Le circuit débute sur le parking de l'église Notre-Dame de l'Assomption, où il est possible de se garer, entre la Rue Émile Zola et la Rue Pascal, le long de la Rue Jean Jaurès.
(D/A) Traversez le parking en vous éloignant de l'église et atteignez rapidement la Rue Pascal.
(1) Suivez la rue à gauche et, après une trentaine de mètres, virez à gauche pour découvrir l'ancienne Fosse Saint-Mathieu. Revenez sur vos pas ; vous pouvez regarder derrière vous, en direction du clocher de l'église et comparer l'actuelle Rue Jean Jaurès avec la Rue de la Station (autrefois ainsi nommée).
(1) Traversez la Rue Jean Jaurès, suivez-la à gauche sur quelques mètres et empruntez aussitôt à droite la Rue Henri Durre. À l'intersection suivante, virez à gauche dans la Rue Blanqui.
(2) À la hauteur du n°392, c'est par un petit chemin sur la droite que vous accéderez à l'ancien site minier de Fosse Schneider où s'élevait l'imposant terril de la fosse. Revenez sur vos pas.
(2) Poursuivez à droite dans la Rue Blanqui. À la hauteur de l'Allée A de la Cité Schneider, notez une plaque du chemin particulier des Mines de Douchy. Au bout de la Rue Blanqui, prenez à gauche la Rue Jean Baptiste Lebas (ancien Chemin des Vaches).
Au croisement avec la Rue Jean Jaurès, une pharmacie indique le nom de la fosse qui s'y trouvait, la Fosse de l'Éclaireur. Empruntez en face la Rue Arthur Lamendin. Tournez dans la première à gauche, la Rue Victor Hugo.
(3) À l'entrée de la première à droite, la Rue de Désirée, se situe l'école maternelle Condorcet, aujourd'hui fermée, anciennement école de la compagnie des Mines de Douchy. Suivre la Rue de Désirée : au bout se trouve la Fosse Désirée, toujours en activité pour captage de grisou. Retournez ensuite sur vos pas.
(3) Reprenez l'itinéraire Rue Victor Hugo (à droite si vous revenez de la Fosse de Désirée). Allez tout droit jusqu'à la Rue Pascal.
(4) Effectuez un bref aller-retour sur la droite, là où se tenait la Fosse Gantois, dont le puits de mine est matérialisé. Revenez sur vos pas.
(4) Poursuivez Rue Victor Hugo, traversez un rond-point et empruntez la Rue Carnot dans le prolongement. Quand la rue vire à droite, continuez tout droit et virez aussitôt à gauche dans la Place Roger Salengro.
(5) Avant l'extrémité de la place, empruntez à droite la Rue Jules Guesdes. Traversez la Rue Anatole France et passez devant l'école élémentaire Sévigné-Macé. Prenez ensuite la première à gauche et entrez dans la Résidence du 2 septembre 1944. Au rond-point, tournez à droite. Passez à proximité d'une petite berline (wagon d'extraction du charbon) et du château d'eau de Lourches.
(6) Retrouvez la Rue Jean Jaurès et suivez-la à droite. Traversez la Rue Léon Gambetta et continuez Rue Jean Jaurès. Allez tout droit, prolongez dans la Rue de Bouchain puis la Rue Arthur Brunet. Passez par-dessus l'autoroute A21 et dépassez la Cité Sabatier côté droit.
(7) Au carrefour (Rue Paul Lafargue sur la droite), tournez à gauche et suivez un chemin. Retrouvez plus loin le goudron et débouchez Rue Pierre Bériot (Denain), avec en face de vous, le terril de la Fosse Renard.
(8) Suivez la Rue Pierre Bériot à droite, en direction du centre-ville de Denain. Allez tout droit en ignorant les petites rues sur les côtés. Traversez la D1040 et aboutissez à un grand rond-point. Notez au centre du rond-point la statue de Cafougnette.
(9) Contournez le rond-point par la droite et empruntez la Rue de Villars. Allez jusqu'au Conservatoire de musique (à côté de la zone commerciale) : dans ce bâtiment, ex Coron Jean Bart, se tient l'ancienne demeure du mineur et poète Jules Mousseron. Sur le trottoir d'en face, à l'étage d'un commerce, se trouvent les vestiges d'une ancienne charcuterie du coron Jean Bart, au temps de la mine. Revenez sur vos pas jusqu'au rond-point.
(9) Empruntez alors la deuxième à gauche, la Rue Arthur Brunet. Traversez de nouveau la 1040 et allez tout droit. Après l'arrêt de bus Baudin, longez la Cité minière Werth et poursuivez tout droit.
(7) Continuez Rue Arthur Brunet et enjambez de nouveau l'autoroute A21. Prolongez Rue Jean Jaurès. Au croisement avec la Rue Léon Gambetta, observez un coron de mine de type ouvrier vestige de la cité Bernard. Poursuivez et retrouvez rapidement une intersection empruntée à l'aller.
(6) Continuez tout droit Rue Jean Jaurès. Plus loin, longez le collège Voltaire. Juste après, au pied de l'église, découvrez le monument Charles Mathieu (directeur de la Compagnie des Mines de Douchy). De l'autre côté de la Rue Jean Jaurès, notez l'ancienne maison de Charles Mathieu, l'actuelle Mairie de Lourches. Traversez enfin la Rue Pascal pour retrouver le parking de départ (D/A).