Patrimoine, étangs et campagne autour de Rosporden

Départ de l’église Notre-Dame près des étangs de Rosporden vers les chapelles Saint-Éloi et Saint-Cado par des petites routes et sentiers paisibles. Retour par la campagne et les vestiges de la voie romaine de Carhaix à Concarneau dite Chemin des Poissonniers.

• ⚐ Commune : Rosporden (29140)
    Départ/Arrivée : N 47.959738° / O 3.827312°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0620ET

Stationner au parking de l’église.

(D/A) Du parking, se diriger vers la mairie et prendre à gauche un passage qui aboutit à la Rue Ernest Prévost. La suivre à droite, rejoindre la Rue Nationale, continuer dans un sens interdit et virer à gauche dans la Rue Louis Hémon.

(1) Poursuivre jusqu’au bout cette rue qui monte progressivement, tourner à gauche dans la Rue de Saint-Eloi puis, après quelques dizaines de mètres, virer à gauche dans une impasse qui aboutit à la Chapelle de Saint-Éloi.

(2) Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche dans la Rue de Saint-Éloi. Traverser un pont au-dessus de la D765a et virer à gauche puis à droite dans une petite route en direction du hameau de Coat Morn.

(3) Poursuivre sur cette longue ligne droite, traverser une intersection et atteindre une voie ferrée après le hameau de Coat Culoden Vihan.

(4) Traverser au passage à niveau et prendre un sentier immédiatement à gauche. Le suivre et virer à gauche dans un sentier qui se prolonge par une petite route à hauteur de la ferme de Kerambert. La suivre, prendre à gauche à l’intersection suivante et atteindre à nouveau la voie ferrée.

(5) Traverser la voie ferrée sur un pont, dépasser la ferme de Roz an Gall et continuer jusqu'à la ferme de Kergleuziou.

(6) Prendre un petit chemin sur la droite immédiatement après cette ferme et le suivre en descente vers une zone humide. Ignorer un départ de sentier sur la droite vers la ferme puis sur la gauche et remonter le chemin pour atteindre la route de la chapelle de Cadol.
La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres pour arriver à la chapelle.

(7) Revenir sur ses pas et continuer tout droit pour atteindre la D70, La traverser avec prudence, prendre la route en face, la suivre jusqu’à rencontrer le GRP® «Tour des Portes de Cornouaille».

(8) Le suivre à gauche, descendre vers le ruisseau du Moros, le traverser et remonter le sentier qui se prolonge par une petite route. Poursuivre sur cette route, dépasser les bois de Coat-Aven et de Coat-Canton jusqu’à croiser un sentier.

(9) Le suivre à droite, virer à gauche dans une petite route, continuer sur quelques dizaines de mètres et prendre un passage à droite qui rejoint la D24. La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres par une piste aménagée avant de la traverser avec prudence pour virer à gauche dans une petite route qui descend vers le moulin de Coat Canton et aboutit à l’Aven.

(10) Traverser l’Aven sur une passerelle, remonter par un sentier et virer à gauche dans une petite route. Dépasser le hameau de Boduon, virer à gauche puis encore à gauche dans la Rue de Kerantré et la suivre jusqu’à la Rue du Bout du Pont.

(11) La traverser avec prudence pour rejoindre le sentier de promenade des étangs que l’on suit à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking de l' - Église Notre-Dame (Rosporden)
  2. 1 : km 0.33 - alt. 122 m - Carrefour de la Rue Louis Hémon
  3. 2 : km 1.18 - alt. 145 m - Chapelle Saint-Éloi (Rosporden)
  4. 3 : km 2.02 - alt. 138 m - Hameau de Coat Morn
  5. 4 : km 4.07 - alt. 148 m - Passage à niveau
  6. 5 : km 5.65 - alt. 135 m - Pont sur la voie ferrée
  7. 6 : km 6.53 - alt. 131 m - Chemin après ferme de de Kergleuziou
  8. 7 : km 7.25 - alt. 129 m - Chapelle Saint-Grégoire
  9. 8 : km 8.53 - alt. 114 m - Jonction GRP. Vers le - Moros (fleuve)
  10. 9 : km 9.81 - alt. 133 m - Sentier de Coat-Canton
  11. 10 : km 10.6 - alt. 112 m - Passerelle sur l’ - Aven (fleuve)
  12. 11 : km 11.77 - alt. 122 m - Rue du Bout du Pont
  13. D/A : km 12.26 - alt. 118 m - Parking de l' - Église Notre-Dame (Rosporden)

Entre (6) et (7) et entre (9) et (10), les sentiers peuvent être très boueux en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures étanches de randonnée fortement recommandées.

Pas vraiment de balisage exploitable sur ce parcours. Se référer à la carte et à la description ou, plus simplement, à l’application Visorando ou à la trace GPS.

Il est possible et même conseillé de compléter ce parcours par le tour des étangs ce qui n'ajoute qu'entre 1 à 3 km suivant la variante.

Marché tous les jeudis matin à Rosporden.

Parking alternatif près du second étang à privilégier les jours de marché.

Plusieurs tables de pique-nique autour des étangs.

Toilettes près du point de départ à gauche de l’église.

Les étangs de Rosporden, les vallées de l'Aven et du Moros.

Église Notre-Dame (XIVe siècle, remaniée aux XVe et XIXe siècles).

Chapelle Saint-Éloi (XVIe siècle, remaniée aux XVIIe et XIXe siècles).

Chapelle Saint-Grégoire de Cadol (XVIe siècle) dont le clocher a été foudroyé en 1916 et en partie reconstruit.

Entre (4) et (5), le parcours croise la dernière section en service de la voie ferrée entre Rosporden et Concarneau. Elle s’arrête aujourd’hui à la zone industrielle de Coat Conq. Au delà, c'est une voie verte.

Entre (8) et (9), vestiges de la voie romaine qui reliait Carhaix (Vorgium) à Concarneau en passant par Rosporden.

LecozDjipi

Merci pour cet avis.

En hiver, il y a effectivement un passage boueux entre 6 et 7.
J’ai ajouté cette précision aux informations pratiques.

Cordialement.
JP

Alain host

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Belle randonnée effectuée par beau temps le 13/02/2023. Aucun problème pour le tracé si on on suit le GPS de l'application Visorando.
Parcours ne présentant aucune difficulté. (Zone humide uniquement entre le 6 et le 7, chaussures de randonnées recommandées).

LecozDjipi

Merci pour ce retour.
Pourriez-vous m’indiquer ce que vous entendez par « très mal indiqué » et si possible les points à améliorer ?

GERMAINE

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

belle rando mais tres mal indiqué