Stationnement sur le parking de l'église de Marcilly ou, à défaut, Rue du Moulin, le long de l'église. Marcilly se situe à une douzaine de kilomètres au Nord de Meaux et à une demi-douzaine de kilomètres à l'Est de Saint-Soupplets.
Sans balisage
(D/A) Dos à la façade de l'église, suivre à droite la Rue des Epinettes (D401). Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite la Rue des Mousseaux (D127) en direction de Douy-la-Ramée. Longer une grande bâtisse et croiser la Rue Fleurette côté droit. Quand la route fait un coude à gauche, continuer tout droit dans un chemin qui est pavé en son début. Aller plein Nord, d'abord entre deux champs puis avec une haie d'arbustes à main gauche.
(1) A la cote 102, on a, en face, un chemin qui va vers un bois (ce chemin est un cul-de-sac) et, à gauche, une parcelle en friche. Tourner alors à droite à angle droit sur un chemin qui part plein Est entre les champs.
(2) Après un court virage à droite en descente, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche en descente. Après un banc sur la gauche, atteindre une patte d'oie.
Balisage Jaune
(3) Prendre la voie de droite, c'est-à-dire continuer sur la petite route, plein Est et à peu près à plat. Quand la route fait un coude à droite, on a sur la gauche un accès au bord de la Théouranne. Toujours sur la route, suivre de plus ou moins près le cours de la rivière, avec des bois de peupliers à main gauche et des prés à main droite. Après avoir dépassé un poste du service des eaux sur la droite, déboucher sur la D38.
(4) Traverser la route à cet endroit (plus loin il y a moins de visibilité), tourner à gauche et suivre la route sur son bas-côté droit. Franchir la Théouranne. Peu après, quand la D38 vire à gauche, continuer tout droit sur une plus petite route (panneau "aéromodélisme").
Sans balisage
(5) Une cinquantaine de mètres après, prendre le 1er chemin des champs à droite, plein Est.
Balisage Jaune
Au croisement suivant, obliquer à droite (Est-Sud-Est) et longer un bois à main gauche.
Sans balisage
(6) A l'angle du bois, tourner à gauche et continuer en lisière. Aller ensuite au Nord-Est entre les champs, sur le chemin qui devient herbeux, et monter en pente douce. Sur la gauche, les toits de la ferme de Champfleury émergent peu à peu. Avant le sommet de la pente, tourner à gauche à 90° et se diriger vers les bâtiments de la ferme. Longer la ferme, à main gauche et prolonger sur une petite route.
Balisage Jaune
(7) Au croisement, suivre la route à gauche, en descente. Ignorer une flèche jaune qui invite à tourner à gauche. Tout de suite après, quand la route entame un virage à gauche, s'engager dans un chemin qui part sur la droite (Ouest-Nord-Ouest). Descendre un peu et retrouver la D38.
Sans balisage
(8) Ignorer la flèche jaune qui invite à tourner à droite et traverser la route à cet endroit. Faire quelques mètres sur la gauche le long de la route et rejoindre dès que possible le chemin herbeux qui se situe en contrebas. Suivre ce chemin vers la droite. Longer des pâtures pour chevaux puis traverser une brève portion remblayée. Déboucher sur une petite route.
(9) Suivre la route à gauche, en direction de La Ramée/Forfry. A main gauche, longer un pré, un mur, des écuries et encore un pré. Au panneau "Fontaine les Nonnes", noter à gauche la chapelle et le château et à droite en hauteur les ruines d'un moulin à vent. Poursuivre à l'Ouest sur la petite route. Traverser le hameau de La Mare et atteindre La Ramée.
Balisage Jaune
(10) Suivre la D9 à gauche, en direction de Forfry/Marcilly. Passer au pied de l'ancien moulin à eau (situé à droite) et franchir à nouveau la Théouranne.
Sans balisage
(11) Au croisement, ignorer la balise jaune qui invite à continuer tout droit vers Forfry et virer à gauche sur la D127 en direction de Marcilly. Longer la route avec une direction Sud puis Sud-Est puis à nouveau Sud.
Balisage Jaune
Un chemin PR® rejoint la route en venant de la droite : poursuivre au Sud sur la route. Longer un bois de peupliers à main gauche.
(12) A l'extrémité du bois, quitter la route et tourner à gauche à angle aigu, dans un chemin qui longe l'autre bordure du bois de peupliers puis entre dans le bois. Ignorer un sentier qui part sur la droite et demeurer sur le chemin principal qui sort bientôt du bois pour longer un champ situé à main droite et, ensuite, retrouver le bois.
(13) Croiser un chemin privé côté gauche, longer un pré et noter sur la gauche le château et plus loin son pigeonnier. Après le pré, remonter en virant à droite puis à gauche. Atteindre la patte d'oie rencontrée à l'aller.
Sans balisage
(3) Tourner à droite et suivre en montant la petite route empruntée à l'aller. Dépasser le banc (sur la droite maintenant) et atteindre le chemin des champs emprunté à l'aller.
(2) Poursuivre sur la route, toujours en montant. Au sommet de la côté, le clocher de l'église de Marcilly est en vue, sur la droite. Atteindre le cimetière de Marcilly.
(14) À l'angle du cimetière, tourner à droite. Virer ensuite à gauche dans la Rue du Moulin. Ignorer les autres rues sur la droite et demeurer dans cette rue principale qui fait une succession de deux courts virages droite-gauche. Noter sur la droite un beau porche datant de 1811, faire un dernier virage à droite et déboucher sur la place de l'église (D/A).