Départ sur le grand parking de la Place Frédéric Mistral à droite du Cours Frizet, 100m après l'Office de Tourisme de Pernes-les-Fontaines.
Un balisage de flèches Bleues et/ou Rouges est présent, ne pas en tenir compte
(D/A) Du parking, se diriger vers les toilettes et franchir la passerelle à gauche qui traverse la Nesque et rejoint le Quai de Verdun.
Prendre à gauche sur le quai et au bout de 100m, franchir à nouveau la Nesque par la gauche. Au bout de la passerelle, virer à droite, franchir les doubles-barrières et arriver Place de l'Église Notre-Dame. Partir à gauche pour aller jusqu'à la Fontaine du Jardin Dominique Corti.
Faire demi-tour, se diriger vers l'église, tourner à gauche pour finir de la contourner et rejoindre son entrée. Au bout de la rue, prendre à droite pour traverser la Nesque en passant par la Chapelle Notre-Dame des Grâces, construite au-dessus de la rivière, et franchir la Porte Notre-Dame.
(1) Juste après la porte, sur la droite se trouve les anciennes halles couvertes. Prendre à gauche pour trouver le Lavoir et la Fontaine du Cormoran. Continuer le long des remparts et prendre la première rue à droite qui aboutit Place Fléchier. Sur la gauche, se trouve la Maison Fléchier qui abrite le Musée des Traditions Comtadines. Laisser à gauche la Rue des Audannes et les rues de droite pour prendre à gauche (panneau Boulangerie en face).
Virer à droite Rue de la Condamine, sur la droite se trouve la Fontaine de la Place Fléchier. Tourner tout de suite à gauche et traverser la Place des trois Faucons. Au bout de la place, virer à droite dans la Rue des Tourelles et trouver la Fontaine du même nom entre les n°s38 et 44. Obliquer à droite et rejoindre la Rue des Condamines. Remonter la rue par la gauche et rejoindre la Fontaine du Cours de la République à gauche du parking.
Continuer à droite, traverser le parking et arriver au n°87 (cabinet de kinésithérapeute). Laisser la Rue des Valentins à gauche et tourner à droite dans une rue étroite et rejoindre la Place du Planet de Guidan (non signalée sur la carte) et sa fontaine située sur la droite. Négliger la Rue Fléchier à droite et virer à gauche dans la Rue de la Juiverie qui rejoint la place éponyme. Au n°23 se trouve l'Hôtel de Chelus qui héberge le Musée Comtadin du cycle.
Au bout de la place, tourner à gauche Rue Raspail. Négliger la Rue Cavalerie à droite et repérer au n°181 l'Hôtel de Barruel qui a conservé son aspect antique ! Poursuivre la montée jusqu'au n°214 ou se trouve l'Hôtel de Jocas et la Fontaine de la Rue Raspail. Continuer la Rue Raspail toujours dans la même direction jusqu'à la Porte Saint-Gilles. Ne pas la franchir et partir à droite dans la Rue des Lices qui rejoint l'Avenue du Barriot. Sur la gauche, la Fontaine-Lavoir Saint-Gilles.
(2) Au bout de la fontaine, virer à droite dans la Traverse Montargue. 20m plus loin, laisser la rue à gauche et continuer à descendre à droite le long de hauts murs en pierres. Négliger à droite la Rue Cavalerie et poursuivre tout droit. Quelques mètres plus loin, au niveau d'un panneau sens interdit, laisser la Rue Cavalerie (encore) à gauche et continuer tout droit dans la Rue Montant. La rue va s'incliner à droite puis à gauche pour arriver Place Reboul et sa fontaine.
Descendre à gauche Rue Raspail, laisser successivement à droite la Rue de Guidan et à gauche la Rue des Istres pour virer à gauche dans la Rue Thomas de Camaret. La rue fait un virage à droite et juste après, monter les escalier à gauche pour rejoindre la Place Brancas. En face, se trouve la Fontaine adossée contre une façade. Juste derrière la fontaine à droite, se trouve l'accès à la Tour de l'Horloge (voir l'Office de Tourisme pour les visites guidées).
De la fontaine, virer à gauche et remonter la Rue de Brancas, au croisement suivant laisser la Rue des Istres à gauche et la Place des Comtes de Toulouse pour continuer tout droit. Au bout de la rue à gauche se trouve la Fontaine de la Rue de Brancas. Un peu plus loin, l'Hôtel de Brancas qui abrite la mairie et la Fontaine de la Place de la Mairie à gauche de l'entrée.
Faire demi-tour et le trajet inverse pour revenir à la Place des Comtes de Toulouse. Tourner à gauche et repérer la Fontaine dans la parc à gauche. En sortant du parc, prendre à gauche la Rue des Istres jusqu'à la Place Louis Giraud et son église (Centre Culturel). Poursuivre tout droit pour passer entre le monument aux morts et l'église. Descendre les quelques marches et virer à droite dans la Rue Esprit Blanchard. A l'arrière de l’église, adossée à celle-ci, se trouve la Fontaine des Pénitents Gris. Continuer la descente tout droit, laisser la Rue Calusse à gauche et rejoindre le croisement de la Rue Victor Hugo. Faire un aller-retour à droite jusqu'au jardin public et la Fontaine du Clos de Verdun (jardin fermé en décembre 2015).
Revenir au croisement et continuer tout droit Rue Victor Hugo. En face, au pied de la Tour Ferrande, est posée la Fontaine du Gigot. Laisser la Rue des Barbes à droite et poursuivre jusqu'à la Rue de la République avec en face, un ancien drapier devenu Musée du Costume Comtadin.
Virer à gauche et découvrir à gauche au n°71 l'Hôtel de Vichet, juste après se trouve la Maison du Sacré-Coeur. Plus loin, au n°125, est posée à gauche une fontaine. Poursuivre la montée jusqu'à la Place Ruy Dant et virer à gauche toujours dans la Rue de la République.
À l'angle de la Rue Barreau, se trouve la Fontaine de l'Hôpital à gauche et l'Hôtel de Crillon (Duc de Berton). Poursuivre la montée pour rejoindre la Place du Portail Neuf. Virer à droite le long du parking pour trouver la Fontaine du Portail Neuf puis la petite Chapelle Notre-Dame de la Rose noyées au milieu des voitures stationnées. Continuer jusqu'au bout de la place.
(3) Prendre à droite dans la Rue Émile Zola et au bout de 30m, faire un aller-retour à droite pour voir la Fontaine Saint-Pierre. Revenir dans la Rue Émile Zola et la descendre à droite. Au n°258, admirer la Chapelle des Pénitents Gris à gauche. Descendre toute la rue jusqu'à l'angle de la Rue Gambetta (boucherie, boulangerie). Tourner à gauche pour passer la Porte Villeneuve. Tout de suite à droite se trouve la Fontaine de Villeneuve et en face de l'autre côté de l'Avenue, la Chapelle Notre-Dame des Abcès.
Prendre à droite sur l'Avenue Jean Jaurès et 100m plus loin à droite sur le Quai de Verdun. Marcher sur la gauche du quai, le long de la Nesque pour voir la dernière fontaine à gauche contre le muret. Continuer quelques mètres et virer à gauche pour franchir la passerelle qui rejoint le parking (D/A).