Patrimoine Percheron de Saint-Cyr-le-Rosière

Un parcours campagnard à la découverte du patrimoine bâti du Perche et ses joyaux notamment le hameau de Saint-Gauburge et son prieuré, le Manoir de l'Angenardière, le Manoir des Chaponnières, le hameau de Clémencé. Découvrez un bâti exceptionnel en pierre de taille et ses enduits à la chaux colorés au sable de pays.

(D/A) Du parking de l'église, prendre la D277 en direction de la Chapelle Souëf. Passer devant le manoir de la Fourmondière et continuer jusqu'à l'embranchement d'un chemin à droite.

(1) Suivre ce chemin goudronné qui mène à la Pataise et s'engager dans le chemin de terre. Passer les Grouas pour aboutir sur un chemin goudronné que l'on suit jusqu'à la Croix de Longnonet.

(2) Traverser la route et s'engager en face dans le chemin de l'Hôtel Jacquet qui arrive sur la route D626 de Saint-Aubin-des-Grois que l'on suit à gauche sur 500 m.

(3) Tourner à droite dans le chemin empierré qui passe devant l'Arpent, puis continuer, à gauche, en montant dans le chemin de terre qui arrive au Petit Bélouse sur un chemin empierré. Continuer jusqu'aux Essarts.

(4) Quitter par la gauche le chemin empierré et suivre un chemin enherbé qui descend jusqu'au ruisseau de l'Étang Cochard que l'on traverse à gué (passage difficile par temps de pluie). Continuer dans un chemin de terre qui longe le ruisseau jusqu'à une intersection.

(5) Prendre à gauche un chemin de terre encaissé qui arrive à la ferme des Goussardières. Contourner les bâtiment par la gauche en suivant le chemin goudronné qui arrive sur la D277 que l'on suit à droite en direction du hameau de St Gauburge. (prendre le temps de découvrir et d'admirer à gauche le Manoir des Chaponnières).

(6) Passer devant le Manoir de Sainte-Gauburge et le musée des arts et traditions populaires du Perche et suivre la route de Saint-Cyr-la Rosière sur 100 m.

(7)Tourner à gauche dans le chemin empierré qui passe devant Le Valangelier. Continuer tout droit dans le chemin de terre qui arrive sur le chemin de l'Angenardière. (prendre le temps de découvrir à gauche le manoir).

(8) Prendre à droite la petite route goudronnée (prudence) qui mène à Clémencé. Passer devant la chapelle, traverser le hameau et arriver sur la D277 que l'on prend à gauche pour arriver au bourg de Saint-Cyr-le-Rosière où se trouve le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking place de l'église - Manoir de la Fourmondière
  2. 1 : km 1.1 - alt. 139 m - Chemin de la Pataise
  8. 7 : km 9.35 - alt. 153 m - Chemin du Valangelier
  9. 8 : km 10.49 - alt. 147 m - Chemin de l'Angenardière
  10. D/A : km 11.91 - alt. 139 m - Parking place de l'église

Musée des Arts et Traditions populaires du Perche.
Table de pique-nique au musée.

Manoir de la Chaponnière
Manoir de l'Angenardière
Manoir de la Fourmondière
Église de Saint-Cyr et Sainte-Julitte
Chapelle de Clémencé

MARTDomi

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Joli circuit .Nombreux petits chemins creux dont certains tres ravinés.
Randonnee agreable

Claude-Meignen

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Très belle randonnée sans difficultés.
Découverte d'un beau patrimoine bâti.
Beaux chemins ruraux.
Eventuellement, un petit bémol : un peu trop de goudron ! Mais ça n'enlève rien à l'intérêt !

Gerard GUESNE

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Très beau circuit que je découvrais ce samedi, un vrai bonheur!
Beaucoup de chemins, de beaux espaces en campagne, de belles demeures et des manoirs: J'ai pris du plaisir sur ce circuit.
Je vous y encourage, si vous aimez aussi le calme.