(D/A) Du parking de l'église, prendre la D277 en direction de la Chapelle Souëf. Passer devant le manoir de la Fourmondière et continuer jusqu'à l'embranchement d'un chemin à droite.
(1) Suivre ce chemin goudronné qui mène à la Pataise et s'engager dans le chemin de terre. Passer les Grouas pour aboutir sur un chemin goudronné que l'on suit jusqu'à la Croix de Longnonet.
(2) Traverser la route et s'engager en face dans le chemin de l'Hôtel Jacquet qui arrive sur la route D626 de Saint-Aubin-des-Grois que l'on suit à gauche sur 500 m.
(3) Tourner à droite dans le chemin empierré qui passe devant l'Arpent, puis continuer, à gauche, en montant dans le chemin de terre qui arrive au Petit Bélouse sur un chemin empierré. Continuer jusqu'aux Essarts.
(4) Quitter par la gauche le chemin empierré et suivre un chemin enherbé qui descend jusqu'au ruisseau de l'Étang Cochard que l'on traverse à gué (passage difficile par temps de pluie). Continuer dans un chemin de terre qui longe le ruisseau jusqu'à une intersection.
(5) Prendre à gauche un chemin de terre encaissé qui arrive à la ferme des Goussardières. Contourner les bâtiment par la gauche en suivant le chemin goudronné qui arrive sur la D277 que l'on suit à droite en direction du hameau de St Gauburge. (prendre le temps de découvrir et d'admirer à gauche le Manoir des Chaponnières).
(6) Passer devant le Manoir de Sainte-Gauburge et le musée des arts et traditions populaires du Perche et suivre la route de Saint-Cyr-la Rosière sur 100 m.
(7)Tourner à gauche dans le chemin empierré qui passe devant Le Valangelier. Continuer tout droit dans le chemin de terre qui arrive sur le chemin de l'Angenardière. (prendre le temps de découvrir à gauche le manoir).
(8) Prendre à droite la petite route goudronnée (prudence) qui mène à Clémencé. Passer devant la chapelle, traverser le hameau et arriver sur la D277 que l'on prend à gauche pour arriver au bourg de Saint-Cyr-le-Rosière où se trouve le parking (D/A).