Patrimoine de Juziers, Mézy-sur-Seine, Hardricourt et bords de Seine

Pendant cette randonnée vallonnée et variée, vous découvrirez trois petites communes en cheminant dans de petites rues et sentes. Vous vous baladerez sur quelques sentiers à flanc de coteaux et en sous-bois, vous découvrirez de beaux points de vue et vous vous promènerez le long de la Seine pour le retour.

Fiche technique

5807386
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 198 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 203 m

  • ▲
    Point haut : 131 m
  • ▼
    Point bas : 19 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Juziers (78820)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.992466° / E 1.845807°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2214ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Juziers située sur la ligne J du Transilien, entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans.
En voiture, se garer sur le parking de la gare situé rue de la Poste .
Au sortir du parking, dirigez-vous vers la passerelle pour franchir les voies de chemin de fer.

(D/A) Dos à la gare, empruntez l'avenue de la Gare vers la gauche et prenez en montant la première petite rue à droite, rue de la Citerne.

(1) Après le 4 bis virez à gauche dans la sente des Plis (panneau) jusqu'à rejoindre l'impasse des Plis et aboutir à la rue de la Fontaine. Faites un court droite/gauche dans la rue des Aulnaies pour aller voir un lavoir puis revenez sur vos pas et continuez en montant dans la rue de la Fontaine. Ignorez une rue à droite et au croisement suivant poursuivez à droite avec la rue d'Aumont. À la fourche quelques mètres plus loin environ, descendez en face dans la petite sente, Rue des Chaudières.

(2) Au croisement de sentiers qui suit, tournez à droite puis à gauche en longeant une clôture à main gauche pour arriver dans une petite rue. Virez à gauche et tout de suite à droite afin de passer devant la mairie située à votre gauche puis empruntez à droite la rue de l'Hôtel de Ville. Longez un parking et juste avant le pont de chemin de fer, dirigez-vous à gauche dans la rue du Commerce. Ignorez une rue à gauche.

(3) Obliquez à gauche dans la rue Levieil Pazot qui va virer à gauche puis poursuivez vers la gauche dans la rue Blanche Pierre pour aboutir à un carrefour en T avec la rue du Marais que vous prendrez à droite.

(4) Juste après le numéro 29, allez à gauche dans le chemin du Marais (panneau). Au bout, virez à droite, passez devant un lavoir, traversez la rue du Marais et gravissez les marches qui se trouvent au niveau du 38 bis. Aboutissez dans la rue des Grès et, au bout de celle-ci, dirigez-vous à droite. Remontez à gauche la route d'Apremont et longez à main gauche un terrain de sport.

(5) Bifurquez à droite dans le chemin du Clos Renard (panneau) puis passez près d'une table de lecture du paysage.

(6) Entre une antenne relais et une habitation, virez à gauche en montant dans une petite sente, panneau Sente des Clos Renard sous Bois et poursuivez jusqu'à la rue de la Côte d'Apremont. Descendez à droite et bifurquez à gauche dans la sente des Bioudres. Au carrefour en T, virez à droite dans la route d'Apremont (panneau Mézy).

(7) Après un panneau succession de virages, dans le virage qui suit et en face de la Villa Poiret descendez à droite dans un sentier, présence d'une barrière métallique Verte. Au carrefour en T avec la route d'Apremont, faites un gauche/droite et prenez le Chemin des Folies. Au Stop, bifurquez à gauche dans le chemin d'Apremont, panneau. Ignorez un départ à droite, traversez une route et poursuivez dans la sente jusqu'à croiser à nouveau la route d'Apremont que vous prendrez à droite, la Villa Poiret se trouve quelques mètres à gauche

(8) Dans le virage qui suit, engagez-vous à gauche dans un chemin, barrière métallique, qui vire tout de suite à droite en longeant une clôture à main droite. Ignorez les petits sentiers sur les côtés jusqu'à passer près de la Tombe Erambert située à droite du chemin. Continuez sur ce chemin en ignorant un départ à droite. À la sortie du bois, à un carrefour en T, et face à une prairie vallonnée, descendez le petit sentier à droite qui longe une clôture. Retrouvez un chemin plus large en sous-bois et continuez tout droit.

(9) À une fourche à l’orée du bois, engagez-vous à gauche, puis à la fourche suivante, bifurquez dans la sente de droite qui passe entre deux potagers. Au lavoir, prenez à gauche puis empruntez une petite sente à droite entre deux murs. Au carrefour en T, allez à gauche puis à droite dans la rue Alfred-Lasson, passez près des écoles et au carrefour suivant faites un droite/gauche pour prendre la rue de Meulan puis la rue d'Hardricourt à gauche jusqu'au panneau à la sortie de Mézy. Poursuivez ensuite jusqu'au 16 de la rue des Saules Racines.

(10) Empruntez tout de suite à gauche les escaliers du chemin des Colombiers. Au carrefour en T, virez à droite dans la rue du Château et passez un rond-point.

(11) Au croisement en T qui suit, dirigez-vous à droite vers l'église, longez-la à main gauche en empruntant la rue Guillaume de Beaumont. A la fourche suivante, allez à droite dans la rue de Chantereine, passez devant une école puis ignorez un départ à droite.

(12) Au bout de la rue, faites un droite/gauche pour traverser la rue de Meulan et poursuivez dans la rue du Chaud Soleil, à droite maison de retraite, jusqu'au numéro 17. Juste après, prenez à droite l'escalier de la sente de la Haranne. En haut, prenez à gauche la rue Berthe Morisot. Au croisement suivant, à nouveau à gauche dans la rue Chevet-Ru. Obliquez encore à gauche dans la rue du Château.

(13) Passez au pied de l'église puis sous le pont ferroviaire. Traversez la D190 pour rejoindre les bords de Seine. Empruntez à droite le chemin de halage.

(14) Longez le mur du cimetière de Juziers jusqu'au bout en traversant un parking. Le chemin est ensuite peu visible sur quelques mètres mais existe bien. Poursuivez sur le chemin de halage jusqu'à une station d'épuration (variante possible, voir la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

(15) Dirigez-vous à droite dans l'allée bitumée des Marronniers, traversez la D 190 et allez à gauche en traversant la rue de l'Hôtel de Ville puis dirigez-vous à droite dans l'impasse du square Baroche. Passez un rond-point, longez l'école puis au carrefour en T, virez à gauche et enfin à droite pour retrouver le parking de la Gare puis le départ.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Gare de Juziers
  2. 1 : km 0.24 - alt. 73 m - Sente des Plis
  3. 2 : km 0.81 - alt. 73 m - Croisement de sentiers
  4. 3 : km 1.46 - alt. 63 m - Rue Levieil Pazot
  5. 4 : km 2 - alt. 77 m - Chemin du Marais
  6. 5 : km 2.67 - alt. 117 m - Chemin du Clos Renard
  7. 6 : km 3.02 - alt. 120 m - Sente des Clos Renard
  8. 7 : km 4.27 - alt. 112 m - Sentier en face de la Villa Poiret
  9. 8 : km 5.22 - alt. 103 m - Chemin dans un virage
  10. 9 : km 6.28 - alt. 76 m - Fourche à l’orée du bois
  11. 10 : km 7.93 - alt. 61 m - Escaliers du chemin des Colombiers
  12. 11 : km 8.47 - alt. 57 m - Église Saint-Germain de Paris (Hardricourt)
  13. 12 : km 9.73 - alt. 49 m - Traversée de la rue de Meulan
  14. 13 : km 10.48 - alt. 29 m - Église Saint-Germain (Mézy-sur-Seine)
  15. 14 : km 12.49 - alt. 21 m - Cimetière de Juziers - Seine (fleuve)
  16. 15 : km 13.47 - alt. 19 m - Allée bitumée des Maronniers
  17. D/A : km 14.14 - alt. 50 m - Gare de Juziers

Informations pratiques

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature.
Pique-nique
Mézy-sur-Seine :
- parc de la mairie
- panorama du Gibet: après (7) (banc)
Hardricourt : parc -entrée un peu plus loin que l'entrée principale du château-
(vue sur l'arrière du château, points de vue)

A proximité

Variante : si le portail métallique au bout de la ruelle à droite est ouvert...
(14) Juste avant le cimetière de Juziers, bifurquez à droite et prenez à gauche l'avenue de Paris sur 40 m environ. Traversez et continuez vers la gauche dans la rue de l'église. Au bout, faites un rapide gauche/droite pour emprunter en face une sente et retrouver le chemin de halage
Vous trouverez des panneaux d'information issus de sentiers du patrimoine mis en place par le PNR du Vexin français à plusieurs endroits de cette randonnée.
Juziers
- Église Saint-Michel, au niveau du cimetière, près de la D 190,
Ses origines remontent au Xe siècle. Elle est classée monument historique le 1er août 1850 et a subi plusieurs reconstructions. Seul le chœur n'en a subi aucune.
- Château Le Bourg, au niveau du cimetière, près de la D 190,
Pavillon Doucet, près de la gare,
- Château de la Sergenterie, à droite après le rond-point de l'impasse du square Baroche,
M. Baroche, ministre de Napoléon III était propriétaire du château de la Sergenterie.
- Vignes, rue de la Gare,
4 lavoirs
Mézy-sur-Seine
- Église Saint-Germain
Fondée à la fin du XIIe siècle, elle a été incendiée et en partie détruite sous la guerre de Cent Ans, puis bénéficié d'une reconstruction intégrale au milieu du XVIe siècle, avec une nouvelle consécration en 1554. L'église Saint-Germain représente ainsi l'une des rares églises entièrement rebâties dans le style gothique flamboyant dans le Vexin français.
- Mairie et parc
À l’emplacement de l’actuelle mairie, s’élevait autrefois une maison médiévale fortifiée avec un donjon en contrebas. En 1714, Jacques Durand, fermier général, acquiert ce domaine et fait abattre la tour. Il fait reconstruire la maison et fait forger sur les grilles une inscription qui clame les joies de la vie champêtre. C’est dans cette maison que la famille Dupleix, qui était la propriétaire du lieu, reçut l’écrivain et ami Chateaubriand.
- Villa Poiret
Cette villa prestigieuse fut édifiée par l’architecte français Mallet Stevens. Elle fut commandée dans les années 20 par Monsieur Paul Poiret, le célèbre couturier qui libérera la femme de ses corsets.
Cependant, Paul Poiret n’a jamais habité dans cette résidence, la faillite de sa société empêcha l’architecte de terminer les travaux. Il se contenta de la maison du gardien. C’est Elvire Popesco, la célèbre actrice dramatique, qui en 1930 racheta la demeure et termina les travaux. Ce bâtiment est considéré comme l’un des fleurons de l'architecture cubiste. D’une superficie de 800 m², la villa est un véritable belvédère sur la vallée de la Seine. Par temps clair, on peut apercevoir la Tour Eiffel et le Sacré Coeur.
-Après (8) La tombe Érambert
- Rue Érambert au croisement de la rue Alfred Lasson: Maison Saint Anne
Cette maison est l'une des plus anciennes constructions de Mézy. Elle tient son nom de la sculpture qui se trouvait autrefois dans sa niche, maintenant remplacée par une représentation de Saint Denis.
- 29 rue Alfred Lasson: Maison de Berthe Morisot
- Rue Chevet–Ru croisement rue du Château: Maison d'Albert Dubout
2 lavoirs
Hardricourt
-Église Saint-Germain-de-Paris
C'est un édifice de dimensions restreintes, qui s'organise autour d'un noyau de deux travées de style roman tardif du second quart du XIIe siècle, non visibles depuis l'extérieur. L'une est la base du clocher, l'autre la première travée du chœur. Elles possèdent deux parmi les voûtes d'ogives les plus anciennes du Vexin français.
- Château et parc
Le château d'Hardricourt est un château du XVIIIe siècle entouré d'un parc arboré d'un hectare. Il a appartenu entre les années 1970 et 1976 à l'industriel Jean Barrault puis, après son décès, à Jean-Bedel Bokassa, dirigeant de Centrafrique, puis à ses nombreux héritiers.
Un particulier a racheté le château lors d'une vente aux enchères.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

agréable randonnée, tres variée ( du patrimoine, sous bois , bords de seine) un peu de bitume ( rues non passantes)
merci à l'auteur pour ce partage

C'est vrai qu'hier le « goudron » devait être chaud ! Ce que j'aime bien entre (1) et (2) , ce sont les petites sentes, les points de vue et le lavoir ! Au (6) , la végétation cachait-elle le panneau en bois donnant la direction de cette jolie sente ?... la mairie n'a peut-être pas encore entretenu tous les nombreux panneaux avec les noms des sentes ?
Bonnes futures randonnées!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un peu trop de routes (peu passantes) à mon avis. Mais beaucoup de belles maisons à voir et de nombreux lavoirs.
J'ai évité les points 1 et 2.
Dos à la gare, empruntez l'avenue de la Gare vers la droite.
Au bout à droite rue de l’Hôtel de Ville.
Avant pont de chemin de fer, à gauche dans la rue du Commerce.
Je n'ai pas trouvé le chemin à gauche au point 6, en allant tout droit j'ai récupéré la rue de la Côte d'Apremont.
Entre le point 6 et 7, il est possible de prendre le chemin à gauche qui part dans le bois et qui descend légèrement et aboutit vers le dos de la Villa Poiret.
Avec cette forte chaleur, au point 10 je n'ai pas monté les marches. J'ai rejoint directement à droite la rue de chantereine.
Plus loin je suis restée rue du Chaud Soleil pour rejoindre la mairie et l’Église.
Les bords de Seine sont à l'ombre.
J'ai remonté par la rue de l’Hôtel de Ville et passée sous le pont de la voie ferrée et tourner à gauche pour rejoindre la gare et le quai en direction de Paris.
Merci pour cette trace et descriptif.

Merci!
la sente des Bioudres est au niveau d'un lavoir ... je crois qu'il y a une plaque?

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec de très beaux points de vue sur la Seine en hauteur et le long de la Seine pour le retour !
Au numéro 6 je n'ai jamais trouvé la sente des Bioudres ??? pas d'indication.... ou je ne l'ai pas vue. Mais j'ai réussi à retrouver mon chemin !
Sinon les indications étaient très bonnes. Merci beaucoup

Flâner est une science: c'est la gastronomie de l’œil.
Balzac

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très diversifié : un début labyrinthique (mais bien indiqué) à travers ruelles et chemins cachés entre les maisons (on tourne un peu en rond pour rien cela dit.) Ensuite, on se promène à travers plusieurs villages, entre les maisons de notables, les maisons anciennes et les pavillons (un peu trop à mon goût). Les lavoirs ponctuent toute la promenade. Après quelques incursions à travers champs et lisière de forêt c'est le dernier tronçon qui vaut vraiment le coup : la berge de seine avec vue sur une jolie ile.
Si je devais refaire ce parcours, je le simplifierai car quelques passages sont inutilement compliqués.

• Modifié le :


Point (7)
Vous étiez sur le bon chemin et avez pique-niqué au Panorama du Gibet.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, très variée. Traversée de 3 charmants villages, une partie en sous-bois et pour finir, avec la belle lumière de fin d'après-midi, la vue, tout du long de la Seine, sur les cabanons et petites maisons de l'île verte de Juziers.
Par contre, nous nous sommes trompés au niveau du 7. Il faut contourner la villa Poiret avant de descendre à droite dans le sentier qui en fait n'a pas de barrière métallique verte. C'est le premier sentier à l'arrivée de la villa qui a une barrière verte mais ce n'est pas le bon. Mais en empruntant ce mauvais chemin, 50 mètres plus loin, nous avons eu la chance de trouver un banc pour pique-niquer et un joli point de vue sur la Seine...
Et tout le numéro 7 est trop imprécis, nous nous sommes aidés du GPS pour retrouver la tombe Erambert.
Sinon, très bon descriptif

Merci!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit empruntez dans les parties les plus intéressants par des promeneurs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable par sa variété et qui s'achève par une plaisante et reposante balade en bord de la Seine.
Après le point 8 , nous avons dû nous égarer un peu car nous n'avons pas aperçu la Tombe Erambert.
Nous recommandons cette randonnée, merci à son auteur.

Content pour vous!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.