Patrimoine par la rivière, les bois et la campagne de Loctudy à Pont-l’Abbé

Ce circuit, le long de la Rivière de Pont-l’Abbé à l’aller puis dans les bois et la campagne au retour, permet de découvrir un très riche patrimoine historique : églises, chapelles, châteaux, manoirs, moulins, vieilles demeures, ponts et menhirs pour citer les monuments les plus remarquables qui jalonnent le parcours.

• ⚐ Commune : Loctudy (29750)
    Départ/Arrivée : N 47.832637° / O 4.174855°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Départ au parking de la Place des Anciens Combattants à Loctudy.

Sans balisage

(D/A) Du parking, se diriger vers l’Église Saint-Tudy et virer à droite dans la Rue Sébastien Guiziou. Dépasser l’église, traverser un petit rond-point, poursuivre dans la Rue du Général de Penfentenyo et atteindre la Rue de Pen Allée (remarquer sur la gauche le Manoir de Kergolven).
La suivre à droite, traverser un rond-point avec prudence et prendre en face la Rue de Kerilis pour rejoindre le GR®34.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

Poursuivre dans cette petite rue qui se prolonge par une large allée nommée Hent ar Meilhou, longer l’imposant mur du Château de Briémen que l’on aperçoit par endroits et descendre vers l’Anse de Pen ar Veur.

(1) Traverser l’anse sur une digue (remarquer à droite les vestiges d’un moulin à marée), remonter sur l’autre rive, ignorer une petite route à droite et atteindre l’entrée du Domaine de Loctudy (propriété privée).
Le contourner par la droite par une petite route, dépasser un ensemble de bungalows en triste état à main gauche et prendre un sentier à gauche pour atteindre la rivière de Pont-l’Abbé (beaux points de vues à droite sur l’Île Garo, l’Île Chevalier et l’Île Queffen et à gauche sur le Château du Dourdy). Poursuivre sur le GR® jusqu’au moulin à marée du Dourdy.

(2) Dépasser le moulin, passer une première chicane interdite aux cyclistes, poursuivre sur le GR® et passer une seconde chicane également interdite aux cyclistes. Virer à droite pour traverser un ruisseau sur une dalle de pierre, poursuivre sur un sentier étroit, gravir quelques marches et rejoindre une allée empierrée.

(3) La suivre à gauche et rejoindre la Route de Quéffen. La suivre (remarquer un petit menhir à droite) et atteindre un carrefour entre cette route et deux sentiers. Prendre le sentier de droite en sous-bois, virer à gauche pour traverser un ruisseau sur une passerelle et atteindre à nouveau la Rivière de Pont l’Abbé à hauteur du Menhir mouillé de Penglaouic.

(4) Poursuivre le long de la Rivière de Pont l’Abbé, atteindre le chemin de halage et s’engager à droite sur une ancienne jetée (beaux points de vue sur la rivière et l’Île Tudy dont on aperçoit le clocher au loin).
Revenir sur ses pas, continuer en face sur le chemin de halage, traverser trois petites criques sur des digues (belles demeures et anciens moulins sur la rive opposée) et atteindre le Quai Saint-Laurent.

(5) Longer le quai, dépasser le théâtre de plein air et l’Église Notre-Dame des Carmes (remarquer son curieux clocher en forme de casque de Dark Vador et le clocher décapité de l’Église de Lambour sur l’autre rive) et atteindre le pont habité.

Sans balisage

Poursuivre en face dans la Rue Jean Jaurès, dépasser le Château des Barons du Pont et prendre à gauche dans le Square de l’Europe.

(6) Traverser le square, remonter vers la Rue Burdeau et la suivre à droite jusqu’à la Place de la République. La longer à gauche, prendre en face la Galerie Les Arcades pour aboutir à la Place Gambetta. La longer à gauche jusqu’à la petite Place des Echaudés (remarquer la fontaine à gauche).

(7) Prendre en face la Rue Jean-Jacques Rousseau. La suivre, atteindre la Rue du Château, virer à droite sur quelques mètres, prendre à gauche la Rue des Carmes puis poursuivre dans la Rue Jules Ferry. Longer l’école éponyme jusqu'au départ d'un sentier sur la droite.

(8) Suivre ce sentier en légère montée à l’arrière du théâtre de plein air, traverser l’Avenue de Kerarthur et continuer dans une petite rue. Virer à gauche dans la Rue du Penker, dépasser une école maternelle et prendre un sentier à droite avant un rond-point. Le suivre, dépasser une aire de jeu et atteindre la Rue Laennec.

(9) La traverser et prendre en face le Chemin du Guerdy entre le Collège Saint-Gabriel et l’arrière d'un lotissement. Suivre ce chemin jusqu’au bout en ignorant tous les départs de sentiers à gauche comme à droite et atteindre la Résidence de la Rivière.

(10) Prendre à droite puis à gauche et encore à droite pour atteindre un sentier qui mène au Manoir de Trévannec et à un bel ensemble de bâtiments anciens (remarquer une fontaine et un pigeonnier sur la gauche avant le manoir).

(11) Dépasser le manoir, prendre à droite une large allée qui mène à la D2 (après le manoir, remarquer sur la droite une vieille demeure et son four à pain).

Balisage PR® (Jaune)

Traverser la D2 avec prudence, prendre en face, légèrement sur la gauche, un chemin herbeux et virer à droite à l’intersection suivante.

(12) Suivre ce sentier qui vient tangenter la D2 avant de s’en écarter dans la campagne et de se poursuivre en quasi ligne droite sur plus de 2 km. Dépasser la ferme de Kerlagadec (élevage de bœufs Angus) et poursuivre sur une petite route jusqu'à son intersection avec un sentier.

Sans balisage

(13) Poursuivre à gauche sur environ 1 km jusqu’à un rond-point à l’entrée de Loctudy. Prendre à droite et atteindre la Chapelle du Croaziou (remarquer la croix celtique sur le calvaire).

(14) Tourner à droite dans la Rue de Kervéréguen et la suivre du côté gauche par un passage aménagé (remarquer à droite le Manoir de Kervéréguen que l’on entraperçoit à travers le feuillage). Virer à gauche juste avant un site d’hivernage de bateaux, prendre à droite dans la Rue Maurice Denis, traverser avec prudence la Rue du Général de Penfentenyo et poursuivre en face dans la Rue des Primevères.

Balisage PR® (Jaune)

(15) Prendre un sentier à gauche dans un lotissement, traverser une petite route et poursuivre en face dans une large allée ombragée. Ignorer tous les départs de sentiers à gauche comme à droite, dépasser un petit square orné d’une fontaine très bien restaurée et traverser un parking pour atteindre la Rue de Poulpeye.

(16) La suivre à gauche et prendre à droite pour entrer dans l’enclos paroissial de l’Église Saint-Tudy. Contourner l’église par la droite (remarquer les tombes plus ou moins anciennes qui ont été conservées après le réaménagement du cimetière, dont celle portant le gisant d’une enfant). Sortir de l’enclos par un escalier sur la gauche, prendre à droite la Rue Sébastien Guiziou puis à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Place des Anciens Combattants
  2. 1 : km 1.59 - alt. 6 m - Anse de Pen ar Veur
  3. 2 : km 2.67 - alt. 1 m - Moulin à marée du Dourdy
  4. 3 : km 3.24 - alt. 7 m - Allée empierrée
  5. 4 : km 4.17 - alt. 6 m - Rivière de Pont-l’Abbé
  6. 5 : km 7.09 - alt. 8 m - Quai Saint-Laurent
  7. 6 : km 7.65 - alt. 8 m - Square de l’Europe. En bordure de la - Rivière de Pont-l'Abbé (fleuve)
  8. 7 : km 8.06 - alt. 14 m - Place des Echaudés
  16. 15 : km 14.67 - alt. 15 m - Rue des Primevères
  17. 16 : km 15.59 - alt. 6 m - Rue de Poulpeye
  18. D/A : km 15.93 - alt. 5 m - Place des Anciens Combattants

Entre (11) et (13), les sentiers peuvent être très boueux voire à la limite du praticable en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnée tige-haute fortement recommandées.

Le chemin de halage peut être fréquenté à la belle saison. C’est nettement plus calme sur le reste du parcours.

Marché Place des Anciens Combattants tous les mardis matins à Loctudy. Il peut être alors difficile d’y stationner.
Marché Place de la République tous les jeudis matins à Pont-l’Abbé. C’est le plus important du Pays Bigouden.

Nombreux panneaux d'informations sur le chemin de halage, à Loctudy et à Pont-l'Abbé.

Points de départ alternatifs sur les nombreux parkings de Pont-l’Abbé.

Toilettes au parking de départ, près de l'Église Notre-Dame des Carmes et de l'Hôtel de Ville à Pont-l'Abbé.

Table de pique-nique au parking de départ, près du moulin à marée du Dourdy et de l'Église Notre-Dame des Carmes.

Eglises Saint-Tudy, Notre-Dame des Carmes et Saint-Jacques de Lambour. Elles sont en général ouvertes et méritent une visite.
Chapelle du Croaziou ouverte en juillet et août.
Château des Barons du Pont qui abrite l'Hôtel de Ville de Pont-l'Abbé et le Musée Bigouden.
Châteaux de Briémen et du Dourdy qui sont privés.
Manoirs de Kergolven, de Trévannec et de Kervéréguen qui sont privés.
Moulin à marée du Dourdy (restauré en 2011) et vestiges du moulin de Pen ar Veur.
Pont Habité de Pont-l’Abbé.
Menhir mouillé de Penglaouic et petit menhir Route de Quéffen.
Beaux points de vue sur la Rivière de Pont-l’Abbé et ses petites iles.
Ancienne jetée de Rosquerno.

Très riche petit patrimoine bâti (fours à pain, calvaires, croix, puits, fontaines et lavoirs) autour de Loctudy et de Pont-l’Abbé.