Pauparelle

Du plateau aride des causses au contrefort du puech Pounchut, cette balade conduit à la découverte de la haute vallée de la Jonte et ses contrastes.

Un sentier très panoramique; Montée vers Pauparelle à la découverte des toits de Meyrueis imbriqués les uns dans les autres et blottis au pied du rocher, débouchant sur les gorges de la Jonte bordée par le causse Méjean et le massif de l’Aigoual : un voyage entre Causses et Cévennes.

Le départ se fait depuis le parking du Champ de Mars.

(D/A) Depuis le parking du Champ de Mars, aller à gauche puis prendre à droite Rue du Commandeur, puis à gauche Rue de Mgr Maret et encore à gauche. Traverser le pont et prendre à droite le Quai Sully. Au bout de la rue, au niveau de l’Office de Tourisme, prendre la route de Florac à droite et, tout de suite, à gauche jusqu'au virage du jardin public érigé d'une croix en pierre.

(1) Bifurquer dans le sentier à gauche bordé d'une haute muraille. Au niveau d’une route goudronnée, aller sur une ruelle à droite qui longe l’arrière d’une grande bâtisse. Le chemin rejoint la D986, la traverser avec prudence et suivre le sentier en face, raide sur 150 m. Il rejoint une ancienne voie. La suivre à gauche jusqu'à la route menant à Pauparelle.

(2) L’emprunter à droite jusqu’au hameau de Pauparelle. Laisser le hameau sur la gauche pour continuer tout droit sur un chemin carrossable. Après une centaine de mètres, bifurquer à droite pour une forte montée. Ignorer tout les croisements à gauche. Au bout de quelques centaines de mètres, la piste longe les corniches du Causse Méjean. Quand le cheminement est parallèle à la route, la longer jusqu’à quasiment la rejoindre.

(3) Juste avant la route, descendre à droite par l’ancien chemin de la citerne à Salvinsac. À la fin de la descente le sentier débouche sur la route D996.

(4) La traverser avec prudence pour prendre une descente goudronnée qui pénètre dans le hameau. Laisser un chemin à gauche. Traverser la Jonte et après le pont se diriger vers le camping « La cascade ».

(5) Au niveau du camping prendre la piste qui monte, et après le virage rester à droite puis à gauche en montant. Au carrefour suivant, continuer tout droit. À la fourche, prendre à gauche en montant jusqu'au bois de pins.

(6) Bifurquer à droite dans une descente raide et glissante (aiguilles de pin). En bas, tourner à gauche sur le sentier (partie parfois boueuse). Au carrefour des pistes, prendre à droite pour rejoindre une route en épingle.

(7) Aller sur la route goudronnée au milieu.

(8) Dans le hameau, à la fontaine, en prenant à droite il est possible de descendre jusqu’au pont médiéval des six Liards sur la Jonte (aller-retour).

(9) Revenir à la fontaine.

(8) Rester à droite. Passer au-dessus du camping « Le jardin des Cévennes », tourner à droite puis à gauche pour rejoindre le centre de Meyrueis. Passer devant le temple et rejoindre l'office de tourisme. Aller à gauche au niveau de l'office de tourisme puis revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 719 m

Transports en commun:
Arrêt: Office de tourisme, place Sully

Ligne 215 Millau – Peyreleau - Meyrueis. Les vélos sont admis
Ligne 259 Mende - Saint Enimie - Meyrueis. Attention, cette navette ne prend pas de vélos.

Plus d’informations sur https://lio.laregion.fr/

Parking:
Parking du champ de Mars

Conseils:
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.

En coeur de parc:Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Terrasse
Tout au long de la montée, vous découvrirez d'anciennes terrasses abandonnées. Vous verrez quelques pieds de vigne qui ont persisté après l'abandon de la viticulture locale. Elles témoignent qu'autour des hameaux et des villages, les versants étaient cultivés et plantés d'arbres fruitiers et de vigne. Ces terrasses étaient la seule possibilité pour les habitants de la vallée d'avoir des zones planes, à sol profond, propices à la culture.

Pauparelle
Depuis Pauparelle, vous avez une belle vue sur le village d'Ayres . Ce hameau est né au XIe siècle autour d'un prieuré bénédictin créé par l'abbaye Saint-Victor-de-Marseille à l'emplacement de l'actuel château. Ce dernier, aménagé au XVIe siècle dans les ruines du monastère, fut pillé et incendié par les Camisards en 1703. Rebâti en 1710, il abrite aujourd'hui une hostellerie de renom. Pauparelle est une propriété privée, qui ne se visite pas, dont le nom signifie « le domaine des pauvres ». Les bâtiments d’habitation et agricoles datent des XVIIe et XIXe siècles. La propriété a appartenu jusqu'en 1850 au Bureau de la charité de la ville de Meyrueis qui comptait alors environ cinq mille habitants.^(Jérôme Reversat)

Vallée de la Jonte
Les deux versants sont contrastés. D'un côté, les pentes calcaires exposées au sud (adret) présentent une végétation clairsemée. On y rencontre buis, amélanchier et genévrier commun, espèces du cortège floristique de la chênaie à chêne pubescent et de la pineraie à pin sylvestre. Majoritairement recouvertes de pelouse à graminées, ces pentes servent de zones de pâturage aux moutons. On y trouve des orchidées aux mille couleurs et formes. Sur le versant nord (ubac), sur les contreforts du puech Pounchut, les sols sont calcaires et forment un îlot détaché du causse Méjean par l'action érosive de la Jonte, en contact avec des sols siliceux. Ils ont été reboisés de pin noir d'Autriche, espèce adaptée au sol pauvre et sec. Avant ces replantations, ces versants étaient boisés, mais la surexploitation de la forêt et le surpâturage ont éliminé les boisements au XIXe siècle.

jpderail

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Randonnée magnifique sur le toit d'un des versants des gorges avec des vues spectaculaires. La montée est relativement raide et se fait quasi d'une traite. Le passage sur l'ermitage est le moment fort de ce circuit avec une ascension sur le sommet du rocher plutot vertigîneuse tout en restant sécurisée grâce aux échelles. Nous l'avons fait avec le pilotage du tracé gps qui est tres approximatif, il ne correspond pas aux chemins et s'écartent souvent de l"itîneraire. Suivez simplement le tracé jaune et vous resterez sur le chemin.

Elsa84

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Rando très sympa avec une carte très précise.
Une très grosse partie est par contre en plein soleil.
De très beaux points vues sur le village de Meyrueis.
Petite halte buvette au camping des cascades bien appréciée avant le dernier tiers.

Mercou

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Départ sympa, ombragé en suivant les indications simples. La difficulté se trouve en montant le causse qui est plein sud. A ne pas faire dans l'après midi.
Une façon différente de voir les Cévennes depuis le causse.

gpsb

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Circuit très agréable avec très beaux points de vue