Patrimoine et panoramas entre Pagnoz et Marnoz

Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.

Se garer en bordure de la D472 devant la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, traverser la route au passage protégé et monter la Rue de Vaulgrenant en face en suivant fléchage randonnée du château de Vaulgrenant, puis le Chemin de Plenessu qui monte sur votre gauche dans la forêt. Suivre le balisage du GR® avec 165 m de dénivelé entre la mairie et le château.

(1) À l'embranchement, quitter le GR® qui va vers Port Lesney, et partir à droite deux fois pour aller jusqu'aux vestiges du château. Rénovation en cours, très largement entamée avec différents panneaux explicatifs. Faire ensuite demi-tour puis aller à droite en direction du hameau de Vaulgrenant.

(2) Traverser le hameau puis à peine plus loin, à la fourche, prendre à gauche et marcher 400 m environ.

(3) À l'approche d'une ferme isolée, le chemin balisé part à droite. Le suivre. Plus loin, il tournera vers la gauche

(4) Le balisage est supprimé à cet endroit en 2020. Suivre alors le balisage VTT, direction Sud-Sud-Est et arriver à la route (D472). Il semble qu'en 2024 le balisage soit rétabli (et la carte IGN pas à jour !) et puisse être suivi.

(5) Traverser _avec prudence_ (pas de passage protégé) et faire un droite-gauche pour emprunter la route qui mène au centre de Marnoz. Avant d'arriver à la D105, prendre à droite la Rue de la Fontaine puis à gauche, Rue des Bourgeons, qui se prolonge par un chemin. Lire au passage les panneaux explicatifs.

(6) Au carrefour dans la nature, obliquer à droite et poursuivre jusqu'à la voie ferrée.

(7) Ne pas passer dessous mais prendre le sentier à droite qui est parallèle à celle-ci.

(8) Continuer à suivre le sentier très plaisant qui monte et s'éloigne de la voie ferrée. Il passe en plein bois et après 600 m, oblique franchement à droite. Arriver sur une petite route, la prendre à droite pour déboucher sur la D472 à Pagnoz.

(9) Traverser la route avec prudence puis prendre à gauche pour la longer sur le trottoir. Dépasser le lavoir sur la gauche puis la chapelle sur la droite et rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 290 m - Mairie
  9. 8 : km 7.07 - alt. 335 m - Sentier en forêt
  10. 9 : km 8.33 - alt. 296 m - D472
  11. D/A : km 8.61 - alt. 290 m - Mairie

Randonnée sans difficulté mais ça monte pour arriver aux ruines du château. L'orientation est délicate après le (3) (facilitée avec GPS), si comme moi, on choisit de ne pas suivre le balisage. On peut le suivre si on souhaite être sécurisé par un chemin bien tracé.

Après, il peut y avoir des vaches dans le champ (après franchissement e la barrière) selon la saison.

La plateforme du château constitue un point très agréable pour pique-niquer si on débute tardivement la randonnée.
Une table de pique-nique au hameau de Vaulgrenant mais pas dans la nature.
Après (5), détour possible par le Pont de Breux (attention champ parfois inondé après le pont )- St Michel le Bas - Saint Michel le Haut, son église, son mur cyclopéen.

À Pagnoz : fontaine vers la mairie. Chapelle abritant un retable du XVIe siècle et lavoir de 1862 en fin de randonnée.
Vestiges de Vaulgrenant
Village de Marnoz avec 13 panneaux explicatifs. Voir internet.
Saint-Michel-le-Haut à proximité du centre de Marnoz : mur cyclopéen en descendant de l'église et en bord du parc du château (côté ouest).

Frênescence

Merci piccolopripri pour votre réponse par contre je ne suis pas Sylvie mais Frênescence . Super d'avoir modifié un peu le tracé de ce parcours (ça aidera les prochains .

piccolopripri

Merci Sylvie pour ton avis. TRACE MODIFIE CE SOIR.
En effet plusieurs personnes ont préféré suivre le balisage au point 3 plutôt que continuer tout droit et s'aventurer plus loin dans un pré où peuvent paître des vaches

Frênescence

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Agréable randonnée. Nous avons eu l'occasion d'accéder à la "cave" aux ruines du château
(accés montré par un des travailleurs du chantier participatif) .
Nous avons pique niqué à l'ombre près de la ferme isolée au point N°3.
Nous avons marché un peu dans la prairie mais n'avons pas traversé la pature. En utilisant
le chemin à droite direction Marnoz, sentier agréable dans le bois (qui rallonge certainement
un peu mais qui est bien balisé), il rejoint le point N°5.
Une petite pause pour terminer, à l'ombre, au lavoir de Pagnoz.

Sylvie Duboz

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très jolie randonnée avec de très jolis points de vue et un passage par le château de Vaulgrenant

Ngor

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Explications très claires, facilité de repérage. Balisage mis à jour et récent. Vue superbe à 360 degrés. Ruines du château très intéressantes

gazelle25

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

circuit très agréable, ombragé, très peu sur la route à part les villages. et très belles ruines du chateau à découvrir. A refaire

Daniel Janine

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Beau circuit mais certainement plus difficile en cas de pluie (terrain boueux)

pchollet

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

La signalisation a été refaite donc pas de problème majeur juste dans la forêt avant le point 4 bien prendre à droite juste avant de descendre sur la D472.

Socié Claude

Date de la randonnée : vendredi 03 février 2023

une des premières randos de l'année pour se remettre en jambe: ciel assez dégagé, assez de soleil pour agrémenter la randonnée, et personne sur le parcours: beau point de vue depuis les ruines du château (le feuillage est absent); une randonnée facile.

guicheton

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2023

Petit souci au niveau du passage dans le champ, sinon belle randonnée.

claudeclaire

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Très jolie balade, bien balisée ;
1ère partie très intéressante avec le château, chemins ombragés agréables en période de canicule.
Arrivée à Marnoz sur route macadam, panneaux thématiques intéressants.
De très beaux points de vue.

Saillard Gérard

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2022

Belle rando dans un cadre magnifique en fin de rando dans le bois avec un parterre de fleurs .

Lesgranges256

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

Belle rando, avec un point de vue panoramique depuis les ruines du château de Vaulgrenant Les sous- bois que nous avons traversés, étaient tapissés de fleurs, c'était vraiment beau. Une table et des bancs, situés dans une aire de jeux, à l'entée de Marnoz (150 m à gauche), nous a accueillis pour le pique-nique.

ENITSIRC

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Randonnée sympathique. Les ruines du château sont intéressantes, le panorama est superbe.

Larose54

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Très jolie randonnée sans difficultés très bien balisée en passant par le château et hameau de Vaulgrenant.Passages en sous bois très agréables à toutes saisons et pour conclure superbe vue sur le mont Poupet et au loin le fort Saint André surplombant salins les bains.