennuyeux est que je n'ai jamais compris que le Pont de la Croisette était le pont de chemin de fer. Honte à moi
Et pourtant, nous connaissons le coin pour y être allés en 2017. Si cela vous intéresse, vous trouverez mon compte-rendu de l'époque sur le site de la mairie de Breuilpont, onglet Associations, puis association Familiale de Breuilpont d'Ici et d'Ailleurs.
Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année.
Mamirando

Désolé pour vous !!!
L'indication "obliquez à gauche" me semblait la meilleure... comme pour les visorandonneurs modérateurs qui vérifient les fiches avant publication.
Il est vrai que notre langue est pleine de subtilités !
Le pont de la croisette est le nom du pont de chemin de fer. C'est peut-être là qu'il peut y avoir confusion?
Vos remarques serviront à d'autres randonneurs je l'espère !
Merci pour vos conseils.
J'espère que vous pourrez faire cette randonnée en entier ! Je la trouve très belle à partir du point 4.

mamirando27

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Peu de temps après le départ de ce circuit, nous nous sommes trompés de direction.
Le point (1), est au carrefour de 5 chemins. L'indication "obliquez à gauche" pourrait être remplacée par "prenez le premier chemin à gauche en direction du pont de chemin de fer visible de loin" (alors que le pont de la croisette ne l'est que lorsque l'on y passe puisqu'il est au ras du sol et ne franchit qu'un fossé où coule le Ruisseau de l'Etang)). De même qu'il serait intéressant de préciser "franchissez le pont de chemin de fer, puis traverser prudemment le D89.
Pour la suite, ayant perdu beaucoup de temps au départ, nous n'avons plus suivi le descriptif, nous contentant de consulter la carte pour respecter notre temps de sortie. Nous ne sommes donc pas allés jusqu'à Gilles, mais ce sera pour une prochaine fois.
Il ne s'agit pas là de critiques, mais de conseils.
Merci à Cochardmod pour son partage.