(D/A) Au parking de la poste, en regardant son bureau, dirigez vous vers la droite jusqu'au poteau-rando, prenez le passage étroit qui débouche sur la Rue Pasteur, tournez à droite pour rejoindre la Rue Victor Hugo et profitez de la très belle façade de l'ancienne cure.
Suivez cette rue et, juste avant la fontaine ronde, tournez à droite au panneau directionnel "Chalias". Passez le pont sur le ruisseau Pourseilles, puis remontez cette petite route tranquille jusqu'au hameau (Haut-Chalias), fin de cette route.
(1) Prenez le chemin sur la droite : la montée commence par une jolie calade. Après une patte d'oie, prendre à gauche et, un peu plus loin, à une deuxième patte d'oie, restez sur la droite, le chemin monte en lacets et bientôt vous quittez les châtaigniers pour découvrir un paysage rocailleux, surplombant la ville haute de Montpezat et avec au Nord/Nord-Est le Serre de Tirequiou.
(2) Poteau de randonnée "les Champs". Vue splendide sur la vallée de la Fontaulière et le jeune volcan de la Gravenne (15000 ans).
Continuez tout droit . Passez près d'une ruine au lieu-dit "les Barges" avec la date 1710 (?). Tout au long de ce chemin, les quelques ruines longées témoignent une ancienne pratique de l'estive, jolies vues sur Montpezat, les ruines du Château de Pourcheyrolles, la centrale hydroélectrique...
Entamez alors une descente caillouteuse qui retrouve la forêt pour arriver aux hameau des Plantades.
(3) Continuez sur la petit route et dans le virage à gauche, ignorez la piste et descendez dans le petit chemin à droite (2 grandes balises Blanc-Jaune). Traversez un premier ruisseau puis un deuxième (Ruisseau de Bouteille) avec une sortie du pont un peu délicate. Le chemin rejoint une piste à suivre à droite et aboutit à une petite route.
Dans le virage à gauche, après un hangar agricole, un petit panneau directionnel "Montpezat" vous invite à emprunter le chemin qui passe sur le pont du ruisseau "le Rioubert" (cascade après période pluvieuse) montrant un joli gour (évitez cependant d'y descendre: repaire de serpents !).
Arrivez à une route (boite aux lettres) et à 10 mètres, tournez à droite en épingle à cheveux puis à gauche devant un oratoire du calvaire, descendez sur la gauche jusqu'à la Chapelle Saint-Roch.
(4) Traversez la petite route et descendez en face par le chemin du calvaire. Au niveau du dernier oratoire, passez entre les 2 cimetières et empruntez à votre droite le petit pré surplombant l'église et son prieuré. Vous arrivez à une petite route : tournez à gauche puis à gauche.
De mi-Mai à fin Juin, La récompense de vos efforts est là, une petite roseraie magnifique vous accueillera aimablement par le parfum de ses roses et leurs multiples couleurs florales !
(5) Continuez en face de la Place de l'Église en direction du pont sur la Pourseille que vous traversez.
Prenez à droite à la croix de mission, traversez la D536 avec prudence et empruntez en face une calade pour aboutir à la ville basse, (ancienne entrée à péage dans Monpezat avant que la D536 ne soit tracée).
(6) Panneaux explicatifs à l'entrée et à la sortie de la Rue de Chaumienne. Suivez cette rue restaurée avec ses demeures de notables et d'artisans, pour rejoindre la départementale. Traversez avec prudence et après quelques mètres sur la gauche, descendez un escalier à droite entre 2 maisons. Après un petit parking, tournez à gauche pour rejoindre tranquillement le parking de la poste (D/A).