Patrimoine en balade à Villaines-la-Juhel

Une promenade familiale et urbaine, prétexte à la découverte de quinze points d'intérêt dans la petite ville de Villaines-la-Juhel. Une balade sans prise de tête : il suffit de suivre au sol la ligne Orange qui guide les pas des promeneurs.
Des panneaux d'explications satisferont les plus curieux : quinze panneaux oranges sur le patrimoine bâti, un panneau blanc sur les événements liés à la 2e guerre mondiale et une vingtaine de panneaux sur le patrimoine naturel, la faune et la flore.
Cheminement "pieds secs" sans passage en terre, idéal pour les périodes pluvieuses.

Fiche technique

54340633
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 40 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 217 m
  • ▼
    Point bas : 174 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Place Neuve, juste devant le bureau de poste, au 26 de la Rue Jules Doitteau. Stationnement facile sur la place.

(D/A) Le panneau n°1 rappelle l'aspect de la place avant la démolition de l'ancienne mairie et de la prison. Suivre la ligne Orange au sol, qui remonte la Rue Jules Doitteau à l'opposé de la place, vers l'Ouest. Tourner dans la première rue à gauche, Boulevard Général de Gaulle. Continuer sur le boulevard, dépasser le Centre d'Incendie et de Secours.

(1) Prendre à droite dans la Rue Gaston Ramon. Remonter la rue jusqu'à l'EHPAD, tourner à gauche puis à droite devant le pôle santé. Traverser l'ancien domaine de l'abbaye jusqu'à la Rue Saint-Georges en suivant la ligne Orange au sol.

(2) Prendre à droite vers la Place Saint-Georges et le clocher, vestige de l'ancienne église paroissiale du village de Saint-Georges. Continuer de descendre la Rue Saint-Georges jusqu'à la nouvelle église. Bifurquer à droite et continuer à descendre, Rue Jules Doitteau, jusqu'au dojo municipal.

(3) Après avoir lu le panneau d'information, faire demi-tour puis tourner à droite dans la Rue Émile Martineau. Devant la mairie, suivre à droite la Rue Gervaiseau. Au carrefour avec la Rue du Petit Étang, traverser au passage protégé légèrement décalé sur la gauche pour monter en face la Rue des Rondelles jusqu'à la Place du Château.

(4) Prendre à gauche Rue du Château, tourner à droite Rue des Sapins et aller jusqu'au verger qui permet d'accéder au donjon médiéval. Descendre à droite la Rue des Loges puis tourner à droite pour avoir accès au donjon.

(5) En redescendant du donjon, tourner à droite dans l'étroite Rue des Loges, retrouver la Rue du Château et poursuivre à gauche pour revenir à la Place du Château.

(4) Obliquer sur la gauche pour s'engager dans la Rue du Broc en suivant la ligne Orange au sol. Une fois en bas de la rue, aller à droite jusqu'à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale (détruite) puis revenir sur ses pas pour suivre la Grande Rue jusqu'à la Place des Halles. Ne pas hésiter à traverser la rue, à l'angle de la Place des Halles et de la Rue Jules Doitteau : un panneau souvenir relate des faits de guerre et le bombardement de la ville en 1940. Poursuivre ensuite vers l'Est sur la Rue du Bignon (toujours la ligne Orange au sol) jusqu'à l'espace vert, autour de l'Étang de l'Ouche.

(6) S'écarter alors de la ligne Orange pour une boucle autour du plan d'eau, retrouver la Rue du Bignon. Prendre à droite jusqu'à la place et tourner à gauche Rue du Maine (Route de Courcité). Bifurquer à gauche pour atteindre la Place André Morin, devant la piscine.

(7) S'écarter à nouveau de la ligne Orange pour un détour dans l'espace vert baptisé Plaine d'Aventure. Traverser cet espace dans le sens des aiguilles d'une montre, contourner le rond-point par la gauche pour déboucher Rue Pasteur. Poursuivre à gauche, bifurquer à droite au croisement pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Place Neuve
  2. 1 : km 0.47 - alt. 190 m - Rue Gaston Ramon
  3. 2 : km 0.9 - alt. 200 m - Rue Saint-Georges
  4. 3 : km 1.48 - alt. 185 m - Dojo municipal, ancien atelier Paul Buard
  5. 4 : km 1.98 - alt. 195 m - Place du Château, carrefour de la boucle
  6. 5 : km 2.48 - alt. 210 m - Donjon
  7. 6 : km 3.43 - alt. 177 m - Carrefour boucle de l'étang
  8. 7 : km 3.97 - alt. 175 m - Plaine d'aventure
  9. D/A : km 4.55 - alt. 180 m - Rue Pasteur - Place Neuve

Informations pratiques

Des toilettes publiques et points d'eau potable sont accessibles tout le long du parcours : Place Neuve, place de l'église, Place des Halles.

A proximité

Clocher du XIIIe siècle, donjon médiéval, chapelle du XVIIe, église XXe.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.