Description de la randonnée
Se garer près de l'église de Bothey.
(D/A) De l'Église Saint-Pierre, prendre la Rue Louis Burteau entre le monument et la ferme. Au croisement en T, continuer cette rue à droite. À la N29, tourner à droite.
Après l'arrêt du TEC emprunter la rue Saint Pierre à gauche.
(1) À la fourche, obliquer à droite sur le chemin qui devient herbeux après quelques mètres. Plus loin ne pas descendre dans le bois privé mais le longer en restant sur le bord d'une terre agricole (bien rester sur le côté en période de semis). Au chemin empierré, tourner à droite.
(2) Au carrefour, descendre à gauche le beau chemin jusqu'au hameau de Villeret. À la route, serrer à gauche.
(3) Au carrefour, tourner à droite Rue de Villeret. Enjamber le pont et au carrefour suivant (petit rond point) laisser les routes de droite et gauche et prendre la route montante en oblique vers le village de Saint-Martin, Rue du Scadeau.
(4) En face du n°45, prendre à gauche le chemin de terre qui devient sentier. Plus loin, laisser le sentier qui descend à gauche. Continuer le beau sentier bien marqué qui contourne le golf de Mazy. Au-dessus, prendre à droite une route macadamisée qui après le double virage devient herbeuse. Continuer jusqu'au carrefour en T .
(5) Prendre à gauche la route de Saint Martin. Passer sous le pont de l'autoroute et à la route, partir à gauche (terrain de football à main gauche).
(6) À la cabine électrique, prendre à droite. Laisser la Rue du Grand Bero et descendre un étroit chemin pavé. Au carrefour, monter à droite la Rue du Petit Tienne. Au n°7 de la rue, descendre à gauche un petit sentier. Un peu plus loin avant d'arriver à l'Orneau prendre connaissance des instructions de passage affichées sur un portique. Suivre le cours de la rivière.
(7) Laisser un petit pont sur la gauche et continuer toujours tout droit jusque la N912.
(8) À la route, tourner à gauche, passer le pont sur l'Orneau et la voie de chemin de fer et 150 m plus loin, tourner à gauche dans la Rue Montolivet puis obliquer à droite dans la Rue Montserrat et la suivre en montant dans ses lacets (la difficulté du parcours).
(9) Avant la chapelle, prendre à gauche la servitude derrière la maison. Après la descente d'un sentier escarpé, traverser la route. Le chemin en face vous conduira le long de la voie ferrée.
(10) Avant le pont de la rivière, prendre à droite le petit sentier, traverser la place d'un lotissement et ressortir le long d'une plaine de jeu. Suivre le pictogramme "Onoz".
(11) Après le vieux moulin d'Onoz sur l'Orneau, passer la place du village en direction de l'Église Saint-Martin et prendre la route de Mazy. Passer sous l'autoroute et continuer vers le Nord
(12) Après le château de Mielmont sur son éperon rocheux, passer sous la voie ferrée. Continuer jusqu'au prochain carrefour en empruntant le large accotement herbeux.
(13) Au château Ferme de Falnuée, continuer, à droite, la route vers Mazy. Au premier carrefour, prendre à gauche la Rue du Ranil et passer la rivière.
(14) À droite, avant l'arrêt du TEC, prendre le sentier contournant le terrain de football. Passer entre deux murs. À la sortie, s'engager à droite dans la Rue des Anciens Combattants. Traverser la chaussée de Nivelles N93. À droite de la taverne, emprunter la Rue de Bossière qui longe la rivière.
(15) Après le pont sur l'Orneau, quitter la route et longer la rivière sur un large chemin de terre qui vous conduira à la Chapelle Sainte-Barbe. En chemin, laisser les sentiers descendants de droite.
(16) Passer devant le tailleur de pierres et la chapelle Sainte-Barbe. À la route, enjamber le pont du chemin de fer. Continuer la route jusqu'à l'intersection suivante. Prendre à droite la Rue des Grands Ha. Après la côte, continuer la route et longer une haie bien entretenue.
(17) En face de l'entrée menant à la propriété de Vichenet, virer à gauche sur un large chemin agricole jusque la chapelle Sainte-Anne (à mi-distance, un petit aéroplane).
(18) À la chapelle ,continuer la Rue du Chêne. Au poteau indicateur, suivre Bothey. Face à la Rue d'Alvaux, suivre à droite la Rue de la Ronce puis à gauche la Rue Joseph Draye où se trouve l'église (D/A).