Départ de la Place de l'Église, au Vaudoué. Se garer le long d'une des rues qui forment cette place en triangle.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(D/A) Partir au Sud, traverser la Rue de Saint-Loup et emprunter le chemin gravillonné qui conduit à l'entrée de l'église. Trouver le poteau de départ du sentier PR® et poursuivre dans une sente. Déboucher sur la Place du Souvenir (puits, monument aux morts) et la contourner par la droite. Continuer au Sud et longer une mare à main droite. À la fourche, aller à droite en direction de Boissy-aux-Cailles.
(1) Au pied d'un grand arbre isolé, et avant une maison isolée elle aussi, quitter la route pour un chemin sur la gauche. Entrer dans un bois et monter de façon soutenue. Après un virage à gauche, monter plus doucement. Sortir du bois et poursuivre au Sud en lisière. Pénétrer de nouveau dans le bois et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir le chemin de gauche. Après une longue ligne droite, trouver sur la gauche la Chapelle de Fourches (orthographié sans s sur la carte IGN).
(2) Poursuivre Sud-Sud-Est sur le chemin et, au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit en direction de Boissy-aux-Cailles. Ignorer un départ sur la gauche et descendre légèrement. Au croisement qui vient, aller tout droit et aboutir aussitôt à un second croisement.
Balisage Jaune
(3) Continuer tout droit, Sud-Sud-Est (laisser les GR® 1 et 32 partir à droite). Ignorer les départs sur la gauche et sortir du bois. Poursuivre en lisière, ignorer un départ sur la droite et aller plein Sud entre les champs. Au croisement, aller tout droit et pénétrer à nouveau dans un bois.
(4) Au croisement suivant, tourner à droite. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche. Ignorer ensuite un sentier descendant sur la droite et demeurer sur le large chemin.
(5) À une fourche, prendre à droite un chemin plus étroit et descendre légèrement. Demeurer dans le bois et descendre franchement. Longer un pré à main droite et ignorer un départ sur la droite. Le chemin laisse ensuite place à une petite route goudronnée qui monte jusqu'au village de Marlanval.
(6) En haut de la côte, virer à droite. Ignorer à droite la Rue du Pas de Saint-Martin et demeurer dans la rue principale. Dépasser le panneau d'entrée de Marlanval (il n'y a pas de panneau de sortie) et continuer sur la route.
(7) Dans le creux d'un virage vers la droite, quitter la route et s'engager dans un chemin caillouteux en descente, qui laisse rapidement place à un chemin de terre. En bas de la descente, à une patte d'oie (cote 78), obliquer à gauche. Cheminer alors dans une sorte de gorge dont les pentes sont flanquées de chaos rocheux.
(8) Au bout du chemin (cimetière sur la droite), suivre à gauche une petite route goudronnée en direction de l'église qui est bien en vue.
(9) Au pied de l'église, prendre à gauche un chemin gravillonné en montée. Passer au chevet de l'église, dépasser un portail latéral et aboutir à l'entrée de l'église. Continuer dans le prolongement et longer un muret à main droite. À une fourche, continuer tout droit puis virer à droite à l'angle du muret. Au bout du chemin, suivre une rue à gauche. Au bout, tourner à droite et aboutir à une placette en triangle.
(10) Tourner alors à gauche en direction du Vaudoué et suivre la route V2 sur son bas-côté gauche (sensiblement plus large que celui de droite). À l'entrée d'un bosquet de bouleaux (cote 75), les GR® 1 et 32 arrivent de la gauche ; continuer le long de la route.
(11) À la sortie d'un virage vers la gauche, ignorer l'invite des GR® à partir à droite, et continuer en ligne droite le long de la route entre les champs. Après environ 600m, traverser brièvement un bois.
(12) À l'angle du bois (borne incendie côté droit), quitter la route et prendre à gauche une piste qui laisse rapidement place à un chemin de terre. Ignorer un départ sur la gauche (portail) et monter dans le Bois de Champlaid. Laisser un portail sur la gauche (cote 118) et entamer la descente. Sortir du bois et aller entre les champs. Après avoir dépassé la pointe d'un bois côté droit, le chemin oblique à droite.
(13) Au croisement, tourner à droite à angle aigu (ni flèche ni balise ici, par manque de support ; le tracé mauve sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé). Descendre légèrement puis cheminer à l'Est en lisière de bois à main droite. Virer à gauche avec le chemin et, toujours en lisière, remonter doucement.
(14) Au croisement en T, tourner à droite. À une fourche, virer à gauche pour contourner une avancée du bois (lieu-dit l'Épine). Au croisement en T, tourner à gauche (Est) et alterner passages en lisière et entre les champs.
(15) À la fourche, une fois encore, virer à gauche pour contourner l'avancée du bois, puis virer à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et aller au Nord-Est vers un grand bâtiment, en alternant les passages en lisière de bois et entre les champs. Longer le bâtiment à main gauche (c'est le manège d'un centre équestre).
(16) À l'angle du manège, tourner à gauche et longer les installations du centre équestre. Au croisement situé à l'angle d'une carrière pour chevaux et avant un poteau électrique, tourner à droite entre les champs. Descendre, traverser une partie boisée puis longer des pâturages à chevaux (vue sur la Forêt des Trois Pignons en face). Au croisement, aller tout droit.
(17) Au croisement en T, tourner à droite. Ignorer un chemin privé sur la droite et aboutir à un croisement en T (conteneurs pour le tri sélectif sur la droite). Suivre alors la rue à gauche. Au bout, tourner à droite. Déboucher aussitôt sur la Place du Souvenir (empruntée à l'aller) et virer à gauche. Une vingtaine de mètres après, s'engager à gauche dans une impasse. Passer au pied de l'église du Vaudoué et rejoindre la Place de l'Église (D/A).