Patrimoine et bords de Seine à Mantes-la-Jolie

Cette randonnée urbaine vous mènera sur les traces du passé de Mantes-la-Jolie, notoirement sa superbe Collégiale Notre-Dame. Vous cheminerez au fil de la Seine pour le retour.

Fiche technique

4505529
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 37 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 40 m
  • ▼
    Point bas : 18 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait sur l'Île aux Dames : Allée des Îles Eric Tabarly. Parking près des tennis.
Vous pouvez, aussi, stationner sur le parking de la Rue du Vieux Pont, sur l'Île de Limay (à éviter en semaine car une partie du parking est réservée au covoiturage).

(D/A) Tournez le dos aux terrains de tennis, pénétrez dans le parc et dirigez-vous vers la Seine. Virez à gauche, longez la Seine et passez sous le Pont Neuf. Empruntez de suite l'escalier à gauche qui mène à la passerelle piétonne. Empruntez celle-ci pour franchir la Seine (belle vue sur la collégiale en face). Obliquez à gauche dans la Place de l'Étape, en direction de la collégiale.

Continuez dans la Rue Thiers et passez au pied d'une fontaine. Aussitôt après, suivez à gauche la Rue de la Heuse. Au bout, tournez à gauche dans Rue du Dr Stéphane Bonneau et revenez au pied de la collégiale. Suivez alors la Rue du Château, à droite. Contournez un parking par la droite et laissez le Parc du Château à main droite. Pénétrez, à droite, dans le Clos des Vieilles Murailles et descendez un escalier qui aboutit à la Rue du Fort. Suivez cette rue à droite et, après quelques dizaines de mètres, passez à gauche sous la Porte aux Prêtres. Débouchez Quai des Cordeliers et suivez-le à droite, le long de la Seine.

(2) Bifurquez à droite dans la Place Hèvre (parking). Au bout, obliquez à droite dans la Rue de la Sangle, puis, tout de suite à droite, dans la Rue des Basses Tanneries. Au bout, prenez à gauche la Rue des Tanneries. Ignorez, à droite, la Rue de la Sangle, passez devant le Collège Notre-Dame et continuez dans le Quai de la Vaucouleurs. Après être passé près d'une clinique vétérinaire à main gauche, prenez à droite le passage près du Centre Abel Lauvray et l'escalier qui le prolonge. Traversez une rue et poursuivez, légèrement décalé à gauche, dans la Rue Saint-Bonaventure. Prenez la 3e à droite, l'Avenue Victor Hugo, puis, tout de suite à droite, la Rue de la Pompe. Au croisement suivant, encore à droite dans la Rue Saint-Vincent.

(3) Empruntez la 2e à gauche, la Rue de la Tour Saint-Martin. Au bout, virez à gauche dans la Rue des Martraits. Ignorez la Rue du Chapeau Rouge côté gauche et aboutissez Rue Porte aux Saints. Suivez cette rue à droite. Empruntez la 2e à gauche et traversez le parking de la Porte aux Saints (plaque). Aboutissez Rue l'Evesque et suivez-la à gauche.

(4) Entrez, à droite, dans le Square Brieussel et longez le Pavillon Duhamel (musée) à main droite. Traversez le square vers la droite en laissant la médiathèque et une aire de jeux, à main gauche. Longez le parking de la mairie, puis la mairie. Obliquez à gauche, Place de la République. Traversez la Rue Nationale et empruntez, en biais sur la droite, la Rue Chanzy. Traversez la Rue du Vieux Pilori, puis allez à droite dans la Place du Marché au Blé, en direction de la Tour Saint-Maclou.

(5) Au pied de la tour, virez à gauche dans la Rue Baudin, Au bout, allez à droite dans la Rue Notre-Dame, puis, à gauche, dans la Rue Potard. Suivez ensuite, à gauche, la Rue Henri Clérisse, Au carrefour, obliquez à gauche dans la Rue Porte Chant-à-l'Oie.

(6) À la fourche, prenez à droite la Rue des Écoles. Traversez la Rue Castor et prenez la suivante à gauche, la Rue de Strasbourg.

(7) Traversez la Rue d'Alsace et continuez tout droit. À la hauteur du n°30, obliquez à droite dans la Rue Saint Louis. Au bout, virez à gauche dans la Rue de Gassicourt (temple sur la droite). Traversez la Rue de Strasbourg, débouchez Boulevard du Maréchal Juin (D113) et le suivre à gauche. Au carrefour, prenez à gauche la Rue Castor. Au croisement, tournez à gauche dans la Rue d'Alsace.

(7) Traversez la Rue de Strasbourg et continuez Rue d'Alsace. Prenez la 1re à droite, la Rue Denfert Rochereau puis la 1re à gauche, la Rue Berthelot. Au bout, suivez à gauche la Rue de Seine. Tournez ensuite à droite dans la Rue de Gassicourt. Allez tout droit et ignorez toutes les rues sur les côtés. Dépassez le bureau de poste, côté gauche.

(8) Au feu, prenez à gauche l'Avenue Paul Bert. Au bout, effectuez un gauche/droite pour continuer cette avenue. Virez ensuite, à droite, dans la Rue Christian Gavelle et prenez la 1re à droite, la Rue Ferdinand Buisson. Au bout, allez à gauche, Rue Pierre Curie. Prenez ensuite à droite la Rue Fernand Bodet. Au feu, retrouvez la Rue de Gassicourt et suivez-la à droite.

(9) Engagez-vous à gauche dans la Rue Marceau. Virez à gauche avec cette rue et ignorez deux rues sur la droite. Au bout, tournez à droite dans la Rue Sainte-Anne. Bifurquez à gauche pour passer devant l'entrée de l'église.

(10) Continuez à droite dans la Rue du Val de Seine. Croisez la Rue Robert Peary côté droit et prolongez Rue René Dugary Trouin. À l'intersection suivante, effectuer un droite/gauche pour suivre la Rue Jean de La Pérouse. Quand la rue vire à gauche, empruntez le sentier vers la gauche qui longe le Lac des Pêcheurs. Contournez ce lac par la gauche et longez un terrain de football à main gauche. Avant de rejoindre des habitations, prenez un sentier à gauche qui mène à un petit escalier. Empruntez un passage protégé afin de traverser la voie de berge.

(11) Dirigez-vous à droite en longeant la Seine jusqu'à rejoindre de petits immeubles. Continuez à longer la Seine avec les habitations à main droite. Faites un court aller/retour à droite dans la Rue des Arquebusiers (plaque) pour aller voir les fresques à la mémoire d'Uderzo puis poursuivez jusqu'au Pont Neuf en ignorant tous les départs à droite.

(12) Juste avant le pont, prenez l'escalier à droite, traversez la rue et gravissez l'autre escalier. Repiquez à gauche et franchissez la Seine. De l'autre côté du pont, descendez l'escalier à gauche et rejoignez rapidement le point de départ (A/D).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking Allée des Iles Eric Tabarly
  2. 1 : km 0.53 - alt. 30 m - Collégiale Notre-Dame (Mantes-la-Jolie)
  3. 2 : km 1.26 - alt. 21 m - Place Hèvre - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 2.62 - alt. 38 m - Rue Saint-Vincent x Rue de la Tour Saint-Martin
  5. 4 : km 3.2 - alt. 37 m - Pavillon Duhamel - Entrée du Square Brieussel
  6. 5 : km 3.76 - alt. 36 m - Place du Marché au Blé - Tour Saint-Maclou (Mantes-la-Jolie)
  7. 6 : km 4.2 - alt. 33 m - Rue Porte Chant-à-l'Oie x Rue des Ecoles
  8. 7 : km 4.52 - alt. 35 m - Rue de Strasbourg x Rue d'Alsace
  9. 8 : km 6.41 - alt. 28 m - Rue de Gassicourt x Rue Paul Bert
  10. 9 : km 7.43 - alt. 24 m - Rue de Gassicourt x Rue Marceau
  11. 10 : km 7.76 - alt. 23 m - Église Sainte-Anne de Gassicourt (Mantes-la-Jolie)
  12. 11 : km 8.78 - alt. 19 m - Sentier en bord de - Seine (fleuve)
  13. 12 : km 11.12 - alt. 20 m - Escaliers - Pont Neuf (Mantes-la-Jolie)
  14. D/A : km 11.47 - alt. 20 m - Parking Allée des Iles Eric Tabarly

Informations pratiques

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées: Sentinelles sports de nature

Commerces et restaurants sur place.
Pique-nique : Lac des Pêcheurs (tables), bords de Seine (bancs), Île aux Dames (bancs).

A proximité

À découvrir, dans cet ordre, tout au long de la randonnée   :
Vous trouverez des panneaux d'information près des lieux qui ne sont pas écrits en italique.
Pont Neuf (ou Pont Perronet)
Collégiale Notre-Dame
Musée de l'Hôtel-Dieu (Rue Thiers)
Fontaine Renaissance (Rue Thiers)
Square du château (derrière la collégiale)
Vigne de Mantes-la-Jolie (petit escalier qui mène à la rue du Fort)
Rue du Fort
La Porte aux Prêtres (Rue du Fort)
Echauguette (Quai des Cordeliers)
Rue des Basses Tanneries
Passerelles du quai de la Vaucouleurs
Maisons en dents-de-scie (après la traversée d'une rue à gauche, Rue Saint-Bonaventure)
Tour Saint-Martin (Rue des Martraits)
Pavillon Duhamel (Square Brieussel)
Plan des fortifications de Mantes (au sol à la sortie du Square Brieussel)
Tour Saint-Maclou (place du Marché au Blé)
Hôtel particulier (Rue Baudin)
Hôtel particulier (Rue Notre-Dame)
Square Gabrielle D'Estrées (Rue Porte Chant à l'Oie)
Temple (12 rue de Gassicourt)
Le «Chalet» (72 Rue Castor, après avoir quitté le Boulevard du Maréchal Juin)
Villa (26 Rue d'Alsace, après avoir quitté la Rue Castor)
Pavillons jumeaux en série (22-26 Rue de Seine, après avoir quitté la Rue Berthelot)
Statues ( Rue de Gassicourt x Rue des Coquilles)
Cette sculpture illustrait la fusion de Mantes et de Gassicourt réalisée en 1930.
Le groupe est sculpté dans un seul bloc en pierre de Beauvilliers. On reconnaît la ville de Mantes qui tient les armoiries composées d'une demi fleur de lys et demi feuille de chêne et Gassicourt tenant une gerbe de blé.
Décor sculpté de Lagriffoul (Avenue Paul Bert)
Il représente un enfant courant après un phénix. Mairie-école, actuellement centre de vie sociale Paul-Bert
Groupe scolaire Ferdinand Buisson, (Rue Ferdinand Buisson).
Église Sainte-Anne de Gassicourt.
Fresques représentant des planches d’Astérix (À l'initiative de l’association Bulles de Mantes, deux fresques représentant des planches d’Astérix d'Albert Uderzo ont été reproduites sur les murs de la Maison de la petite enfance près de l'école Uderzo.)
Les Chiens de Mantes, sculptures en bronze de 2002, de la sculpteuse Bernadette Kanter (1950-) (entrée du Pont Neuf, côté Mantes-la-Jolie).

A proximité :
- Le vieux pont de Mantes-Limay (XIe siècle), en amont du Pont Neuf, au-dessus du bras de Seine du côté de Limay. Ce pont faisait partie d'un ensemble composé de trois parties reliant Mantes à Limay, qui comportait 37 arches au total. La maison du passeur est toujours visible.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

On peut la qualifier de culturelle! J'habite dans la région depuis 1992 et j'avais envie de montrer un autre visage de cette commune connue pour ses "mauvais côtés" ... dans les médias!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

En fait c'est une randonnée culturelle et d'ailleurs nous n'avons pas eu le temps de la finir Nous avons rencontré aussi des marcheurs mantois qui nous ont donné des explications sur des différents bâtiments historiques
Une très belle balade que nous reprendrons dès la semaine prochaine

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.