La Ferme de Champfleury et les rives de la Thérouanne

Une randonnée sur les deux rives de la rivière Thérouanne, dans des lieux où se déroulèrent de durs épisodes de la Bataille de l'Ourcq (septembre 1914). Un riche patrimoine en chemin : moulins, corps de ferme, château, chapelle, église, ...

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemins de mémoire de la bataille de l'Ourcq

Fiche technique

100576
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 77 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 77 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 74 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de l'église de Marcilly ou, à défaut, Rue du Moulin, le long de l'église. Marcilly se situe à une douzaine de kilomètres au Nord de Meaux et à une demi-douzaine de kilomètres à l'Est de Saint-Soupplets.

Sans balisage

(D/A) Dos à la façade de l'église, suivre à droite la Rue des Epinettes (D401). Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite la Rue des Mousseaux (D127) en direction de Douy-la-Ramée. Longer une grande bâtisse et croiser la Rue Fleurette côté droit. Quand la route fait un coude à gauche, continuer tout droit dans un chemin qui est pavé en son début. Aller plein Nord, d'abord entre deux champs puis avec une haie d'arbustes à main gauche.

(1) A la cote 102, on a, en face, un chemin qui va vers un bois (ce chemin est un cul-de-sac) et, à gauche, une parcelle en friche. Tourner alors à droite à angle droit sur un chemin qui part plein Est entre les champs.

(2) Après un court virage à droite en descente, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche en descente. Après un banc sur la gauche, atteindre une patte d'oie.

Balisage Jaune

(3) Prendre la voie de droite, c'est-à-dire continuer sur la petite route, plein Est et à peu près à plat. Quand la route fait un coude à droite, on a sur la gauche un accès au bord de la Théouranne. Toujours sur la route, suivre de plus ou moins près le cours de la rivière, avec des bois de peupliers à main gauche et des prés à main droite. Après avoir dépassé un poste du service des eaux sur la droite, déboucher sur la D38.

(4) Traverser la route à cet endroit (plus loin il y a moins de visibilité), tourner à gauche et suivre la route sur son bas-côté droit. Franchir la Théouranne. Peu après, quand la D38 vire à gauche, continuer tout droit sur une plus petite route (panneau "aéromodélisme").

Sans balisage

(5) Une cinquantaine de mètres après, prendre le 1er chemin des champs à droite, plein Est.

Balisage Jaune

Au croisement suivant, obliquer à droite (Est-Sud-Est) et longer un bois à main gauche.

Sans balisage

(6) A l'angle du bois, tourner à gauche et continuer en lisière. Aller ensuite au Nord-Est entre les champs, sur le chemin qui devient herbeux, et monter en pente douce. Sur la gauche, les toits de la ferme de Champfleury émergent peu à peu. Avant le sommet de la pente, tourner à gauche à 90° et se diriger vers les bâtiments de la ferme. Longer la ferme, à main gauche et prolonger sur une petite route.

Balisage Jaune

(7) Au croisement, suivre la route à gauche, en descente. Ignorer une flèche jaune qui invite à tourner à gauche. Tout de suite après, quand la route entame un virage à gauche, s'engager dans un chemin qui part sur la droite (Ouest-Nord-Ouest). Descendre un peu et retrouver la D38.

Sans balisage

(8) Ignorer la flèche jaune qui invite à tourner à droite et traverser la route à cet endroit. Faire quelques mètres sur la gauche le long de la route et rejoindre dès que possible le chemin herbeux qui se situe en contrebas. Suivre ce chemin vers la droite. Longer des pâtures pour chevaux puis traverser une brève portion remblayée. Déboucher sur une petite route.

(9) Suivre la route à gauche, en direction de La Ramée/Forfry. A main gauche, longer un pré, un mur, des écuries et encore un pré. Au panneau "Fontaine les Nonnes", noter à gauche la chapelle et le château et à droite en hauteur les ruines d'un moulin à vent. Poursuivre à l'Ouest sur la petite route. Traverser le hameau de La Mare et atteindre La Ramée.

Balisage Jaune

(10) Suivre la D9 à gauche, en direction de Forfry/Marcilly. Passer au pied de l'ancien moulin à eau (situé à droite) et franchir à nouveau la Théouranne.

Sans balisage

(11) Au croisement, ignorer la balise jaune qui invite à continuer tout droit vers Forfry et virer à gauche sur la D127 en direction de Marcilly. Longer la route avec une direction Sud puis Sud-Est puis à nouveau Sud.

Balisage Jaune

Un chemin PR® rejoint la route en venant de la droite : poursuivre au Sud sur la route. Longer un bois de peupliers à main gauche.

(12) A l'extrémité du bois, quitter la route et tourner à gauche à angle aigu, dans un chemin qui longe l'autre bordure du bois de peupliers puis entre dans le bois. Ignorer un sentier qui part sur la droite et demeurer sur le chemin principal qui sort bientôt du bois pour longer un champ situé à main droite et, ensuite, retrouver le bois.

(13) Croiser un chemin privé côté gauche, longer un pré et noter sur la gauche le château et plus loin son pigeonnier. Après le pré, remonter en virant à droite puis à gauche. Atteindre la patte d'oie rencontrée à l'aller.

Sans balisage

(3) Tourner à droite et suivre en montant la petite route empruntée à l'aller. Dépasser le banc (sur la droite maintenant) et atteindre le chemin des champs emprunté à l'aller.

(2) Poursuivre sur la route, toujours en montant. Au sommet de la côté, le clocher de l'église de Marcilly est en vue, sur la droite. Atteindre le cimetière de Marcilly.

(14) À l'angle du cimetière, tourner à droite. Virer ensuite à gauche dans la Rue du Moulin. Ignorer les autres rues sur la droite et demeurer dans cette rue principale qui fait une succession de deux courts virages droite-gauche. Noter sur la droite un beau porche datant de 1811, faire un dernier virage à droite et déboucher sur la place de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Église Saint-Étienne et Saint-Babylas (Marcilly)
  2. 1 : km 1.1 - alt. 101 m - Intersection au milieu des champs
  3. 2 : km 1.72 - alt. 102 m - Petite route
  4. 3 : km 1.96 - alt. 88 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 3.33 - alt. 75 m - Route D38 - Thérouanne (rivière) - Affluent de la Marne
  6. 5 : km 3.57 - alt. 78 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 4.19 - alt. 97 m - Bifurcation le long d'un bois
  8. 7 : km 5.67 - alt. 120 m - Ferme de Champfleury
  9. 8 : km 6.58 - alt. 84 m - Route D38
  10. 9 : km 6.86 - alt. 80 m - Petite route vers Fontaine les Nonnes
  11. 10 : km 8.95 - alt. 82 m - La Ramée
  12. 11 : km 9.2 - alt. 79 m - Routes D9 x D127 - Thérouanne (rivière) - Affluent de la Marne
  13. 12 : km 10.79 - alt. 80 m - Extrémité d'un bois de peupliers
  14. 13 : km 11.9 - alt. 76 m - Intersection
  15. 14 : km 13.26 - alt. 100 m - Cimetière de Marcilly
  16. D/A : km 13.82 - alt. 92 m - Église Saint-Étienne et Saint-Babylas (Marcilly)

Informations pratiques

La randonnée alterne des tronçons non balisés et des tronçons balisés; sur ces derniers, le balisage est peu dense. En conséquence, il est indispensable de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Pour une part, l'itinéraire emprunte des chemins entre champs cultivés : il convient de respecter les cultures ainsi que les quelques panneaux que l'on trouve sur les côtés, et de ne laisser aucun déchet derrière soi.

Pour une autre part, l'itinéraire emprunte des portions de routes départementales (peu passantes) ou de plus petites routes (très peu passantes). Le long de ces routes ou en les traversant, la prudence est tout de même de mise.

Par temps humide, les chemins à travers champs, entre (D) et (2) et entre (6) et (7), peuvent être gras. Toujours par temps humide, le terrain peut être boueux entre (12) et (13). En revanche, pas de problème de cette nature sur les petites routes...

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 février 2015.

A proximité

- Rives de la Thérouanne : possibilités d'observer des hérons dans les prés alentours.
- Points de vue sur les champs de bataille de l'Ourcq (5-10 septembre 1914).
- Belle église Saint-Etienne-et-Saint-Babylas (XVIe siècle) à Marcilly (D/A).
- Dans le cimetière de Marcilly (14), sépultures militaires de 8 aviateurs britanniques abattus en mission le 19 juillet 1944 ; ils étaient âgés de 21 à 23 ans...
- Ferme de Champfleury (7) : position avancée de l'armée allemande, elle fut très endommagée lors des combats de la Bataille de l'Ourcq.
- À Fontaine les Nonnes , le long de la Thérouanne : Château, chapelle, pigeonnier
- Sur une butte : moulin à vent en ruine (lui aussi endommagé lors de la Bataille de l'Ourcq).
- À La Mare : belles et imposantes maisons sur la gauche.
- À La Ramée (10) : ancien moulin à eau (en février 2015, il était en cours de réfection).
- À Etrepilly (hors randonnée) : monument en l'honneur des soldats de l'armée de Paris morts lors des combats de septembre 1914.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
cresson laurent
cresson laurent

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable à ne pas faire en grande chaleur
Beaucoup de chemin fermes par les propriétaires du haras
Bien dommage cela nous a obligés à prendre routes goudronnees

champagne
champagne

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

bien

Alain Grandpas
Alain Grandpas

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando sous un ciel très bas avec brouillard d'où l'intérêt moyen. Trace GPX impeccable. Beaucoup de goudron quand même.
Sections 12 et 13 du descriptif très, très boueux. Probablement dû au fait que le petit ru que l'on longe a probablement innondé le chemin la semaine dernière.
Au sujet du descriptif :
Au départ il n'y a pas d'indication de la rue des Epinettes (la rue principale) mais en partant à droite on trouve tout de suite la rue des Mousseaux.
section 6 : "Avant le sommet de la pente, tourner à gauche à 90°" En fait il n'y a pas le choix puisque le chemin lui-même tourne à gauche sans qu'il soit possible de continuer tout droit ou de tourner à droite.
Section 7 : Le chemin dans lequel il faut s'engager et encombré de nombreux dépôts sauvages de déchets, un monticule de terre a même était fait, vraisemblablement pour empêcher d'autres dépôts.
Un bon descriptif quand même.

dominique landwerlin
dominique landwerlin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

beaucoup de petites routes et heureusement car les chemins en cette période pluvieuses sont vraiment très humides et même inondés ( entre les points 12 et 13). Peu de visibilité du patrimoine.

randosro
randosro

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très agréable jusqu'au point 8...
Beaucoup trop de chemin sur départementale, dommage de ne pas pouvoir longer la Thérouanne à partir du point 10.
Point 7 : pas vu de flèche jaune; le chemin à prendre est à plus de 50 mètres sur la gauche, et peu discernable au départ...
Par rapport au titre, on n'a pas eu affaire à la Thérouanne en dehors des 2 ponts, quant au patrimoine il est bien souvent peu visible sinon accessible.

gerard jansen
gerard jansen

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

grande partie sur le goudron,mais sympathique quant même.

simbersim
simbersim

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Cette randonnée peut se faire en automne car très peu de chemins boueux mais pas en hiver et en été car chemins trop découverts. Au numéro 7 pas de chemin en contre bas il faut tourner à droite le long de la route pour rependre à gauche une autre route. . Du numéro 8 à 12 hélas trop de route.

CTLR RUNGIS
CTLR RUNGIS

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bonjour,
Descriptif bien fait sauf au niveau 7 le chemin pour descendre en contre bas n'existe pas
Par contre trop de routes
Sinon très belle randonnée surtout avec le soleil
Cordialement

panache93150
panache93150

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Une simple randonnée qui est suffisante pour reprise après des jolies vacances
A mon goût trop de route mais pas assez de sentier.

crouse
crouse

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours fait en hiver, les chemins sont propres et agréables.Environnement agréable. Beaucoup de route, mais vraiment très peu fréquentées. Du fait de la distance sur route, à ne pas faire l'été en plein cagnard.

BeNiBeN77
BeNiBeN77

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une randonnée fort sympathique, avec un temps magnifique. Bien décrite, les endroits spécifiés boueux, sont bien ceux que nous avons eu. Nous avons eu la chance de croiser un lèvre, un renard (point de passage 4-5) , et quelques biches (point de passage 12-13 & 5-6).
Par contre, difficulté a trouver un endroit convenable pour déjeuner entre le point de passage 11 et 12, privilégiez plutôt entre le point de passage 12 - 13 plus sympathique.

Il serait judicieux (pour le syndicat d'initiatives ou autres ) de mettre en valeur sur ces chemins : la bataille de la marne (bataille de l'ourcq), par des panneaux, des explications le long du parcours ou des repérés...

crouse
crouse

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours agréable même en hiver, chemins correctes. Une grande partie sur route, mais des routes très peu fréquentées.

liquidambar
liquidambar

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

agréable randonnée .Nous avons fait cette randonnée sous un beau soleil et,par endroit,lorsque les chemins étaient à découvert, il faisait chaud .Nous pensons que cette randonnée est à faire au printemps ou à l'automne.Rien à dire sur le parcourt et sur les explications .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.